Prise en main du LG G7 One : Android One cherche sa place
LG a profité de l'IFA pour présenté son LG G7 One. Nous avons eu l'occasion de le voir de près et de l'utiliser un petit peu : est-ce que proposer un smartphone sous Android One est une bonne solution pour stabiliser sa gamme mobile ? Découvrez notre prise en main ci-dessous.
Un V30 en métal (et un peu plus gros)
Le LG G7 One reprend le nom de l'appareil éponyme qui a été présenté en mai. Toutefois, certains éléments ont changé : LG s'est décidé pour un design tout en verre avec un cadre en métal et à l'intérieur il opte pour des composants de l'année précédente. Le smartphone est étanche et bénéficie de la certification IP68, et répond à la norme MIL-STD 810G.
Malgré l'écran de 6,1 pouces, cet appareil reste maniable. Nous y trouvons un format 19,5:9, cela permet d'avoir un appareil un peu plus fin mais aussi plus grand. L'écran fait une bonne impression, la finition est correcte, rien de particulier à signaler.
Android One : une bonne ou une mauvaise idée ?
L'interface logicielle est très intéressante. LG mise sur Android One, ce qui veut dire qu'il ne propose pas son interface maison mais de l'Android pur, sans modifications logicielles et sans bloatware. L'appareil photo est le seul élément à venir de LG. Il est d'ailleurs dommage que le fabricant fasse l'impasse sur le double appareil photo avec objectif grand angle, il propose un simple appareil photo avec un seul capteur.
Autrement dit, nous trouvons Android 8.1 Oreo dans sa forme la plus pure. Nous y retrouvons bien évidemment les applications de Google ainsi que Google Lens. LG veut ici découvrir si proposer une version pure d'Android intéresse vraiment les utilisateurs, car si c'est intéressant pour eux ça l'est aussi pour lui.
L'un des avantages d'Android One se situe au niveau des mises à jour : Google se charge de les proposer en 3 mois au maximum.
LG G7 One – Performances
L'appareil mise sur le SoC de Qualcomm de l'an dernier : le Snapdragon 835 . Il est suffisamment rapide pour effectuer toutes les tâches donc ce n'est clairement pas une mauvaise décision. Lors de notre prise en main nous n'avons pas constaté de problèmes particuliers.
LG G7 One – Caractéristiques techniques
LG G7 One : Android One sans idée
LG se permet une expérience sur Android One. Il utilise son G7 One pour déterminer quelle interface utilisateur plaît aux utilisateurs. La finition du smartphone est de qualité bien que l'arrière en métal n'est pas aussi élégant que celui du LG V30 ou du G7.
L'avenir nous dira si LG décide de rester sur Android One. Il le fera si le LG G7 One arrive à trouver ses utilisateurs, c'est à dire les gens à la recherche de matériel haut de gamme mais pas forcément le plus récement.
Le G7 One se distingue des autres smartphones du fabricant. Son problème, c'est qu'il a beaucoup de concurrents dans l'univers d'Android One et qu'a-t-il de particulier à proposer ? Pas grand chose. Il n'y a pas d'appareil photo grand angle, pas de design extraordinaire, et le prix n'aide pas non plus car il faudra compter autour de 500 dollars.
La date de sortie du G7 One en France est encore inconnue.
J`ai acheté le LG G7 One il y a une semaine pour remplacer mon G6 défectueux. Voici mon avis. La qualité et la luminosité de l`écran est excellente. Le retour du bouton power à droite de l`appareil, séparé de celui de l`emprinte digitale est une bonne idée même si j`ai du m`adapter au changement. La manipulation est facile et l`interface est fluide et rapide. Légèrement supérieur à mon ancien G6. La qualité du son et des photos est très bonne mais la seconde lentille grand angle me manque un peu. J`ai fait la mise à jour vers Android 9 mais, malgré qu`elle fonctionne sans problèmes, je suis encore un peu confus. L`idée du Android pur c`est bien mais je m`ennuie un peu des fonctionnalités de LG et ca manque un peu de personnalisation. Des applications dans Play Store vont peut-être régler celà. Je trouve que l `autonomie est bonne mais je dois dire que ne ne suis pas trop un gamer. Ou est le Always-on Display ? Je suis très satisfait de ce smartphone en général même si je ne vois pas d`énormes changements par rapport à mon ancien G6.
Quel était le soucis avec votre G6 ?
Il est certifié Hi Res avec des haut parleur DTS, X Surround Sound et ce sont des caractéristiques premium.
L encoche putain !!!!!
Il semble être intéressant et attractif par certains côtés (Android One/...), mais présente des lacunes (à mon sens, en tout cas) par ailleurs (AP à objectif unique/...). Le prix de vente déterminera son attrait final, et sa catégorie.
Mais s'il se vend difficilement, ce que laisse entendre l'article, le prix dégriffé le rendra plus attrayant.
Le manque d'un grand-angle pour un LG haut de gamme, mais non premium, est une erreur qui limitera bien des ventes alors qu'Android One sait maintenant gérer les doubles objectifs.
Vu les caractéristiques techniques, il n'est pas si cher (à voir quand même s'il sera vendu en France et à quel prix)... mais il va se trouver avec la concurrence des flagships Samsung Galaxy S9 et autres, pas plus cher et autrement mieux dotés, alors...
Ben on n'est clairement dans le milieu de gamme supérieur, pas le haut de gamme, surtout que les SoC de nouvelle génération ne vont pas tarder à arriver et il va y avoir un gouffre entre un Snapdragon 835 et un Snapdragon 855 ou un Kirin 980...
C'est vrai.