Test du Volvo EX40: Ce SUV électrique très confortable a un gros défaut
![Hayo Lücke](https://fs.npstatic.com/user/88/18/868818-w155h167.jpg)
Prêt pour le Volvo EX40 entièrement électrique? Il s'agit d'un SUV à la fois expressif et polyvalent. Bien que Volvo fasse partie du constructeur chinois Geely depuis quelques années déjà, le développement de cette voiture électrique a eu lieu en Suède. Nous avons mis le véhicule électrique à l'épreuve de manière intensive pendant deux semaines dans le cadre d'un test complet et avons découvert de nombreuses caractéristiques positives. Mais nous n'avons pas terminé le test sur une note totalement positive. En effet, sur l'autoroute, la voiture a malheureusement commis un impair.
Plus
- Grand confort de conduite
- Systèmes d'assistance très complets
- Google Maps comme système de navigation
- Possibilité de conduire confortablement avec une seule pédale
Moins
- Consommation élevée sur autoroute
- Espace asis limité à l'arrière
- La pompe à chaleur pas équipée par défaut sur tous les modèles
- Prix de base assez élevé
![Volvo EX40 Twin Motor Performance AWD](https://fs.npstatic.com/devices/82/3782-w320h320.png)
Prix et disponibilité du Volvo EX40
Le message le plus important est peut-être que la Volvo EX40 est un peu moins chère que la Volvo EC40, sa sœur au design de crossover, qui est par ailleurs largement identique. L'EX40 est disponible avec une traction arrière en deux versions différentes: Single Motor et Single Motor Extended Range avec une batterie plus grande.
Le modèle de base a 175 kW (238 ch) et vous coûte actuellement au moins 49.990 euros. Si vous avez besoin d'un peu plus d'autonomie, la variante Extended Range de 185 kW (252 ch) est faite pour vous. Elle est disponible à partir de 55.490 euros.
Plus cher avec une transmission intégrale
Et si vous avez envie d'une voiture à quatre roues motrices, Volvo a aussi les modèles qui vous conviennent: L'EX40 Twin Motor AWD de 300 kW (408 ch) est disponible à partir de 59.590 euros et l'EX40 Twin Motor Performance AWD que nous avons testé avec 325 kW (442 ch) à partir de 62.890 euros. Mais ce ne sont que les prix de base. Vous pouvez encore améliorer votre EX40 avec différents packs d'équipement. Notre voiture d'essai avait par exemple des jantes en alliage 20 pouces, une peinture sable-dune chic et un pack éclairage haut de gamme. Tout cela coûte plus cher chez Volvo.
Vous pouvez voir et, si vous êtes satisfait, commander la Volvo EX40 chez n'importe quel concessionnaire Volvo. Vous pouvez également utiliser la page d'accueil de Volvo pour configurer le modèle de votre choix. Vous y trouverez également l'élégante Black Edition, qui coûte au minimum 56.590 euros.
Volvo EX40: Design et fabrication
L'intérieur de la Volvo EX40 est doté d'un cockpit non seulement élégant, mais aussi très high-tech. Derrière le volant, un écran d'instruments numériques de 12,3 pouces vous attend. Vous pouvez non seulement y voir votre vitesse actuelle (à gauche) et le flux d'énergie actuel (à droite), mais aussi, si nécessaire, afficher un extrait de carte actuel de Google Maps.
Et si vous programmez le GPS, vous pouvez réduire l'affichage de la section de carte aux commandes d'itinéraire les plus importantes avec des indications fléchées. Malheureusement, il n'y a pas d'affichage tête haute, même moyennant un supplément.
L'intérieur de la Volvo EX40 séduit par son charme, son luxe et sa finition de qualité
L'intérieur est conçu dans un design typiquement scandinave- entièrement sans cuir, uniquement avec des tissus synthétiques. Une imitation cuir est disponible sur demande et moyennant un supplément. Un toit panoramique en verre laisse entrer beaucoup de lumière naturelle dans l'habitacle et crée une atmosphère agréable. Mieux encore, il peut même être utilisé comme toit ouvrant avec fonction de levage et est même fourni de série sur la version Allrad Performance. Mais au vu du prix de base élevé, on peut peut-être même s'attendre à cela. Pour un plaisir audio parfait, un système audio haut de gamme de Harman Kardon est disponible.
L'écran central est orienté verticalement et entouré de cadres assez larges. Cela ne semble pas aussi moderne que dans d'autres voitures électriques de cette catégorie de prix. Une réelle valeur ajoutée est qu'Android est la base du système d'exploitation. Vous pouvez donc utiliser dans votre voiture de nombreuses applications que vous connaissez peut-être déjà sur votre smartphone.
Que ce soit Google Maps pour la navigation, Google Assistant pour les commandes vocales ou des applications de divertissement comme Spotify, YouTube ou Prime Video- tout est possible. Même un navigateur web est à votre disposition. Vous ne manquerez donc pas les dernières actus de nextpit lors de votre prochain arrêt pour recharger votre voiture.
Sous l'écran central, vous trouverez non seulement une grande touche de commande média pour régler le volume, mais aussi des touches physiques pour la ventilation du pare-brise et le dégivrage de la lunette arrière. Le bouton des feux de détresse se trouve également à cet endroit. Nous aurions toutefois préféré qu'il soit placé un peu plus haut pour une meilleure utilisation. Le volant multifonctionnel intuitif offre de nombreuses fonctions pratiques. Vous pouvez d'ailleurs y désactiver d'une simple pression le signal sonore qui retentit chaque fois que vous dépassez la vitesse maximale autorisée. Ce n'est certainement pas ce que souhaite l'UE, mais c'est très pratique pour vous en tant que conducteur.
Performances et conduit du Volvo EX40
Le Volvo EX40, qui est d'ailleurs un XC40 rebaptisé et qui est déjà en vente depuis quelques années, mesure 4,40 mètres de long, 1,65 mètre de haut et présente le design typique de Volvo. Les feux arrière allongés en forme de boomerang attirent particulièrement l'attention, tandis que l'avant est équipé de phares LED au design caractéristique de Thors Hammer. Vous pouvez acheter le SUV électrique avec une batterie de 70 ou 82 kWh.
La version 4 roues motrices du Volvo EX40 est une petite fusée
Pour notre essai, nous avons utilisé la Volvo EX40 Twin Motor Performance AWD, comme nous l'avons mentionné au début. Il s'agit de la variante à quatre roues motrices avec une bonne puissance sous le capot: 325 kW ou 442 ch sont disponibles pour cette voiture électrique. Selon les données du constructeur, vous pouvez ainsi passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et rouler jusqu'à 180 km/h. Ensuite, une régulation électronique intervient.
Dès les premiers mètres au volant de la Volvo EX40, il est clair qu'une sensation de conduite similaire à celle du modèle crossover Volvo EC40, presque identique, vous attend. La voiture est confortable sur la route, mais les accélérations rapides sont toujours possibles. Les vitesses sont passées via un grand pommeau de levier de vitesses sur la console centrale. Il n'y a pas de palettes derrière le volant pour ajuster manuellement la récupération d'énergie pendant les phases de navigation.
Si vous souhaitez rouler de manière plus économique, la variante à moteur unique est peut-être faite pour vous. Elle vous permet d'effectuer le même sprint en sept secondes environ. Vous pouvez régler l'intensité de la récupération d'énergie sur deux niveaux via l'écran central.
Et si vous optez pour la récupération d'énergie la plus forte, vous pouvez conduire la voiture sans beaucoup d'entraînement en mode de conduite à une pédale, extrêmement confortable selon moi. Il suffit de lever le pied de la pédale d'alimentation et la voiture décélère jusqu'à ce qu'elle s'arrête complètement au bout de quelques secondes, par exemple à un feu rouge. Vous n'avez alors plus besoin de la pédale de frein que dans des cas exceptionnels.
Volvo EX40: Espace disponible
En ce qui concerne l'espace, il faut considérer la Volvo EX40 de manière un peu différente. À l'avant, c'est vraiment bien. Même les passagers de grande taille ont de la place. Même la console centrale fermée ne limite pas l'espace. Mais il en va autrement à l'arrière de la voiture électrique.
Espace limité sur la deuxième rangée de sièges
Avec un empattement de 2,70 mètres, l'espace à l'arrière est plus restreint, surtout lorsque le conducteur et/ou le passager avant reculent complètement leur siège. Les adultes peuvent alors à peine entrer par les portes arrière et s'asseoir sur la banquette. C'est là que l'on se rend compte que la Volvo EX40 appartient plutôt à la catégorie des SUV compacts.
La bonne nouvelle, c'est que le conducteur et le passager n'ont pas besoin de reculer autant leur siège. Ils ont encore suffisamment de place à l'avant, même si les passagers arrière ont un peu plus d'espace pour les jambes. Et jusqu'à une taille d'environ 1,90 mètre, ils peuvent se réjouir d'un espace suffisant pour la tête.
Contrairement à la Volvo EC40, le toit de l'EX40 ne descend pas à plat vers l'arrière. La lunette arrière est beaucoup plus grande et offre une meilleure vue vers l'arrière, malgré la largeur du montant C. Le toit de l'EX40 est également plus bas que celui de l'EX40.
Coffre et volume de rangement du Volvo EX40
Toujours intéressant pour un SUV: le volume de chargement du coffre. Et là, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Que vous prévoyiez de faire de grosses courses, de mettre une caisse de bière dans le coffre ou que vous ayez simplement besoin de beaucoup de place pour vos bagages, le Volvo EX40 est là pour vous!
Avec un volume de chargement de 410 litres dans le coffre, vous pouvez déjà transporter pas mal de choses. Et si vous rabattez les sièges arrière, vous obtenez 1286 litres. C'est un peu plus que dans la Volvo EC40 et à peu près autant que dans le break chinois Nio ET5 Touring.
Le chargement et le déchargement ne posent pratiquement aucun problème, car les designers de Volvo ont renoncé à une rampe gênante. Le plancher du coffre est pour ainsi dire au même niveau que le pare-chocs arrière. Mais vous devrez soulever votre chargement jusqu'à une hauteur suffisante. Sous le plancher du coffre se trouve un petit compartiment pour la trousse de secours ou le câble de chargement. En outre, il y a une soute de 31 litres sous le capot. Vous pouvez y ranger un câble de recharge AC sans problème.
Tirer une remorque avec la Volvo EX40? Pas de problème!
Vous prévoyez de tracter une remorque avec la Volvo EX40? Pas de problème. Avec le modèle à quatre roues motrices, il est possible de tracter jusqu'à 1800 kg de charge freinée sur une pente de 12%.
Avec la variante qui ne dispose que d'une traction arrière, ce sont tout de même 1500 kg. Mais attention: l'attelage de remorque partiellement électrique coûte 960 euros supplémentaires.
Volvo EX40: Autonomie et consommation
Vous vous demandez quelle distance vous pouvez parcourir avec la Volvo EX40? Volvo promet, dans la variante Performance avec transmission intégrale et dans des conditions optimales, une autonomie allant jusqu'à 517 kilomètres selon la norme WLTP. Mais ce n'est qu'une valeur sur le papier.
Lors de notre essai hivernal en janvier, nous avons constaté une autonomie nettement plus faible sur autoroute à des températures fraîches. En roulant largement à 130 km/h, elle n'était que d'environ 330 kilomètres. Ce n'est pas une découverte surprenante, car les voitures électriques consomment tout simplement plus d'électricité en hiver qu'en été.
Une consommation nettement plus faible en ville
En ville, la situation est bien meilleure. Ici, vous pouvez utiliser la récupération d'énergie de la voiture électrique et ainsi réduire la consommation. Lors de mes essais en ville, j'ai consommé en moyenne environ 17 kWh pour 100 kilomètres. Mais là encore, s'il gèle dehors, la consommation peut rapidement être beaucoup plus élevée.
La consommation réelle dépend non seulement de la température extérieure, mais aussi d'autres facteurs. Par exemple, le style de conduite et l'utilisation de consommateurs tels que la ventilation du pare-brise ou le dégivrage de la lunette arrière.
Sur route, nous avons mesuré une consommation moyenne de 22 kWh/100 km, et même de 27 kWh/100 km sur autoroute. Non seulement les températures hivernales, mais aussi le poids à vide élevé de près de 2,2 tonnes ont eu un effet négatif au regard de la consommation. Une pompe à chaleur particulièrement efficace en hiver n'est d'ailleurs proposée de série sur cette voiture électrique qu'à partir de la variante d'équipement Core.
Puissance de recharge du Volvo EX40
Bien que la Volvo EX40, contrairement à la Hyundai IONIQ 5 par exemple, ne repose pas sur une plateforme de 800 volts, elle se recharge assez rapidement lorsque le réservoir d'énergie n'est plus suffisamment rempli. Volvo lui-même promet que vous pouvez recharger le SUV électrique avec jusqu'à 205 kW via la prise de recharge située à l'arrière gauche. Le modèle à moteur unique ne peut pas dépasser 180 kW. Des valeurs qui sont parfaitement adaptées à la vie quotidienne.
Mais vous n'atteindrez ces valeurs maximales qu'en été, lorsque la batterie est bien chaude. Lors de notre test hivernal, après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres dans le trafic urbain autour de Münster, la puissance de charge maximale était de 135 kW. Mais cela reste correct. Avec une température extérieure de 11°C, nous sommes restés environ 37 minutes à la borne de recharge pour passer de 14 à 80 pour cent d'électricité. En été, cela ne devrait même prendre que 28 minutes. Cela devrait être aussi rapide si vous avez fait un long trajet sur autoroute avec une batterie suffisamment chaude.
11 kW de puissance de charge AC par courant alternatif- c'est tout ce que vous pouvez faire!
Si vous utilisez une borne de recharge normale ou une Wallbox à domicile, la puissance de charge en courant alternatif peut atteindre 11 kW. Il n'est malheureusement pas possible de passer à 22 kW, même moyennant un supplément. Selon le fabricant, il faut environ huit heures pour recharger complètement la batterie de 0 à 100% en courant alternatif.
Autre bonne nouvelle: le système de navigation basé sur Google Maps n'est pas seulement facile à utiliser, il est aussi très intelligent. Il prend en effet en compte tous les arrêts nécessaires pour la recharge lors d'un trajet planifié. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié lors du test: Il indique également l'autonomie restante prévue à destination. Et ce, avec une précision étonnante!
Conclusion: Faut-il acheter le Volvo EX40?
Avant de tester le Volvo EX40, j'ai également eu l'occasion de mettre à l'épreuve le Volvo EC40. Les deux voitures électriques sont assez semblables, à l'exception de leur apparence. Pour ne pas dire qu'elles sont pour ainsi dire identiques sous le capot. C'est pourquoi je peux annoncer ici que l'EX40 n'est peut-être pas la plus belle voiture électrique. Mais c'est certainement le SUV électrique le plus facile à gérer pour le conducteur. Surtout si vous êtes un peu grand, vous apprécierez la plus grande lunette arrière et la meilleure visibilité vers l'arrière.
Mais si le design est toujours une question de goût personnel, il en va tout autrement des caractéristiques de conduite. Et là, le Volvo EX40 est convaincant sur toute la ligne. La conduite est vraiment confortable, le châssis absorbe sans problème la plupart des irrégularités. La voiture se conduit presque comme une voiture électrique haut de gamme. L'habitacle est également très confortable grâce à une excellente isolation.
De plus, le système d'exploitation Android avec Google Maps est à bord. Et les sièges sont à mon avis très confortables, même sur les longs trajets et dans les virages rapides. Mais l'expérience montre que c'est toujours une impression subjective. L'éclairage d'ambiance, à la fois discret et raffiné, contribue également à faire de la conduite du Volvo EX40 une expérience toujours agréable.
Il n'y aurait donc presque rien à redire. S'il n'y avait pas la consommation élevée sur l'autoroute. Un défaut que j'ai déjà dû documenter sur d'autres modèles Volvo que j'ai déjà eu l'occasion de conduire par le passé. En dehors de cette faiblesse, le Volvo EX40 est un vrai conseil pour tous ceux d'entre vous qui recherchent un SUV confortable- et qui sont prêts à payer le prix assez élevé. Car la voiture n'est malheureusement pas non plus une bonne affaire.