Opinion: Avec WearOS 4, Google favorise Samsung et laisse les autres sur la touche
Le 10 mai 2023, Google a tenu sa grande keynote d'ouverture de la conférence des développeurs Google I/O 2023. Hormis les nombreux nouveaux produits Google Pixel comme le Google Pixel Fold, la Pixel Tablet et le Google Pixel 7a (test), les nouveautés concernant Android 14 et WearOS étaient également au rendez-vous.
La version 4.0 a déjà été présentée, bien que les partenaires fidèles comme Mobvoi ne puissent toujours pas proposer de mise à jour vers WearOS 3.0 pour la TicWatch Pro 3 Ultra. Que se passe-t-il avec Google? Ne sont-ils fidèles qu'à Samsung?
J'ai été et je suis toujours enthousiasmé par la technologie des deux écrans superposés de la TicWatch de Mobvoi dès la première heure. Tout cela dans l'intérêt de tirer le maximum d'autonomie d'une smartwatch énergivore à cause de WearOS. On peut donc affirmer que le fabricant chinois de wearables a très tôt tout fait pour soutenir le système d'exploitation pour smartwatch de Google.
WearOS 4: Un traitement de faveur envers Samsung?
Lors de la Google I/O 2023, le géant de la recherche a apporté des améliorations sur le software, en plus de toutes sortes de matériels.
Il ne s'agit pas seulement de la sortie d'Android 14 Beta 2, mais aussi de l'annonce de WearOS 4.0. De nombreuses nouvelles fonctions utiles devraient voir le jour et l'accent est toujours mis sur la maximisation de l'autonomie de la batterie.
Mais des fabricants comme Fossil ou Mobvoi, qui ont soutenu Google dès le début du système d'exploitation mobile pour montres connectées, sont tout simplement ignorés lors des mises à jour.
Car je ne peux pas interpréter autrement la situation dans laquelle ma TicWatch Pro 3 Ultra attend toujours une mise à jour pour WearOS 3.0. Je n'ai pas l'audace de demander WearOS 3.5 dans certaines circonstances.
Je comprends que Samsung se sente obligé de se détourner de son TizenOS maison et de soutenir WearOS. Mais avec l'exclusivité d'un an de WearOS pour Samsung et la Google Pixel Watch, cela devrait commencer à être réglé. Google devrait se souvenir des entreprises qui ont soutenu Mountain View.
Que pensez-vous du comportement de Google envers les fabricants Fossil ou Mobvoi? Utilisez-vous une TicWatch Pro 3 Ultra ? Que pensez-vous de ce produit ?
Sur le même sujet, découvrez les nombres de mises à jour Android garantissent Samsung, Xiaomi ou OnePlus. Lisez aussi la liste des smartphones éligibles à la mise à jour Android 13.