Test du OnePlus 5 : un smartphone sans compromis
Le OnePlus 5 est enfin officiel ! Le fabricant chinois continue sur sa lancée (et sa hausse des prix. Cette fois encore, il nous propose un flagship killer. Si son design n'est pas très original, ce nouvel opus est rempli de nouveautés, à commencer par un double appareil photo à l'arrière et 6 ou 8 Go de RAM. Le moins que l'on puisse en dire c'est que le téléphone a un grand potentiel !
Nous disposions du modèle de test avec 128 Go de mémoire et 8 Go de RAM. Attention, notre test n'a pas été effectué avec la version logicielle finale qui devrait être déployée dans les prochains jours.
Plus
- Excellentes performances
- Bon écran riche en contraste
- Bon appareil photo
- Technologie de recharge rapide
- Dual SIM
Moins
- Pas de son stéréo
- Post-processing lors de prises d'image la nuit
- Patchs de sécurité négligés
OnePlus 5 – Date de sortie et prix
Comme toujours, plusieurs modèles sont proposées par OnePlus. Le modèle de couleur Midnight Black (noir) est disponible en une seule variante : 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, accessible au prix de 559 euros. L'autre variante, en Slate Gray cette fois (gris), dispose de 6 Go de RAM et 64 Go et est accessible au prix de 499 euros. En bref, vous devez choisir : soit le modèle le plus puissant en noir, soit l'autre en gris, mais il n'y a pas d'autres alternatives.
L'augmentation du prix des appareils OnePlus est une critique souvent abordée par les utilisateurs. Si le OnePlus One ne coûtait que 299 euros en 2014, le prix a évolué pour atteindre aujourd'hui 499 euros. Autrement dit, la distance entre les prix de la concurrence et les prix des appareils OnePlus se réduit, mais je trouve que le rapport qualité/prix est aujourd'hui encore très intéressant, surtout si l'on prend en compte le fait que OnePlus a rectifié l'un des rares problèmes qui persistaient : l'appareil photo.
OnePlus permet aux Européens d'acheter ses produits sans avoir à les importer, ce qui rend par exemple possible de réparer et renvoyer un écran cassé en à peine quelques jours. Précisons d'ailleurs que la réparation d'un écran cassé est avec OnePlus près de 100 euros moins cher qu'avec les autres fabricants.
OnePlus 5 – Design et finition
Sur les photos, le OnePlus 5 ressemble énormément à l'iPhone 7 Plus. Il suffit pourtant de prendre l'appareil en main pour sentir la différence : le OnePlus 5 est clairement plus fin et ergonomique car l'arrière est arrondi alors que celui de l'iPhone est plat et fait mastoc en main. Dans l'ensemble le design du OnePlus 5 est réussi et tient bien la route face à la concurrence.
La couche de Gorilla Glass 5 protège l'écran des chocs et des rayures. L'arrière bénéficie d'une couche en aluminium qui, elle, est déjà victime des premières éraflures, et la couleur claire les fait d'ailleurs bien ressortir. La protection fournie avec notre appareil de test s'avère être très efficace puisqu'elle protège autant la surface en alu que l'écran et ses bords en 2,5D.
OnePlus a placé plusieurs de ses smartphones dans l'eau, pendant vingt secondes précisément. Il désirait prouver que le smartphone est étanche, certes il ne s'agit pas d'une certification IP mais cela devrait permettre à l'appareil de résister un minimum à l'eau. Une vidéo sur YouTube nous montre que le OnePlus 5 résiste plutôt bien à l'eau.
Romain Heuillard de Frandroid en est certain : le smartphone est étanche. Il aurait obtenu l'indice IP 67 s'il avait passé la certification mais OnePlus n'est pas allé aussi loin, "refusant de prendre la responsabilité d'une mauvaise exposition du produit à l'eau".
OnePlus 5 – Écran
OnePlus mise une nouvelle fois sur un écran Full-HD en 5,5 pouces, avec le même écran AMOLED que celui du OnePlus 3T (comme l'a démontré Roland Quandt). Les profils tels que sRGB ou DCI-P3 permettent d'obtenir de meilleurs résultats au niveau des couleurs que par rapport aux opus précédents. OnePlus
Alors que d'autres fabricants de smartphones proposent de meilleures définitions, OnePlus reste fidèle à la définition Full-HD. Il a cependant procédé à des optimisations de l'écran et a placé plusieurs fonctionnalités sur l'écran, à savoir le mode nuit ou le mode lecture.
Ce dernier peut d'ailleurs être activé automatiquement à l'ouverture de certaines applications spécifiques. Pour faire simple, ce mode transforme votre écran en noir et blanc et place une petite nuance de rouge (qui est également utilisée dans le mode nuit). La luminosité minimale de l'écran était nettement plus faible sur le Huawei Mate 9.
Tom's Guide a mesuré la luminosité de l'écran à 394 cd/m², et la représentation des couleurs à 220% du spectre sRGB. La luminosité maximale est donc en deçà de celle du Galaxy S8 (437 cd/m²) ou du Google Pixel XL (396 cd/m²). La reproduction des couleurs, par contre, est plus exacte que ces deux smartphones (respectivement avec 183% et 191%).
OnePlus 5 – Autres caractéristiques
Depuis le OnePlus 2, OnePlus place un système physique pour mettre le téléphone en silencieux. Ceci n'est pas courant dans l'écosystème d'Android, et est typique d'Apple. Les trois modes de ce bouton sont Sonnerie, Ne pas déranger et Silencieux. Vous pouvez paramétrer chacun de ces modes dans l'interface.
Tout comme son prédécesseur, le OnePlus 5 dispose de deux emplacements pour cartes Nano SIM. L'une d'elles peut être utilisée pour vous connecter en 4G, et vous pouvez être joignable par téléphone ou SMS même lorsqu'elles sont toutes deux introduites en même temps dans l'appareil.
OnePlus 5 – Interface logicielle
OnePlus a préinstallé sur le OnePlus 5 Oxygen OS 4.5.0, basé sur Android 7.1.1 Nougat. Vous verrez rapidement des patchs arriver lors de votre première installation car plusieurs éléments du système doivent être améliorés. Ainsi, les problèmes de Bluetooth, de WiFi et autres petits soucis se voient être réparés, petit à petit.
Lorsqu'elle est mûre, Oxygen OS est l'une des meilleures surcouches sur le marché. Il y a un mode sombre qui permet de passer les menus blancs en noir, un mode "ne pas déranger" afin de désactiver l'apparition de notifications (particulièrement utile lors des jeux), il y a un coffre-fort pour les applications et les données, et plusieurs gestes pour faciliter l'expérience utilisateur. Plusieurs mises à jour arrivent afin de régler les soucis présents.
Le service de OnePlus est plutôt gentil avec les bidouilleurs, c'est à dire avec ceux qui déverrouillent le bootloader, changent de ROM ou rootent le smartphone. Si vous êtes fan des Custom ROMs, vous ne serez pas trop embêté par le fabricant en cas de problème.
L'interface logicielle est très épurée et reste fidèle à Google. Le launcher de OnePlus s'inspire d'ailleurs beaucoup de celui du Pixel. Google Assistant est également préinstallé, et les autres applications présentes par défaut sont celles de Google ainsi que celles de OnePlus : Community.
Malheureusement, OnePlus se concentre uniquement sur les optimisations et pas suffisamment aux patchs de sécurité. Celui qui est proposé actuellement n'est pas au goût du jour, ce qui est bien sûr un problème en matière de sécurité.
OnePlus 5 – Performances
La priorité est portée sur les performances et sur la qualité de la photo. Sachant cela, il n'est donc pas surprenant d'apprendre que le OnePlus 5 est l'un des smartphones les plus rapides sur le marché. Autant les résultats sur les benchmarks que l'expérience réelle montrent que OnePlus n'a pas fait les choses à moitié. Ceci dit, nous aimons aller chercher la petite bête.
Bien que l'appareil ait déjà été soumis à 4 patchs en 2 semaines, peu de choses ont changé. Le kernel est toujours le 4.4.21-perf+, et les résultats sur les benchmarks sont à peu près 3% plus lents. Ceci dit, ils restent très élevés mais il faut garder à l'esprit que OnePlus est accusé de les revoir à la hausse.
Benchmarks : OnePlus 5 vs Galaxy S8
3D Mark Sling Shot Extrme ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geek Bench Single Core | Geek Bench Multi Core | PC Mark Work 2.0 | PC Mark Storage | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
OnePlus 5 | 3068 | 3932 | 38684 | 1944 | 6603 | 6592 | 4975 |
Samsung Galaxy S8 | 3174 | 3217 | 27330 | 1983 | 6402 | 6135 | 4644 |
Il va de soi que 8 Go LPDDR4x de RAM et 128 Go de mémoire interne UFS 2.1 permettent une utilisation plus rapide et plus fluide que ce que nous trouvons sur les autres smartphones. Avec les antennes WiFi et 4G que l'on trouve dans ce Snapdragon, le débit est le plus rapide que ce que vous pouvez trouver sur la concurrence. En pratique, j'ai pu télécharger 50 Mo d'applications en 3 secondes par WiFi (5 GHz), et en 4 autres secondes j'ai pu les installer et les démarrer. Pour ceux qui utilisent des accessoires : l'appareil est compatible avec le Bluetooth 5.0.
Cette grande mémoire vive permet aux applications lancées de rester longtemps dans la RAM, ainsi lorsque vous les relancerez elles pourront être démarrées plus facilement. D'une part, la quantité d'énergie nécessaire diminue,mais d'autre part ce gain d'énergie se perd à cause des nombreuses activités qui tournent en fond. Quoi qu'il en soit, en pratique tout fonctionne très bien et le multitâche est particulièrement fluide.
Nous pouvons voir de léger retards au niveau des animations Un problème de retardement lors du défilement sur les pages a été constaté par plusieurs personnes, et nous pouvons également le voir sur notre appareil de test. Vous pouvez voir ici une vidéo sur le sujet, elle a été créée par le testeur Youtubeur Damir Franc.
Bien que ce retard soit visible, il ne m'a pas vraiment gêné au quotidien, ni même vraiment intéressé. Je trouvais bien plus intéressant de regarder les performances et la fluidité dans les applications, choses que le OnePlus 5 maîtrise vraiment bien.
OnePlus 5 – Qualité sonore
OnePlus n'a pas opté pour la stéréo, nous ne trouvons dans ce OnePlus 5 que du mono qui nous vient du haut-parleur tout en bas du téléphone. La qualité téléphonique est améliorée grâce à la réduction de bruit, vous pouvez ainsi bien entendre votre correspondant même lorsque vous êtes dans un environnement bruyant.
La prise mini-jack est toujours présente, vous pouvez améliorer la qualité de son grâce à l'égaliseur et Dirac HD Sound. Si vous utilisez le Bluetooth, vous serez ravi de savoir que aptX HD est supporté.
OnePlus 5 – Appareil photo
Le deuxième point fort de ce smartphone est la photo. Il dispose d'un double appareil photo à l'arrière qui promet un zoom 2x ainsi que des effets de profondeur intéressants lors de la mise au point. Autant à l'arrière qu'à l'avant, l'image est stabilisée de manière électronique et les deux appareils photos permettent de faire de belles photos.
Rentrons un peu plus dans les détails. Le premier capteur, le IMX 398 de Sony, est de 16 mégapixels, a une taille de pixel de 1,12µm, une ouverture f/1,7 et dispose d'une stabilisation électronique. L'autre est le capteur IMX 350 de Sony et propose 20 mégapixels, une taille de pixel de 1,0µm et d'une ouverture f/2.6. Nous avons de plus un flash Dual LED mais pas de mise au point laser : la mise au point se fait par détection de phase ou manuellement.
Il est possible d'enregistrer les images RAW au format DNG mais le processus d'enregistrement est plus long. Vous pouvez enregistrer des vidéos en 4k à 30 fps, en 1080p à 60 ou 30 fps, ou encore en 720p à 30 fps. Un mode slow motion est disponible en 720p (à 120 fps), ainsi qu'un mode timelapse en HD ou Full-HD. Lors de notre test, la stabilisation électronique fonctionne au mieux en 1080p à 30 fps, le Google Pixel peut faire clairement mieux sur ce point.
Pour les selfies, nous avons un capteur Sony IMX 371 avec une résolution de 16 mégapixels pour une taille de 1,9 µm ainsi qu'une ouverture f/2,0. Ici encore, nous trouvons une stabilisation électronique et l'enregistrement de vidéos en 1080p en 30 fps. Un mode timelapse est également présent mais, personnellement, je n'en vois pas l'utilité. Les vidéos utilisent le codec h.264, pour l'audio OnePlus utilise le codec AAC à 96 kbit/s. Tout cela finit en MP4.
L'application de l'appareil photo du OnePlus 5 est simple et intuitive. Il vous suffit d'appuyer deux fois sur le bouton d'alimentation pour la lancer, vous arrivez alors en mode automatique. Pour prendre la photo, il suffit d'appuyer sur le bouton du déclencheur ou sur une touche de volume. C'est très rapide et généralement tout fonctionne du premier coup.
En mode photo simple, vous pouvez appuyer sur le bouton 1x pour activer le zoom 2x. Vous passez ensuite d'une lentille à l'autre, sans pertes, bien qu'il s'agisse d'un zoom optique. Carl Pei a déclaré que le facteur optique est de 1,6 et que la technologie SmartCapture Multiframe permet d'arriver à un zoom 2x sans perte.
Optical zoom is at 1.6x, the remaining 0.4x is realized through SmartCapture multiframe technology.
— Carl Pei (@getpeid) June 21, 2017
Le filtre Bokeh que l'on trouve sur de nombreux smartphones est utilisé en mode portrait. Le OnePlus 5 entre en concurrence avec des appareils tels que le Huawei P10 / P10 Plus, ou même les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Malheureusement le filtre est moins bon que sur ces appareils, sur les bordures des objets ayant des couleurs similaires nous pouvons voir parfois des petits problèmes, comme dans l'exemple sur l'image. D'ailleurs, si l'on veut vraiment s'intéresser aux détails, le fond dans les lunettes devrait être flouté aussi.
Le bruit est incroyablement bien réduit, il arrive que des tâches de couleurs apparaissent mais elles sont difficilement visibles à moins de vraiment regarder les détails avec un zoom de 100%. En mauvaises conditions lumineuses, l'appareil photo avant fournit des résultats similaires à ceux de l'appareil photo principal.
Notre expert en photographie, Stefan, nous a donné son avis :
En bonnes conditions lumineuses le OnePlus 5 fait de très belles photos, riches en détails et avec de belles couleurs. Le mode HDR automatique s'avère très performant lorsque les scènes que vous prenez en photo sont riches en contrastes. Ce mode améliore la dynamique et améliore la présentation des détails en empêchant des surreprésentations lorsque la luminosité est bonne et en les affichant lorsqu'il fait sombre. Ces deux éléments sont problématiques sur beaucoup de smartphones.
La balance automatique des blancs fait du bon travail, même lorsque les situations de prises sont difficiles (comme par exemple en lumière mixte).
Dans de mauvaises conditions lumineuses, le stabilisateur d'image prend tout son sens. Les temps d'ouverture les plus courts qu'utilise OnePlus sont de 1/17 seconde. Les concurrents avec des stabilisateurs d'image optiques arrivent à 1/4 seconde et peuvent réduire la sensibilité ISO de 2 ouvertures. En comparaison avec un iPhone 7 Plus, par exemple, la différence est évidente. Ceci dit, le smartphone d'Apple coûte presque le double.
Ce double appareil photo nous laisse donc un sentiment mitigé. D'une part, le mode Bokeh est réussi et offre un flou de l'arrière plan bien réussi, mais d'un autre côté le zoom n'est pas totalement convaincant. Les deux objectifs du OnePlus 5 ont des ouvertures de 24 et 36 millimètres. Si vous voulez utiliser le bouton "2x" pour grossir l'image dans l'application, vous entrez dans un une ouverture où le smartphone interpole les données. Ceci se voit sur les résultats : les images prises avec un zoom 2x sont très granuleuses et ont souvent des artéfacts assez vilains. Si vous préférez utiliser la définition du deuxième capteur pourp rendre vos photos, il vous faudra zoomer en "pinch to zoom" jusqu'à 1,6, mais ceci montre aussi des limites.
OnePlus 5 – Autonomie
L'autonomie du OnePlus 5 est adaptée aux habitudes d'utilisation actuelles. Même en utilisation intensive avec la luminosité au maximum, le smartphone tient le coup malgré une diminution de 100 mAh de la capacité de batterie par rapport au OnePlus 3T. Ce qui est plus intéressant encore, c'est que le OnePlus 5 charge plus vite que n'importe quel autre smartphone du marché.
Dash Charge est une véritable flèche. Bien sûr, il s'agit d'une technologie propriétaire, donc vous ne pouvez obtenir ni le chargeur ni le gros câble rouge chez chez un autre fabricant si vous désirez charger à la vitesse maximale. Mais OnePlus les propose gratuitement avec l'appareil, par contre si vous en voulez un deuxième pour le travail il faudra le commander.
Nous avons effectué un test et remarqué que Dash est le plus rapide : une demi heure suffit à charger le OnePlus 5 jusqu'à 60%. C'est seulement entre 80 et 100% que le chargement ralentit, mais malgré cela les autres types de chargement n'arrivent quand-même pas à recharger un téléphone aussi vite.
Sur les benchmarks de PC Mark Work 2.0, le OnePlus 5 a tenu 6h32, ce qui le place au niveau du Honor 9 (6:58) et du Galaxy S8 (5:37).
OnePlus 5 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le OnePlus 5 a le potentiel pour devenir une légende : il est joli, rapide comme une flèche, fait de belles photos et propose une bonne autonomie. Grâce à une multitude de patchs, il améliore l'expérience utilisateur et optimise les fonctionnalités. S'il continue ainsi, le OnePlus 5 pourrait recevoir le titre de smartphone de l'année selon moi.
Cet appareil a le potentiel pour être un appareil qui s'adresse à tout le monde. Grâce aux immenses progrès effectués au niveau de son appareil photo, le jeune fabricant fête ici une immense victoire car il est en mesure de rivaliser avec la concurrence. Les compromis qu'il avait du faire sur les modèles précédents appartiennent désormais au passé.
Si pour voir la sécurité est l'élément le plus important, alors ce OnePlus 5 risque de ne pas vous plaire mais pour tous les autres éléments il saura vous convaincre.
Cet article a été modifié le 3 juillet 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Our company has earned the trust of the customers over the years because of the on-time delivery of the finest and most pure edible gold leaf Edible gold leaf sheet and leaves that is our specialty. Considering you would want to take a look, we offer an extensive range of products, each with its unique property and texture to meet the demands of every unique customer.
Au départ très satisfait de mon Oneplus 5 reçu début juillet, dix jours plus tard, il fait un malencontreux séjour dans la piscine pendant quelques minutes. Rempli d'eau, il rend l'âme immédiatement ! Envoyé chez Oneplus, le devis de réparation ridicule est de plus de 460 € ! soit quasiment le prix du téléphone neuf !!! Alors, non seulement il n'est pas IP 67 et encore moins 68, mais c'est se moquer du monde que d'oser adresser un tel devis. Je me demande comment "Romain Heuillard de Frandroid" peut être certain de l'étanchéité de cet appareil ? S'il était, il aurait résisté à un séjour dans l'eau.
Je vais être chiant mais 153 grammes c'est la masse, pas le poids 😀
Ce qui fait une différence de 0,9 % maxi entre une pesée effectuée au Pôle ou à l'équateur... tant que ce n'est pas une matière trop précieuse, ça passe !
Etrange, lesnumériques ont descendu la partie photo disant que le double module n'était vraiment pas au point et qu'un seul objectif de 16mpx aurait suffi pour de bonnes photos avec ce téléphone donc votre avis me surprend un peu.
La partie photo est toujours très subjective 😉
Pas un test ne dit la même chose au alors c'est pondu sur un test anglophone.
Bonjour,
J'aime bien lire vos tests qui sont pour moi assez justes et sans trop de partie pris.
Merci.
Mais s'il vous plaît, relisez vous avant de publier, c'est dommage les fautes de frappe.
Bah tu devrais te relire également... t as plutot un soucis de grammaire ;-)
Allez prendre des cours avec Emmanuel Milcent notre Maître Cappelo du site et qu'on en parle plus .
@gillou
Mais il n'est pas rédacteur.
Salut
Je parlais de faute de frappe. Je ne suis pas un prof de français non plus.
Mais il me semble que ....plutôt lol
@ Frédéric Stanilaw
C'est vrai qu'il existe des fautes de frappe et quelques fautes de grammaire, de syntaxe ou d'orthographe dans les articles, mais à la décharge des personnes chargées de la mise en ligne ils ne sont pas tous écrits originalement en français.
Sans qu'on le perçoive, il existe une rapidité d'exécution et une urgence du travail de rédaction ou de traduction qui s'exécute en flux tendu, on peut le trouver regrettable. Mais cela reste moins sensible que chez la concurrence, Frandroid pour les citer, où les approximations douteuses et les arrangements avec la réalité, sans compter les fautes diverses, font hurler à juste raison nombre de commentateurs.
Mais moi aussi, je ne serais pas contrarié de rencontrer moins de fautes et c'est aussi à nous commentateurs de montrer le meilleur exemple... ils nous restent du travail !
Rejoignez la pétition pour que Emmanuel Milcent nous donne des cours d'orthographe maintenant sur le Forum
http://www.androidpit.fr/forum/742920/en-direct-du-flux-rss-du-cafe-androidpit
--- Test complet en ligne !
En résumé : C'est un OP3 un peu plus puissant et meilleur APN avec le même design que l'iPhone 7 pour 100€ de + que il y a un an.
ils se sont pas foulé les gars.
La taille des pixels pour le capteur avant (selfie) serait de 1,9 µm avec 16 mégapixels, j'ai beaucoup de mal à y croire ??
Une hypothèse : ne serait-ce pas plutôt 1,09 µm ?
L'iphone à 1,22 pour 12 mpixels . Et on tourne à peu près à 5 pour des boitiers APS .
C'est vrai que c'était un Optic Amoled ; où est la différence ?
Pour moi c'était juste marketing, pour essayer de se différencier. Finalement, quelle utilité, le consommateur n'était pas dupe et OnePlus a du s'en rendre compte...
Pourquoi vous dites "cette fois avec un panneau amoled" le 3 et 3t c'était de l'amoled aussi...