108 mégapixels sur un smartphone : utile ou marketing ?
Lire dans d'autres langues :
Le Xiaomi Mi Note 10 récemment lancé à Madrid est le premier smartphone à franchir la barrière des 100 mégapixels dans un smartphone. Nos tests doivent montrer si c'est un avantage réel pour le client. Le gonflement du nombre de pixels de l'appareil photo du smartphone est cependant le symptôme d'un problème complètement différent, à savoir une baisse d'intérêt des utilisateurs sur le marché des smartphones.
C'est incroyable que cela ne fait que 12 ans que Steve Jobs a dévoilé le premier iPhone, jetant ainsi les bases d'un changement incroyable. Depuis, notre façon de communiquer, de naviguer, de prendre des photos, de partager des souvenirs a changé. Tous les changements ne sont certainement pas bons. Mais dans l'ensemble, les smartphones nous ont apporté beaucoup de confort, de nouvelles possibilités - et surtout beaucoup de moments passionnants. Avant chaque lancement de produit, avec chaque nouvelle application et chaque mise à jour logicielle du système d'exploitation, les gens attendaient ce moment avec impatience. Désormais, les attentes sont plus élevées, et les fabricants, à défaut d'innovation, doivent trouver des parades pour intéresser les utilisateurs.
Dans un marché ennuyeux, une solution : surenchérir !
Après 12 ans d'iPhone et 10 ans d'Android, le thème du smartphone semble démodé. De grands changements révolutionnaires : ce n'est pas possible ! Pire encore, les form factors, les logiciels et les fonctionnalités continuent de se ressembler.
Pour les fabricants, le manque d'innovation est un vrai problème. La seule différence est la marque et le budget marketing correspondant. Ou sur les spécifications techniques et le prix. Pour se démarquer, les fabricants tentent d'impressionner avec des chiffres élevés.
Le Mi Note 10 de Xiaomi fraîchement présentée s'intègre parfaitement dans ce cadre. Xiaomi annonce être le premier smartphone 108 mégapixels avec une penta-caméra au monde. Penta-caméra signifie qu'il y a cinq caméras et capteurs. Cela peut sembler génial au début, mais cela ne veut pas nécessairement dire que beaucoup de choses sont aussi bonnes. Mon collègue Stefan l'a très bien expliqué dans son article sur le Xiaomi Mi Note 10.
Il y a quelques années, c'était encore le "Feature Fucking", c'est-à-dire 'installation d'autant de fonctions que possible, mais pas nécessairement utiles. Mais hélas ça ne vend pas forcément des téléphones. Voici donc maintenant l'inflation des spécifications technologiques, dans laquelle de grands nombres sont censés faire croire aux nos clients qu'il y aura de grands bonds en avant dans l'innovation.
Bienvenue dans l’ère de la penta-caméra
Ne vous méprenez pas : je ne veux pas dire que l'appareil photo de Xiaomi ne peut rien faire. Lors de mes premiers tests, je l'ai même trouvé assez bon et le zoom m'a beaucoup impressionné. Mais je crains que nous, les consommateurs, ne soyons bientôt comblés par des promesses de plus dures et qu'une fausse image ne se manifeste dans nos esprits.
Il est à craindre que le nombre nu soit utilisé pour évaluer la qualité d'un produit. "Ma batterie est bien meilleure parce qu'elle est de 12 000 mAh." Bien sûr, une telle batterie dans un téléphone de taille acceptable serait un gros vendeur. Mais seulement si le logiciel y est aussi adapté.
D'ailleurs, ceci s'applique aussi particulièrement aux caméras des smartphones. Le capteur d'image et les objectifs sont certainement une chose. Mais l'autre chose, c'est ce que les développeurs de logiciels peuvent tirer de leur caméra.
Nous sommes en plein milieu de l'inflation des spécifications techniques. Il y a d'abord eu la double caméra, puis la triple caméra. Et bien sûr, peu de temps après, la quadruple-caméra et maintenant la penta-caméra. Malheureusement, les photos ne sont pas nécessairement meilleures. Ce n'est pas une question de bon sens, c'est une question de marketing.
Il reste à espérer que les fabricants se concentreront davantage sur la qualité et moins sur la quantité.
"Ce n'est pas une question de bon sens, c'est une question de marketing."
Je vous tire mon chapeau
J'ai un huawei p3o avec la triple caméra.
Le fait de pouvoir photographier en grand angle est juste génial dans mon travail (je suis agent immo). Pour le coup j'ai trouvé cette fonction vraiment innovante et surtout utile dans mon cas.
Cet article est une honte, tellement il est traduit avec les pieds. Il y a des phrases littéralement incompréhensibles. Si quelqu'un peut par exemple m'expliquer la portée heuristique du passage ci-dessous, je suis preneur :
" Moins n'est pas nécessairement plus. La même chose est vraie, plus n'est pas forcément plus" 😳😳
Franchement, la cure d'amaigrissement du staff français commence sérieusement à se faire sentir. Si Nextpit veut faire illusion en refourguant aux utilisateurs francais des articles aussi bâclés, vides et mal traduits, qu'ils ferment la branche francaise plutôt que d'afficher un tel mépris pour les lecteurs qui sont de l'autre côté du Rhin.
Désolé pour la véhémence du message, mais j'accepte pas de me taper de la pub pour lire en contrepartie des articles aussi foireux.
L'auteur de l'article semble dénoncer le fait qu'avec plus, on ne fait pas forcément mieux. Mais, ironie du sort, l'évolution d'Android Pit montre surtout qu'avec moins, on ne fait JAMAIS mieux !!
Sais-tu que l'article est signé par le responsable du site qui se déclare francophone ?
Le jour où j'ai compris que le site demeurait uniquement présent en Allemagne, je lui ai demandé en message privé (comme Luna l'avait justement préconisé) de remplacer les départs contraints par des traducteurs.
Dire que je n'ai été compris mais que mon pressentiment s'est avéré exact n'est qu’aujourd’hui une confirmation...
Le problème ce n'est pas Fabien et son expérience, mais le Pack de Michael en promo car une expérience internationale ça ne s'improvise pas, pire je ne sais même plus si c'est encouragé.
Ça sent la fin de l'Europe ici aussi.
@ Luna
Mais justement le dernier Androidpit avait acquit cette expérience multilingue et internationale mais c'est pour mieux l'ignorer ou la nier aujourd'hui.
Fontpit est redevenue ce qu'elle était au départ une expérience (intéressante) allemande et l'internationalisation est négligée et retournée en jachère.
@ Pardayec
On peut ponctuellement ne pas partager le même avis mais celui-ci, je le partage sans retenue.
@ Pardayec:
Ma préférée c'est celle-là : "Pire encore, les form factors, les logiciels et les fonctionnalités continuent de converger."
J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire plus loin et suis carrément incapable de résumer ce que j'ai lu.
Problème de traduction 😉
Moi j'ai quand même bien ri sur celle-là:
"Je crains que nous, les consommateurs, ne soyons bientôt comblés par des promesses de plus dures"
On n'en saura pas plus sur ce qui promet d'être plus dure pour nous combler...😆
Heureusement qu'il précise ensuite qu'une "fausse image se manifeste dans nos esprits" 😂
Mon dieu!
Tu viens de faire ma journée, excellent!
@ Louis:
"Problème de traduction 😉" ... et de non relecture :/