Premier test photo du Huawei P30 Pro : plus de zoom, plus de plaisir
La série P se concentre traditionnellement sur l'appareil photo, et Huawei continue la tradition avec le P30 Pro. L'appareil dispose au total de cinq caméras et, comme vous avez le découvrir dans notre test, il ne manque rien.
Huawei a essentiellement parlé du potentiel du zoom et de l'amélioration des performances lorsque la luminosité est faible. En effet dans l'obscurité, le Huawei P30 Pro est censé fournir de bonnes photos. Ils ont également continué à travailler sur Master AI qui utilise le double processeur NPU dans le processeur Kirin 980, l'objectif étant bien sûr d'avoir toute une myriade de fonctionnalités quand on en a besoin. Bien entendu, cette IA peut être désactivée en un tap, sans avoir à se perdre dans les menus.
L'excellent zoom du Huawei P30 Pro
Le Huawei P30 Pro dispose d'une caméra ultra grand angle à l'arrière, d'une focale standard et d'un téléobjectif monté horizontalement avec un grossissement optique 5x. Grâce au capteur haute résolution de 40 mégapixels de la caméra standard, Huawei peut même arriver à un zoom hybride 10x, ce qui permet d'approcher énormément du sujet. Il n'y a aucun problème de qualité et de netteté à signaler.
Même si l'on ne tient pas compte du zoom numérique pur, ceci rend l'appareil photo du Huawei P30 Pro extrêmement polyvalent et garantit que le photographe dispose d'une distance focale appropriée dans presque toutes les situations. A cet égard, aucun autre smartphone n'offre autant que le Huawei P30 Pro.
La caméra du P30 Pro dans le test en basse luminosité
Huawei a travaillé particulièrement dur pour améliorer le potentiel faible luminosité. Les capteurs sont assez grands avec 1/2,5 pouces et Huawei ont remplacé les parties vertes de la matrice Bayer par du jaune. Ils sont censés laisser entrer 40% de lumière en plus. En fait, le P30 Pro prend d'excellentes photos même dans des conditions de faible luminosité, même dans des situations où presque toutes les caméras des smartphones n'afficheraient que du noir. Vous n'avez pas vraiment besoin du mode nuit, le mode automatique est tout à fait suffisant.
A titre de comparaison, voici l'image que le Mate 20 Pro a prise de la situation avec des réglages identiques. La différence est frappante.
Bien que la comparaison avec les autres smartphones actuels n'a pas encore été faite, il est évident que le Huawei P30 Pro sera très difficile à battre sur les photos en mauvaise luminosité.
Portraits et gros plans
Les smartphones modernes se doivent de proposer un mode de capture de portraits et des photos avec une bonne profondeur de champ. Huawei est un pionnier dans ce domaine depuis le P9, et a ajouté une caméra TOF supplémentaire (TOF=Time of Flight ou Temps de vol en français) à la P30 Pro.
La création d'une carte de profondeur de l'ensemble du paysage crée un aspect plus naturel qu'auparavant, ce qui est particulièrement utile pour les portraits. Le mode portrait de l'application de l'appareil photo dans le Huawei P30 Pro peut être oublié, le mode ouverture est préférable - il n'a pas d'effets de beauté automatiques qui déforment inutilement l'image.
Depuis le Mate 20 Pro, Huawei propose également un mode Super Macro dans lequel vous pouvez approcher le sujet avec l'appareil jusqu'à 2,5 centimètres. La caméra grand angle est utilisée à cet effet. Lorsque le Master-AI est activé, le P30 Pro active le mode Super Macro de manière fiable et automatique pendant le test.
Photos en mouvement avec le Huawei P30 Pro
Il ne faut pas oublier les photos d'action, et il faut faut savoir que le P30 Pro est aussi très doué à ce niveau. Ici, le téléobjectif est rarement utile, mais l'objectif grand angle peut fournir des effets intéressants.
S'il y a beaucoup de mouvements, il est recommandé d'utiliser le mode manuel de la caméra Huawei P30 Pro et de garder la vitesse d'obturation basse, environ 1/1000 seconde. L'inconvénient, c'est qu'en mode Pro, le déclencheur d'image en rafale ne fonctionne pas, il faut donc déclencher chaque image individuellement. Cela augmente le risque de ne pas arriver à obtenir la photo désirée.
L'appareil photo avant
Les selfies ont 32 mégapixels ! La première étape sera probablement pour beaucoup de désactiver le mode beauté, car même sans lui, le Huawei P30 Pro fournit de bons résultats. Par contre, en faible luminosité, l'appareil photo avant n'est pas au niveau de ce qu'est le potentiel photo à l'arrière.
Si vous avez le bras suffisamment long, vous pouvez vous mettre à plusieurs sur le selfie.
Résumé
Si vous désirez voir ces photos en taille réelle ainsi que bien d'autres photos prises avec le Huawei P30 Pro, vous les trouverez derrière le lien suivant.
- Voir les photos en taille réelle
Un jour et une nuit avec cet appareil ont suffi pour comprendre une chose : cet appareil a beaucoup à offrir. Il offre d'énormes possibilités créatives et fournit d'excellentes photos dans toutes les situations imaginables. La grande comparaison avec les autres smartphones de haut de gamme comme l'Apple iPhone XS ou le Samsung Galaxy S10 devrait être vraiment intéressante
Enfin un test de la caméra avec des photos prises en mouvement ! Tous les autres tests se limitent aux natures mortes... Donc merci ! J'hésite néanmoins à lacher mon pixel..
bof huawei c'est du caca depuis que on peut pas deverrouille le bootloader il a perdu tout son interet pour moi je boycotte cete marque depuis Août 2018 quand ils on decide cela...
Pour débrider le bootloader il y a une solution sur XDA pour le P20 PRO. À venir pour le P30 PRO...
Oui, le Pixel 3XL et même le moins récent Pixel 2XL, imbattables photophones avec pourtant 1 seul objectif !
Sauf que bon, on ne peut pas obtenir de tels résultats de zoom et de qualité photographique par la seule solution logicielle et le zoom numérique, il faut aussi une solution optique et plusieurs capteurs pour obtenir des photos normales zoomées qui ne soient pas trop rétrécies (champ de vision)
C'est une des limites d'avoir un seul capteur photo... Avec plusieurs capteurs, les options photographiques sont plus nombreuses... c'est peut être pour cela que le Pixels 4 s'annoncent avec 2 capteurs à l'arrière...
"S'il y a beaucoup de mouvements, il est recommandé d'utiliser le mode manuel de la caméra Huawei P30 Pro et de garder la vitesse d'obturation basse, environ 1/1000 seconde.
Le 1/1000ème de seconde, c'est plutôt (très) court et heureusement car pour figer le mouvement et éviter le flou, ce ne serait guère possible...
"La grande comparaison avec les autres smartphones de haut de gamme comme l'Apple iPhone XS ou le Samsung Galaxy S10 devrait être vraiment intéressante."
Personnellement, j'aurais rajouté le Pixel 3 et surtout pour les scènes de très faibles luminosité.