VanMoof Electrified S 2017 : interview avec le fabricant
Le fabricant hollandais de vélos VanMoof propose une nouvelle variante de son vélo électrique. Nous avons eu l'occasion de faire un petit tour avec. L'heure est maintenant donc arrivée de vous présenter cet appareil que l'on appelle la "Tesla des cyclistes".
L'Electrified S est la variante au moteur électrique du vélo VanMoof SmartBike. Avec l'application, vous déverrouillez le cadenas, configurez la puissance du mécanisme, vérifiez le niveau de charge de la batterie et activez la localisation du vélo lorsqu'il est volé. Le créateur de VanMoof, Taco Carlier, m'a expliqué que c'est seulement depuis peu que ce service de localisation est activé, auparavant il n'était pas possible de suivre les déplacements. Nous aborderons le thème du vol plus loin dans cet article.
Les améliorations que l'on voit sur ce nouveau modèle concernent principalement le moteur. Il arriverait désormais à tenir 30% plus longtemps et, en fonction de l'effort, permettre entre 60 et 150 kilomètres de poussée. Vous pouvez choisir la vitesse du moteur : 25 km/h ou 32 km/h. Bien sûr, vous pouvez rouler plus vite si vous le désirez mais le moteur ne vous accompagnera pas avec ce rythme. Ce mode VanMoofia n'est pas autorisé partout, mais Carlier s'est exprimé sur le sujet : "nous pensons que le client devrait pouvoir choisir à quelle vitesse il roule".
Au premier regard, on ne voit sur ce vélo ni son côté intelligent, ni son côté électrique. Le câble et la technologie pour localiser l'appareil se trouvent dans le cadre, tout comme les batteries en lithium/ion dont la capacité totale est de 418 watts-heure. Le moteur se trouve dans le moyeu avant de cette roue de 28 pouces, et il vous permet d'obtenir jusqu'à 350 watts vers l'avant. Grâce au bouton de boost qui est sur le guidon, le moteur met tout de suite la pleine puissance sur le moyeu si vous vous lancez dans un sprint.
La sensation que l'on ressent lorsque l'on conduit ce vélo électrique est excellente mais il faut répondre à quelques critères pour apprécier l'expérience : il faut arriver à s'habituer à la position de la selle, et avoir une taille comprise entre 1,70 et 2,10 mètres. Il n'y a pas de modèle électrique pour femme. La variante "Straight Frame" de ce VanMoof Electrified S que nous avons testée a donc un guidon assez lointain, ce qui fait que je dois être penché pour pouvoir le conduire. C'est probablement une question d'habitude.
Quid du côté intelligent ?
Le Electrified S dispose d'un capteur tactile dans la partie avant du cadre. Si vous avez un smartphone et êtes situé assez près du vélo, il suffira d'effleurer cette touche pour déverrouiller le cadenas qui, pour information, est fourni avec le vélo. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le smartphone, vous pouvez également utiliser une télécommande Bluetooth mais il faut alors l'acheter séparément. Selon moi, cette solution est plus fiable que le smartphone car ce dernier peut toujours avoir un problème ou tomber en rade de batterie.
Le système utilisé en cas de vol est également intéressant. Grâce au Bluetooth, vous pouvez retrouver votre vélo Electrified S volé. Avec un système de localisation basé sur un GSM, vous pouvez rechercher votre vélo. Bien sûr, il lui faut de l'énergie pour fonctionner : il la trouve dans la dynamo du moyeu que le voleur ne peut pas enlever, à moins de disposer d'outils spéciaux. Ainsi, le vélo peut se balader partout dans le monde en restant connecté au réseau de Vodafone, le propriétaire restera toujours informé sur sa position. VanMoof utilise ensuite ce qu'il appelle les Bike Hunters (chasseurs de vélo) pour récupérer votre vélo. Dans un premier temps, il s'agit de le trouver. Une fois que les coordonnées sont disponibles, le signal est envoyé par Bluetooth et vous pouvez savoir où est votre vélo. Pensez à faire les mises à jour de ce système, elles sont diffusées via le réseau 3G et visent à combler des failles ainsi qu'à fournir de nouvelles fonctionnalités.
Les Bike Hunters cherchent votre vélo pendant deux semaines et, après l'avoir trouvé, ils vous le renvoient réparé. S'ils ne le trouvent pas, vous obtenez un remboursement. Ce service est inclu dans la garantie et est gratuit pendant deux ans.
Les voleurs ne pourront pas démonter votre roue sans avoir à se donner beaucoup de mal. Au cas où vous voudriez l'amener chez un réparateur, un kit d'outils spéciaux est fourni avec votre vélo, : vous n'aurez qu'à prêter les outils au professionnel et il pourra réparer votre vélo.
VanMoof est certain que vous n'aurez pas à faire réparer votre vélo trop souvent. L'éclairage Philips est intégré au cadre et optimisé pour une longue durée de vie, le mécanisme de transmission (il y a 2 vitesses au total) est intégré dans le moyeu, est automatique et relativement facile à entretenir. La chaîne ne devrait pas rouiller mais se tendre davantage avec le temps, et les plaquettes de freins devraient être efficaces après plusieurs années. Quant au cadre en aluminium anodisé, il est protégé contre la corrosion. Les roues de chez Schwalbe, elles, sont optimisées afin d'éviter la crevaison.
Il faudra attendre entre 3 et 5 ans pour voir la batterie montrer des signes de faiblesses. A partir de ce moment, VanMoof pourra alors vous la changer mais cette opération est payante. Quoiqu'il en soit, la batterie se recharge en près de 6h (36V, 2A). L'inconvénient, c'est que vous êtes obligé d'emmener le vélo près d'une prise électrique pour pouvoir la charger. Comme il est très difficile d'extraire cette batterie du vélo, vous ne pouvez pas la recharger dans votre appartement pendant que le vélo attend tranquillement à la cave.
Date de sortie du VanMoof Electrified S
Depuis le 6 juin, VanMoof accepte les précommandes. En juillet, les premiers appareils seront livrés. En août, le vélo devrait être disponible en magasin. Le prix est fixé à 2798 euros et contient un cadenas ainsi que deux ans de protection contre le vol. Au-delà de ces 10 années, le prix augmente : cette protection coûtera 10 euros par mois.
Le futur du vélo intelligent ?
VanMoof compte continuer le développement de ce projet. Depuis 2009, les frères Ties et Taco Carlier travaillent pour diminuer les risques de vols de vélo, et ils ne manquent pas d'idées. La protection contre le vol pourrait bien se transformer en une immobilisation du vélo et/ou en système d'alarme. Le moteur pourrait lui devenir un système de récupération d'énergie. La batterie pourrait devenir amovible, mais cela pourrait poser des problèmes au niveau du design. Il est donc incontournable de regarder ce que propose la concurrence.
Que pensez-vous du programme antivol de VanMoof ? Pensez-vous que le prix est trop exagéré pour le service ?
Super mais je n'ai plus de BT, suite à une MAJ
sur mon P8 lite
Est-ce que je peux quand même connecter mon smartphone dessus?
Dommage qu'il soit si cher, à se tarif on a des très bons vélos avec moteur sur pédalier et batterie amovible
Beaucoup trop cher. Le magasin Care--four à coté de chez moi propose un vélo Electrique, avec un vrai dérailleur huit vitesses et quatre puissances d'assistances, avec batterie lithium amovible pour 850€.
Il à l'air très confortable, le guidon est placé correctement. ( rechargement de la batterie en 4 heures )
Dommage pour le coup de la batterie qui n'est pas amovible.
Il a l'air pas mal pour un "non sportif". Mais je préfère encore mes jambes ...
Moi aussi je voulais acheter une table Ikea mais finalement je me suis dit que je préfère un mille-feuilles.