Test du Samsung Galaxy Fit-e : un digne rival du Xiaomi Mi Band
Lors de l'Unpacked de février dernier, Samsung a annoncé non seulement ses nouveaux flagships mais aussi un certain nombre d'appareils portables. Parmi ceux-ci, les deux nouveaux trackers de fitness : les Galaxy Fit et Fit-e. Nous portons ce dernier modèle au poignet depuis quelques jours, et nous sommes prêts à vous en dire plus !
Plus
- Léger et compact
- Surveillance fiable
- Étanchéité (jusqu'à 5ATM)
- Samsung Health, son excellente application
Moins
- Autonomie peu satisfaisante
- Trop d'apps à installer sans smartphone Samsung
Un prix plus que compétitif
Le Galaxy Fit-e est déjà disponible sur la boutique en ligne du site officiel de Samsung, mais aussi sur Amazon au prix incroyable de 39 euros, un chiffre particulièrement agressif qui positionne ce tracker de fitness comme un concurrent direct des autres appareils populaires, tels que Xiaomi Mi Band 3.
Vous pouvez acheter le Galaxy Fit-e en jaune, blanc ou noir.
Si léger qu'on l'oubli
Au premier coup d'œil, il est très difficile de distinguer le Galaxy Fit-e des autres trackers de fitness ou de bracelets connectés disponibles sur le marché. Le design léger et minimal est très courant pour ce type d'appareil, qui réussit à passer particulièrement inaperçu en combinaison avec n'importe quel type de tenue, surtout si vous achetez la version noire (vous ne pouvez pas dire la même chose de la jaune).
Comparé à son grand frère, le Galaxy Fit-e n'a pas d'écran couleur AMOLED, mais un panneau PMOLED noir et blanc de 0,74 pouces. Une taille pas exactement élevée, donc, qui correspond à la moitié de la plupart des trackers fitness, mais suffisante pour une bonne lecture de l'heure et des progrès réalisés.
A part cela, il faut dire que cet appareil est très léger et, avec ses 15 grammes de poids (bracelet compris), vous l'oublierez facilement après quelques minutes. La montre n'a pas de bouton physique, vous pourrez ainsi utiliser l'interface du Galaxy Fit-e via des touches sur l'écran qui permettent de naviguer à travers les différents widgets.
Plus facile à utiliser avec un smartphone Samsung
Pour configurer et synchroniser le Galaxy Fit-e, vous aurez besoin de deux applications si vous utilisez un smartphone Samsung, quatre si vous possédez un smartphone d'une autre marque.
Dans le premier cas, il suffit d'installer les applications Galaxy Wearable et Samsung Health, car les appareils du fabricant sud-coréen intègrent parfaitement les plugins et services nécessaires au fonctionnement des produits de son écosystème. Sinon, vous devrez installer deux apps supplémentaires, le Galaxy Fit Plugin et le Samsung Accessory Service, sans lesquels il est impossible de connecter un wearable de la marque sud-coréenne à votre téléphone.
${app-com.samsung.android.app.watchmanager}La première configuration est très simple : ouvrez simplement l'application Galaxy Wearable, sélectionnez le Galaxy Fit-e dans la liste des appareils disponibles et il commencera automatiquement la recherche de votre tracker de fitness. Une fois appairé, vous pouvez naviguer parmi les différents paramètres de l'application et configurer votre Galaxy Fit-e de la meilleure façon possible.
Lorsqu'il s'agit de surveiller votre activité physique, votre fréquence cardiaque, votre stress et votre sommeil, vous devrez compter sur Samsung Health qui, grâce à son interface facile à comprendre, vous assure de ne jamais perdre de vue une seule donnée.
De ce dernier point de vue, je dois féliciter Samsung parce qu'il a très bien fonctionné, rendant cette application pratiquement égale à celle de Fitbit.
Matériel et logiciels suffisants pour l'usage prévu
Bien sûr, le système d'exploitation embarqué n'est ni Tizen OS ni Wear OS, mais Realtime OS, le système d'exploitation dédié au fitness tracker de Samsung, qui fournit un excellent support pour surveiller votre activité et vos entraînements. Que vous soyez en train de pédaler, de courir ou de marcher, Galaxy Fit-e sera toujours capable de détecter l'activité que vous faites.
Vous n'aurez pas toutes les fonctions disponibles sur la nouvelle montre Galaxy Watch Active, comme le module GPS, mais ne pensez pas que le Galaxy Fit-e puisse offrir beaucoup moins. En effet, vous pouvez retrouver, là aussi, des fonctions importantes comme la détection du stress et la surveillance du sommeil, ce qui est fantastique sur un appareil qui coûte seulement 39 euros.
Le capteur de fréquence cardiaque fonctionne très bien et peut surveiller votre fréquence cardiaque tant que vous portez le Galaxy Fit-e. L'application Samsung Health, un point de référence pour synchroniser tous vos progrès, sera en mesure de vous montrer votre fréquence cardiaque heure par heure à travers une liste et un graphique.
Enfin, le Galaxy Fit-e est également étanche à l'eau jusqu'à 5 ATM, vous n'aurez donc jamais à vous soucier de l'enlever sous la douche, à la plage ou dans la piscine.
Une autonomie décevante, mais....
Sous le capot, le Galaxy Fit-e n'a pas une puce puissante, mais un simple processeur MCU Cortex M0 96Hz, suffisant pour gérer les fonctions du tracker fitness, le capteur de fréquence cardiaque et l'accéléromètre.
D'un autre côté, je m'attendais à ce que la durée de vie de la batterie de cette puce soit plus longue. En effet, j'ai été particulièrement surpris de devoir recharger le module 70 mAh tous les deux ou trois jours environ. Les choses sont très différentes si vous décidez de ne pas recevoir de notifications de votre smartphone : désactiver cette option de l'application Galaxy Wearable vous donnera presque une semaine d'autonomie. Bien mieux donc, si vous pouvez vous en passer !
Samsung Galaxy Fit-e – Caractéristiques techniques
39 euros bien dépensés !
Comme la plupart des trackers de fitness d'aujourd'hui, le Galaxy Fit-e a su me satisfaire à tous points de vue. La détection de l'activité physique, du sommeil, du stress et le calcul des pas sont presque parfaits, avec une très faible marge d'erreur.
La seule note négative est probablement l'autonomie de la batterie qui ne permet pas d'obtenir les mêmes résultats que ses concurrents. Cependant, deux à trois jours d'autonomie de la batterie peuvent suffire pour un grand nombre d'utilisateurs, mais il est toujours possible d'obtenir plus en désactivant les notifications depuis votre smartphone.
Enfin, le prix de 39 euros est certainement très attractif pour les utilisateurs qui décident d'aborder le monde des wearables pour la première fois et, surtout, pour ceux qui possèdent déjà un appareil Samsung.
Mi band2 jusqu'à 15 jours d'autonomie, amazfit bip plus de 20 jours d'autonomie. Testé par moi même
Sans compter que l'amazfit bip à le GPS, l'altimetre, et une seule appli qui fait tout !
Et l'autonomie, sans le GPS mais avec les notifs c'est 1 mois..
Sans smartphone en mode exercice, GPS et tout 1 semaine
Donc Samsung... Bye bye.
Sans oublier que la xiaomi sortie il y a presque 1 an 1/2 vient de recevoir une grosse Maj !!
44 €23 sur Amazon
On peut connaître la manip de recharge ? Parce que dès lors qu'il faut le faire tous les 2-3 jours (pas terrible), c'est bien de savoir si c'est "facile" ou contraignant (enlever ? brancher ? combien de temps ?)
Facile, tu l'enlèves, tu ouvres ta poubelle et tu la jète dedans... 🤣😝
C'est pour ça que j'aime le MiBand 3. J'ai désactivé le capteur cardiaque, je garde les notifications , je recharge tous les 25 jours, le truc ne m'asservit pas.