Prise en main du VanMoof S4: Un meilleur vélo électrique que ses grands frères?
Le VanMoof S4 est un vélo électrique abordable et qui se concentre sur l'essentiel. Avec ce nouveau modèle, VanMoof comble le vide entre l'ancien S3 et le S5, qui coûte désormais 3500€. Mais, à quel point les concessions sur ce vélo électrique à 2000€ sont-elles gênantes? La réponse dans cette prise en main du VanMoof S4.
Prix et disponibilité
Le VanMoof S4 est disponible en précommande avec le X4 depuis le 9 mai 2023. Le prix de vente conseillé des deux vélos électriques est de 2198 euros et les livraisons sont prévues à partir d'août 2023. Si vous souhaitez acheter ces nouveaux vélos, vous pourrez le faire directement sur la boutique de VanMoof en cliquant sur les liens suivants.
Design et finition
Au premier coup d'œil, il est difficile de distinguer le VanMoof S4 du modèle haut de gamme actuel du fabricant. Pour le reconnaître sur la route, il faut surtout faire attention aux pneus plus épais et au guidon. En effet, VanMoof a supprimé deux boutons sur ce dernier et renonce complètement aux indications optiques sur le vélo lui-même.
Les points forts du VanMoof S4
- Des pneus plus épais pour un confort de conduite accru
- Les nouvelles couleurs sont vraiment attrayantes
Les points faibles du VanMoof S4
- Pas d'écran à points ni d'anneaux halo
- Encore trop lourd avec ses 21,6 kg
Lors de ma visite au magasin VanMoof de Berlin, j'ai directement essayé d'identifier le S4 parmi tous les autres modèles VanMoof. Outre les nouvelles couleurs, un bon indicateur de ce nouveau vélo est le guidon modifié, sans anneaux lumineux et avec deux boutons au lieu de quatre.
Comme les utilisateurs du S5 attendent toujours la mise à jour nécessaire pour configurer les boutons supplémentaires, ce n'est pas encore un réel inconvénient.
Ce qui est gênant, en revanche, c'est l'absence d'écran sur le vélo lui-même. Alors que j'avais critiqué les nouveaux anneaux lumineux dans mon test du VanMoof S5 pour leur contenu informatif un peu pauvre, ils m'ont manqué lors du test du S4. Les anneaux lumineux étaient pratiques pour indiquer l'autonomie restante et pour sélectionner les niveaux d'assistance.
Si vous voulez voir les informations directement sur le vélo, le S4 vous oblige à fixer un smartphone sur le guidon. Pour cela, le S4 est également équipé d'un support pour les étuis SP Connect.
Du point de vue du design, les S4 et S5 se distinguent assez peu. Les différences sont surtout visibles lors d'une comparaison directe, c'est pourquoi je vous ai concocté une image avec les vues latérales des deux vélos. La sensation de conduite est toutefois différente en raison de pneus beaucoup plus épais, qui agissent encore plus comme une suspension sur les pavés et les sols forestiers. Mais nous y reviendrons plus tard.
Ce que VanMoof n'a pas pu améliorer sur le S4, c'est le poids du vélo. En effet, avec une batterie fixe, le S4, qui pèse 21,6 kg et qui est expressément présenté comme un "vélo de ville", doit toujours être transporté de manière compliquée jusqu'à l'appartement. Mais il s'agit toujours d'un vélo électrique de haute qualité, dont toutes les vis sont bien serrées et qui ne fait pas de bruit ou ne bouge pas.
Le fait que la qualité VanMoof habituelle soit désormais disponible pour un peu moins de 2000 € me semble tout à fait attractif pour de nombreux cyclistes. Les inconvénients n'ont, à mon avis, que peu d'importance au quotidien.
Puissance et plaisir de conduite
La roue avant du S4 intègre un moteur électrique de 250 W, auquel il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir 59 Nm supplémentaires. Avec des pneus plus épais et un empattement relativement important, le S4 offre la sensation habituelle d'un cruiser. Contrairement au S5, le changement de vitesse n'est plus électronique mais centrifuge, avec deux vitesses au lieu de trois.
Les points forts du VanMoof S4
- Confort de conduite très élevé grâce à des pneus de 27,5 pouces plus épais
- Le bouton Boost donne le sourire, même à 59 Nm
Les points faibles du VanMoof S4
- Il faut s'habituer à l'embrayage centrifuge manuel à deux vitesses
- Le pneu avant a tendance à s'emballer
L'une des caractéristiques uniques des vélos VanMoof est le bouton Boost, qui est facilement accessible avec le pouce droit. En le maintenant enfoncé et en pédalant, vous obtiendrez 59 Nm supplémentaires. La puissance est transmise par le moteur électrique de 250 W au pneu avant.
Comme sur le Brompton Electric (test), vous aurez l'impression d'être tiré vers l'avant avec votre vélo. C'est très amusant, mais lors de mon test, le pneu avait tendance à patiner.
Cela s'explique notamment par le fait que le centre de gravité se déplace légèrement vers l'arrière lorsque l'on piétine, ce qui réduit le poids sur la fourche avant. C'est une bonne transition vers le changement de vitesse automatique, qui fonctionne différemment du VanMoof S5, plus cher. Alors que ce dernier réagit électroniquement à la force de pédalage et aux rotations du pédalier, le S4 fonctionne avec un embrayage centrifuge.
La sensation de conduite est un peu inhabituelle au début, car l'embrayage ne se déclenche qu'à une certaine fréquence de pédalage. Cela signifie que vous vous retrouverez souvent dans le vide si vous arrêtez de pédaler pendant que vous roulez.
C'est un peu désagréable, mais vous pourrez l'éviter en gardant les pédales en mouvement. Comme VanMoof a doté la transmission automatique d'un rapport très confortable, la transmission est tout à fait convaincante après une période d'adaptation.
Bien que le S4 soit un peu moins puissant que le S5 et qu'il utilise un autre type de changement de vitesse, le plaisir de conduite et le confort de croisière sont très élevés.
Autonomie et fonctions de confort
L'autonomie du VanMoof S4 se situe entre 60 et 150 km selon le fabricant, ce qui place le vélo abordable au même niveau que le modèle haut de gamme. Les fonctions de confort comme le Kick-Lock typique, l'antivol avec l'équipe de Bike-Hunter en cas de vol et la connexion intelligente à l'application sont également disponibles. Vous devrez cependant renoncer à quelques détails de luxe sur le S4.
Les points forts du VanMoof S4
- Autonomie égale à celle du VanMoof S5
- Kick-Lock toujours aussi génial
Les points faibles du VanMoof S4
- Batterie fixe
- Pas de contrôle automatique de l'éclairage et absence de capteurs environnementaux
Pour mon test, j'ai pu déplacer le VanMoof S4 dans Berlin pendant environ 45 min. Je dois donc me fier aux données du fabricant pour connaître l'autonomie. Le fait que le modèle le moins cher de VanMoof offre la même autonomie que le modèle haut de gamme est très appréciable.
Si vous voulez utiliser tout le potentiel du vélo électrique, l'autonomie sera probablement plus proche de 50 à 60 km, comme pour le S5. Ce n'est qu'une hypothèse que je vérifierai dans le test complet du VanMoof S4.
Le Kick-Lock du S4, qui vous permet de verrouiller le pneu arrière d'un coup de pied vigoureux, a été spécialement conçu pour le S4, selon les informations du personnel.
Il fonctionne de la même manière que sur le S5 et, même sur le modèle le moins cher, vous pourrez compter sur le suivi GPS en cas de vol et sur le "Bike-Hunter" de VanMoof pour vous retrouver. C'est une tranquillité d'esprit qui a fait la réputation de VanMoof, c'est donc une bonne chose que vous n'ayez pas à faire de compromis sur ce point.
Il en va de même pour la plupart des fonctions intelligentes, même si je n'ai pas pu les tester sans les configurer sur mon smartphone lors de la prise en main. On m'a toutefois confirmé sur place que l'application manquait principalement des possibilités de réglage du changement de vitesse électronique. Le S4 ne dispose pas non plus de capteurs environnementaux, qui sont installés dans le cadre du S5.
Vous ne recevrez donc pas d'informations sur la température extérieure dans l'application et les lumières ne s'activeront pas automatiquement. Il manque donc quelques fonctions de confort au VanMoof S4.
Nos premières impressions
Alors, qu'est-ce que je pense du nouveau vélo de VanMoof après cette prise en main? Eh bien, je trouve qu'il est au moins aussi bien que le S5 que j'ai pu tester pendant une semaine au printemps 2023. VanMoof offre maintenant les mêmes avantages et inconvénients que le modèle le plus cher pour environ 2000 euros.
En augmentant le prix à près de 3500 euros, le fabricant a donc positionné les S5 et A5 comme des vélos de luxe, dans lesquels ils intègrent les dernières technologies du marché des vélos électriques.
Et c'est précisément pour cette raison que le S4 est, selon ma première impression, le vélo le plus recommandable. En effet, pour exactement 2198 euros, vous obtiendrez une sensation de conduite, un ensemble de fonctions et un niveau de qualité qui sont à 95 % les mêmes que ceux du flagship de VanMoof. De ce fait, il devient à mon avis compliqué de justifier le supplément de près de 1500 euros pour les modèles haut de gamme.
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Les nouveaux VanMoof S4 et X4 vont ravir les nouveaux clients et irriter certains clients existants qui ont récemment acheté le S5 ou l'A5. Je découvrirai prochainement si le S4 cache d'autres inconvénients au quotidien dans un test à long terme. N'hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos suggestions dans les commentaires!
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