Test des Powerbeats Pro (Beats by Dr. Dre) : des AirPods pour le sport ?
Non, il n'y a pas que les AirPods sur le marché des écouteurs sans fil ! Beats by Dr. Dre (propriété d'Apple) propose aussi dans son catalogue de produits des écouteurs sans fils qui valent le détour. Les Powerbeats Pro offrent en effet la même technologie qu'Apple offre déjà dans les AirPods 2. Grâce à leur design, ces écouteurs semblent toutefois mieux adaptés au sport. Commercialisés à 249 euros, que propose réellement les Powerbeats Pro ? La réponse dans notre test complet !
Plus
- Confort et tenue
- Qualité sonore
- Excellente autonomie
- Facilité d'utilisation (encore plus avec iOS)
Moins
- Pas de réduction active du bruit
- Boîtier assez large
- Prix
La qualité a un prix
Les Powerbeats Pro d'Apple sont déjà disponibles et peuvent être achetés sur l'Apple Store ainsi que chez Amazon ou d'autres revendeurs. Toutefois, les écouteurs True Wireless ne sont pas bon marché. Vous devez en effet débourser 250 euros pour vous les procurer et ainsi espérer ressembler à un de leurs athlètes qui en assurent la publicité à la télé. Quatre couleurs sont disponibles : noir, crème, marine et vert bouteille.
Beats Powerbeats Pro – Design et finition
Fondamentalement, les Powerbeats Pro ressemblent fortement aux Powerbeats, à l'exception que les deux écouteurs ne sont reliés par aucun fil. La qualité de fabrication et les ajustements sont excellents, et conformes aux autres productions de la marque, mais rien de bien différent de ce que propose la concurrence.
Les contacts de charge sont en bas et assez discrets. Sur les deux côtés, on retrouve le bouton Beats, qui porte le logo et est de la même couleur que le casque. Chic et discret. Il y a aussi des boutons de volume sur les deux écouteurs, très discret également. Vous pouvez utiliser le bouton Beats pour faire une pause et commencer la lecture. Il est également facile de rejeter des appels - et de les accepter, bien entendu.
Les Powerbeats Pro sont également certifiés IPX4 et donc protégés contre la transpiration et l'eau. Un must absolu pour des écouteurs destinés notamment aux sportifs. Lorsqu'ils sont portés, les écouteurs ne dépassent que légèrement des oreilles. Les crochets pour les oreilles sont également flexibles.
Le boîtier de charge permet de conserver les écouteurs en toute sécurité. Comme d'habitude avec de tels écouteurs, un aimant les maintient fermement en place. Même l'étui lui-même fonctionne bien, parfois vous devez mettre vos ongles très fort pour l'ouvrir. Il n'y a rien non plus qui cloche avec le plastique à coque dure. Malheureusement, on ne peut en dire autant de la taille du boîtier, qui est assez imposante et qui ne peut hélas tenir dans votre poche.
Bienvenue chez Apple
A l'intérieur des Powerbeats Pro se trouve l'actuel puce H1 Bluetooth d'Apple , qui fonctionne également dans les AirPods 2. Ceci est particulièrement pratique lorsque vous utilisez les écouteurs avec un iPhone et d'autres appareils Apple. Parce que si vous voulez connecter les Beats pour la première fois, tout ce que vous avez à faire est de placer le boîtier à côté de l'iPhone et de l'ouvrir - et ils apparaissent sur l'écran du téléphone. Confirmez une fois et ils sont prêts à partir. Si vous répétez le tout dans l'épisode, iOS vous montre l'état de charge des écouteurs et du boîtier.
Il est également pratique que les écouteurs soient automatiquement synchronisés avec votre propre compte iCloud. Cela signifie qu'ils sont instantanément disponibles sur votre iPad ou MacBook. Passer d'un appareil à l'autre n'a jamais été aussi facile. Pas de reconnexion gênante si vous souhaitez passer à un autre appareil.
Apple promet également une plus grande autonomie avec la puce H1. Dans notre test, il était en fait possible d'écouter de la musique à l'étage inférieur de notre bureau pendant que mon iPhone était sur mon bureau. Grâce à H1, "Hey Siri" fonctionne aussi, avec lequel vous pouvez théoriquement sélectionner un nouvel album sans avoir à mettre la main sur le smartphone. De plus, les deux écouteurs sont équipés de capteurs intégrés et détectent automatiquement quand ils sont insérés dans l'oreille. Ensuite, vous pouvez lancer la lecture de la musique indépendamment sur demande.
Bien sûr, les Powerbeats Pro fonctionnent également avec les smartphones Android. Mais alors ils se comportent comme des écouteurs Bluetooth normaux. Dans ce cas, il faut renoncer aux avantages de la puce H1. Pour les connecter à un smartphone Android, il faut mettre les écouteurs Powerbeats Pro dans l’étui et appuyer de façon prolongée sur le bouton système, jusqu’à ce que le voyant à LED clignote. Recherchez ensuite les écouteurs depuis les paramètres Bluetooth de votre smartphone et le tour est joué.
Enfin, sachez que les Powerbeats Pro n'offrent pas la connexion multipoint. Dommage.
Une bonne tenue mais un confort qui aurait pu être meilleur
Les Powerbeats Pro se positionnent clairement comme des écouteurs de sport et le fabricant annonce qu’ils peuvent être utilisés sans problème pendant l’entraînement. C'est vrai que leur tenue dans les oreilles est bonne, surtout si on les compare aux AirPods, bien sûr. La raison est simple : les écouteurs sont intra-auriculaires et les crochets des écouteurs assurent un parfait maintien. Quatre embouts en silicone différents sont inclus afin qu'ils s'insèrent parfaitement dans votre conduit auditif.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé les Powerbeats Pro aussi confortables que prévu. Avec l'amplitude de mouvement disponible, j'ai trouvé une position qui était acceptable pour une longue période, mais les porteurs de lunettes peuvent être gênés par les crochets autour des oreilles. Leur poids est en revanche un bon atout, avec seulement une vingtaine de grammes.
Une bonne qualité sonore
En plus du confort, le son est également important lorsqu'il s'agit d'écouteurs. Fondamentalement, le son des Powerbeats Pro ressemble à celui des AirPods d'Apple. C'est aussi en grande partie la même technique.
Le son est assez équilibré , parfois même un peu haut. Les basses très accentuées ne sont définitivement plus disponibles. Parfois, j'ai même manqué de basses plus puissantes, les préréglages de l'égaliseur que iOS apporte avec lui n'ont pas beaucoup aidé. Mais tout semble assez dynamique. Il convient également de noter qu'Apple s'appuie sur AAC sous iOS. Vous devez donc vous passer de Qualcomms aptX avec ces écouteurs.
Une différence par rapport aux AirPods est rapidement perceptible. En effet, les Powerbeats Pro, contrairement aux autres écouteurs True-Wireless d'Apple, ne dépassent pas du conduit auditif. Le son est encore meilleur et plus clair. Cela permet également d'être un peu à l'abri des bruits extérieurs.
Hélas, la réduction active de bruit (ou Active-Noise-Canceling) n'existe pas ici et vous pouvez donc toujours entendre ce qui se passe autour de vous. Étant donné le prix, une réduction active du bruit aurait été vraiment souhaitable. Ce n'est certainement pas si important lorsqu'on fait du sport, mais la question se pose de savoir si on achète vraiment ces écouteurs exclusivement pour le sport. Un microphone est bien sûr intégré et peut être utilisé pour Siri et la téléphonie. Cela fonctionne bien et vous êtes généralement facile à comprendre.
Une autonomie impressionnante
Apple annonce une autonomie de neuf heures pour les écouteurs et notre test le confirme. L'étui offre encore 24 heures de fonctionnement. En fait, je n'ai très rarement rechargé l'étui. D'ailleurs, cela se fait via un câble Lightning, ce qui ne devrait pas être une surprise.
Preuve de cette bonne autonomie, les écouteurs ont été utilisés notamment par le Paris Running Club en Islande pour un relais de 280 kilomètres à la poursuite du soleil qui ne se couche jamais. Les participants ont couru pendant 24 heures et ont ainsi utilisé les écouteurs.
Si vous remettez les écouteurs dans leur étui pendant cinq minutes, vous obtenez aussi 1,5 heure d'autonomie supplémentaire. Ainsi, vous pouvez non seulement recharger vos batteries pendant une pause d'entraînement, mais aussi recharger vos écouteurs (Jean Bloguin humoriste).
Beats Powerbeats Pro – Caractéristiques techniques
Verdict final
Oui, les Powerbeats Pro sont d'excellents écouteurs sans fil. Toutefois, malgré leurs qualités (confort pendant les sessions de sport, qualité sonore, autonomie...), on reste un peu sur sa faim et leur prix (250 euros) peine à être justifié. Si vous recherchez d'excellents écouteurs pour le sport, je vous conseillerai de regarder les Powerbeats classiques. Sinon, les AirPods devraient vous convenir car la qualité sonore est similaire et le boîtier est beaucoup, beaucoup plus petit.
Test réalisé en collaboration avec Julius Stiebert
Mais ça ne fonctionne pas avec mon Motorola, ni ma tablette Lenovo. Est-ce qu'il y existe des bons écouteurs pour ... pauvre sur Android ?
tu as ça : fr.gearbest.com/headsets/pp_009839056462.html
j'en ait, le rapport qualité/prix est imbattable. Descend a 16€ avec ce code promo GBREDMI189. Biensur il y a des concessions mais ce sont de bons ecouteurs Android