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Pourquoi Tesla ne craint pas la concurrence

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© Kathy_Hutchins / Shutterstock.com

Le marché des voitures électriques (VE) est plus que jamais en ébullition. Chaque jour, de nouveaux mais aussi d'anciens fabricants automobiles promettent la lune pour concurrencer Tesla. Et comme souvent, il est souvent  question de "Tesla killer". Mais malgré tout, Tesla a encore de beaux jours devant lui.

Rivian n'est pas une nouvelle marque

Commençons par quelques exemples. Lors du Salon de l'auto de Los Angeles, une marque inconnue a dévoilé ses véhicules électriques au monde entier, je parle de Rivian. Avec ses modèles R1S et R1T, la société américaine vise à produire des des pickups électriques qui, à première vue, semblent très compétitifs.

Rapides, puissants, capables de grimper des pentes jusqu'à 45 degrés et avec beaucoup d'espace de chargement. Rivian vise à produire en série les modèles les plus chers d'ici 2020 et les moins chers d'ici 2021.

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Cela attirera forcément l'attention des Américains ! © Rivian

Bien que Rivian semble enfin prêt à lancer officiellement ses VE sur le marché, il ne faut pas oublier que l'entreprise est opérationnelle depuis 2009 et qu'elle a déjà rompu les promesses faites pour le lancement des véhicules précédents qui ne sont jamais entrés en production. Une histoire que nous avons déjà entendue ces dernières années.

Faraday Future et Lucid Motors : Tesla ne craint pas grand chose

Faraday Future est une autre startup américaine qui a présenté des modèles 100% électriques qui auraient dû détruire Tesla. Du point de vue des spécifications théoriques, c'est peut-être vrai, mais il faut se rappeler qu'à ce jour (décembre 2018) aucune voiture n'a encore été livrée aux acheteurs et que le premier modèle de pré-production est daté d'août 2018.

Malgré la présentation de plusieurs autres modèles, le FF91 est encore loin d'être produit en quantités suffisantes. L'arrivée sur le marché d'une nouvelle  "Tesla killer" est donc reportée à 2019, à condition que Faraday Future n'échoue pas dans l'intervalle...

faraday future promo
Verra t-on un jour cette voiture dans nos rues ? © Faraday Future

Lucid Motors vise le marché haut de gamme. La super luxueuse EV Lucid Air a été annoncée en 2016 et devrait être prête d'ici la fin de l'année. Toutefois, il semble que Lucid Motors ait également quelques petits problèmes avec la production de masse et a conclu un accord avec l'Arabie Saoudite pour son financement. Le coup d'envoi semble avoir été reporté à 2020.

Tesla a, quant à lui, clôturé un T3 2018 record
Model Y 1024x576 triangle
A quoi ressemblera la nouvelle Tesla ? © Sierra Circuits

La vraie concurrence n'a pas besoin d'impressionner

Pour Tesla, la véritable concurrence ne vient pas de ces start-ups qui ne sont pas encore capables de produire leurs propres VE mais des marques les plus classiques du monde automobile. Il n'est pas nouveau que les marques les plus célèbres prévoient maintenant une contre-offensive même si elles ne semblent pas se soucier beaucoup plus du "danger".

Les fabricants automobiles semblent avoir commencé à s'intéresser au monde de l'électricité à 100 % dans des délais extrêmes et ne veulent pas investir des ressources excessives pour obtenir des résultats concrets. Ces marques s'attendent également à ce que leurs modèles ne soient pas sur le marché avant 2020.

Cependant, des noms tels que BMW, Audi, Volkswagen, Porsche, Toyota, Ford, Chevrolet, Jaguar, Mercedes-Benz (je pourrais continuer...) sont certainement plus effrayants pour la société d'Elon Musk. Non seulement ces géants ont les ressources financières, mais ils ont aussi le personnel et l'infrastructure nécessaires pour créer des véhicules électriques concurrentiels.

Cent ans d'expérience dans la production de voitures permettent à ces constructeurs de créer des véhicules attrayants et bien construits tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ils peuvent également se permettre d'investir dans de nouvelles chaînes d'assemblage, dans la recherche et le développement, dans des ingénieurs logiciels et matériels pour la réalisation de produits innovants.

  • Volkswagen prépare sa révolution pour les voitures électriques
Volkswagen ID Family
Le Groupe Volkswagen a déjà des solutions en place, mais elles ne se concrétiseront pas de sitôt. © Volkswagen

Qu'est-ce qui fait de Telsa l'adversaire à battre ?

Tout d'abord, le fait que Tesla a été la première entreprise à se concentrer réellement sur les véhicules 100% électriques. À une époque où les efforts les plus importants pour réduire les émissions de gaz nocifs dans l'atmosphère reposaient sur les épaules des véhicules hybrides, Tesla a décidé de changer le monde de la mobilité. Non seulement elle a présenté des technologies innovantes pour la fabrication de voitures électriques, mais elle les a également mises gratuitement à la disposition de tous.

Le plan de Musk de produire des VE coûteux pour financer la production des prochains modèles et réduire le prix final pour les utilisateurs semble fonctionner même si le PDG a admis récemment qu'il a failli mener l'entreprise à la faillite à cause de la Model 3.

Alors que d'autres marques sont encore en train de décider de se lancer dans le monde des véhicules électriques ou sont à la recherche de fonds pour lancer une production en série, Tesla développe continuellement sa Gigafactory et augmente ses volumes de production pour répondre à la forte demande (qui ne peut encore être satisfaite).

Tesla Model 3 easter egg 1
Avez-vous déjà essayé d'embrasser uneTesla ? © joelpaglione @Imgur

Tesla a aussi quelque chose que les autres marques n'aiment pas : un réseau étendu de chargeurs, un système de pilotage automatique avancé et beaucoup d'expérience. Il semble ridicule de parler de tant d'expérience si l'on compare Tesla à des marques comme Ford ou Volkswagen, mais je tiens à vous rappeler que l'entreprise a récemment atteint son milliardième kilomètre avec pilote automatique actif : les concurrents ne peuvent rêver que d'une quantité similaire de données pour la réalisation de leurs propres véhicules.

Le réseau de chargeurs Tesla (Supercharger) est bien développé et répandu (aux États-Unis plus qu'en Europe), la concurrence ne peut pas encore se vanter d'un système si répandu et en expansion constante. Ce qui vous fait penser, c'est la réticence des concurrents à utiliser ces surcompresseurs. Tesla a dit que tout le monde peut profiter du réseau de chargeurs de l'entreprise parce que l'idée de base est de révolutionner le monde de la mobilité, mais il semble que personne ne soit intéressé. Faraday Future, Lucid Motors, Rivian : aucun des trois n'en profite malgré tout et personne ne les en empêche.

Tesla Model 3 easter egg 2
La voiture vous rendra votre amour. © joelpaglione @Imgur

La route est longue

Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour atteindre les résultats de Tesla dans l'industrie, et je ne parle pas de chiffre d'affaires. Personne n'a encore réussi à lancer sur le marché une voiture attrayante, à la pointe de la technologie, avec un prix compétitif par rapport aux voitures Tesla. Personne n'a réussi à fasciner les utilisateurs comme Elon Musk. Bien sûr, la concurrence progresse rapidement, mais Tesla ne s'arrête certainement pas pour les regarder.

J'espère juste qu'Elon Musk ne pourra pas détruire tout ce qu'il a réussi à créer jusqu'ici avec un autre stupide Tweet....

Envisagez-vous de faire le grand saut vers l'avenir ? Quelle marque regardez-vous ?

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Produit
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  • 15
    fanch pemmore 6 déc. 2018 Lien du commentaire

    Pour moi, la tesla est une voiture totalement différente des autres, en gros c'est une voiture d'électricien et électronicien, on est parti d'une base moteurs, accus, variateurs et on a construit la voiture autour, et la fiabilité qui convient.
    Les constructeurs classiques tout ce qu'ils vont faire c'est de mettre un moteur électrique à la place du 4 cylindres et la batterie à la place du coffre et un variateur chinois.
    L'une peut viser le million de de km, l'autre à 250000 km ira à la casse car rien n'est prévu dans une thermique de dépasser 250/300000km. freins, boite de vitesse, hydraulique, carrossage (le fameux pont des prv), rotules, nos constructeurs traditionnels n'ont pas les moyens de partir d'une page blanche, on adapte, on rafistole, c'est tout.


    • 52
      Compte désactivé 6 déc. 2018 Lien du commentaire

      N'importe quoi. Si c'était le cas, on aurait vu quasiment tous les véhicule assez récents (on va dire qui ont 4 ou 5 ans) passer à l'électrification. Or ce n'est pas du tout le cas, justement parce qu'ils n'ont pas été prévus pour. Et c'est pour ça que les constructeurs attendent de sortir de nouvelles versions, adaptées elles, ou de nouveaux modèles qui aux sont exclusivement électriques (ex: Renault Zoe) pour proposer à leur tour des voitures électriques. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi, juste parce qu'on est fasciné par Tesla.


      • Myk 20
        Myk 6 déc. 2018 Lien du commentaire

        Je suis pas entièrement d'accord. Tu regardes le moteur électrique des voitures Renault and Co il prend la place d'un vrai moteur.. Telsa le met sur l'axe de roue ce qui est un gain de place.. Donc non les constructeurs réfléchissent bêtement.

        Outre cela les constructeurs attendent simplement 2020, avec l'obligation qu'à imposé la commission européenne sur l'abaissement du co2.

        Ce fut également le cas avec les feu diurnes ou les constructeurs ont attendus au moins près pour installer de nouveaux phare.


      • 15
        fanch pemmore 7 déc. 2018 Lien du commentaire

        Ben vous avez raison, tout dans la tesla est conçu électrique, dont la batterie intégrée au chassis d'ou un centre de gravité très bas.
        Mais dans le futur, il faut s'attendre à voir débouler les contructeurs chinois, les moteurs seront même intégrés à la roue voir seront la roue elle-même, car les chinois ont une antériorité et l'espérience sur les véhicules électriques, déjà il y a une quinzaine d'années j'en avais vu sur un catalogue en ligne comme un objet de tous les jours.
        Tesla ne fait que précéder une nuée de véhicules à des prix de fous, 3/4000 euro pour une berline 10k€ pour un pick-up ne me surprendrait pas.


  • 8
    Zzz 5 déc. 2018 Lien du commentaire

    Tesla est subventionné au niveau de la production, par le gouvernement américain, à coup de milliards de dollars. Tesla est également subventionné au niveau de la vente, par de nombreux pays tels que la France qui offrent des primes à l'achat de véhicules électriques (de mémoire 25k€ pour l'achat d'un VE haut de gamme en France )
    Tesla peut donc remercier les contribuables américains comme européens.

    ilyon


    • Myk 20
      Myk 5 déc. 2018 Lien du commentaire

      C'est sur que les 6.5 milliard que la France a prêté à Renault faut pas en parler...

      Outre cela 25k€ de rabais sur une voiture.. Tu es sérieux? Lol

      BeebynoowCompte désactivé


      • 8
        Zzz 6 déc. 2018 Lien du commentaire

        Arf au temps pour moi, désolé, la subvention est de "seulement" 6000€ par véhicule, et pas 25000....


      • Myk 20
        Myk 6 déc. 2018 Lien du commentaire

        Dans tous les cas c'est bien la première fois que je vois quelqu'un critiquer une aide de l'état !
        En Suisse tu as zéro aide de l'état et ce peu importe ton salaire.. De plus on paie nos plaque chaque année !

        Nos assurances maladie sont dans les 300. par mois et tu veux veux te faire soigner tu dois encore payer une franchise jusqu'à 2500.- avant de te faire remboursé.

        Nos impôt sont de 1.5 à 2 salaires.. Etc etc

        Profitez de vos primes ^^


      • 8
        Zzz 6 déc. 2018 Lien du commentaire

        Sinon pour le reste "subvention" et "prêt" ne sont pas synonymes


  • Essel Essaimer 1
    Essel Essaimer 5 déc. 2018 Lien du commentaire

    Je crois que Tesla ne craint pas la concurrence car celle-ci n’a pas l’air de comprendre elle-même ce qu’est Tesla.

    Tesla, c’est une expertise pointue de tous les sujets qui concernent les véhicules à énergies alternatives.

    Quand on regarde les propositions de la concurrence, c’est un peu comme regarder le président de la France monsieur Emmanuel Macron se débattre dans la crise des gilets jaunes ; d’abord il se moque des pauvres en France et quand c’est la crise, il essaie d’infléchir à minima sa politique pour redorer son blason.


    • louis hory 74
      louis hory 5 déc. 2018 Lien du commentaire

      Le débat des gilets jaunes avec Macron est suffisamment intéressant pour ne pas le comparer ou le mélanger avec la capacité des concurrents de Tesla à retrouver leurs places de leaders dans la construction automobile à énergie innovante, c'est du moins mon appréciation.

      Si Macron effectivement ne comprends pas les gilets jaunes, c'est par choix délibéré et par son arrogance habituelle non par manque d'information sur le sujet, il vit sur une autre planète contrairement aux concurrents de Tesla qui eux ont bien saisi le danger que représente la société d'Elon Musk.

      Compte désactivé


  • 2
    ilyon 5 déc. 2018 Lien du commentaire

    Pourquoi Tesla ne craint pas la concurrence ?

    US GOV.

    Luca ZaninelloZzz


  • 12
    Rico Zed 5 déc. 2018 Lien du commentaire

    Je vois que vous avez repris l'analyse de Marques Brownlee sur sa dernière vidéo
    youtube.com/watch?v=Mbc_yzB8oAY
    Ca aurait été bien d'apporter quelque chose de plus à son analyse, peut-être l'état des choses en Europe et plus particulièrement en France, la part de marché de Tesla en France? le réseau superchargeur est-il aussi répandu qu'aux USA? personnellement la galère des recharges électriques en France me stoppe totalement quand à l'achat d'un véhicule électrique, je vous invite à regarder les vidéos du test de la Hyundai kona par 'automobile propre' pour vous rendre compte de la galère que c'est,c'en est presque un sketch :
    youtu.be/RlirgdTGfLA?t=468
    youtu.be/Tb2qune3ycY?t=454
    Avec pourtant un des véhicules actuels les meilleurs en terme d'autonomie (Tesla à part).
    ce qui m'a choqué : l'impossibilité de payer sa recharge avec une simple carte bleue.
    Tout est dit, malheureusement, il est où le gouvernement lorsqu'il faut faire passer un texte de loi pour obliger les stations à s'équiper de recharge à l'hydrogène et charge rapide? (c'est plus rentable de n'offrir aucune alternative et de taxer le carburant)
    Donc pour le moment, soit on peut s'acheter une tesla modèle3 à 30-35000€ pour pouvoir bénéficier du réseau Tesla, soit on recharge chez soi et on s'en sert exclusivement pour aller travailler si on est en ville et que l'on dispose d'un second véhicule pour les longs trajets.
    Ou bien on reste au thermique ou l'hybride, qui est un moteur thermique avec un rendement amélioré .
    Oui, Tesla a de beaux jours devant lui, et tout simplement parce que c'est une entreprise privée qui s'est penchée sur les besoins des clients, pas juste un constructeur qui se fout royalement de sa voiture une fois qu'elle est vendue...

    Compte désactivé


    • Myk 20
      Myk 5 déc. 2018 Lien du commentaire

      Le réseau tesla est extrêmement bien implanté et il y a aussi la possibilité des recharge à destination.. En gros des gens ( en général des commerçants ?) qui installe une borne Tesla et te permet de recharger.

      En ce qui concerne ses histoires de badge de payement, toutes les compagnies d'électricité le font et personnes ne dis rien.. C'est hallucinant !
      Ceci dit avec une Tesla, le chargeur discuté avec la voiture et la facturation est envoyés directement à la maison ! Donc pas de badge et prix bras garantie


    • 15
      fanch pemmore 6 déc. 2018 Lien du commentaire

      ben pour la carte bleue j'ai vu ça à Sablé place centrale; 20€ la charge maxi.
      Visiblement chaque village de ma région s'équipe alors que les stations essence n'éxistent plus.


  • 2
    Jean-renaud Dhuicq 5 déc. 2018 Lien du commentaire

    C'est bien beau ces voitures électriques mais combien de temps me faudra t il pour faire le parcours du centre du Portugal à Marseille et en combien de recharges du véhicule?
    Avec ma vielle C4 je mets 16 heures en respectant les limitations de vitesses qui me gonflent et pour exactement 120 euros de gazole et 76,50 euros de péages d'autoroutes.
    Heu! le prix d'une TESLA c'est combien? Ma C4 est estimée à 2700 euros malgré son état exceptionnel! Macron réveille toi les gilets jaunes veillent!


    • Myk 20
      Myk 5 déc. 2018 Lien du commentaire

      Guarda à, Marseille c'est fait en 18h avec une 75kw et 7 recharges


    • 15
      fanch pemmore 6 déc. 2018 Lien du commentaire

      Ben aux états-unis la m3 est de l'ordre de 38000€, ne pas rêver ça sera plutôt 60000 en France, on a l'habitude, le fameux pick-up ford ft150 qui tourne d'origine au e85, est de l'ordre de 22000€, rien à moins de 40000 en France, dans un sens c'est heureux pour nos constructeurs qu'on n'a jamais payé le vrai prix , je me souviens étant gamin la mustang au prix de la 404!.

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