Sujets chauds du moment

Comment activer l'audio spatial d'Apple avec suivi de la tête (HRTF) sur vos AirPods?

how to activate personal spatialized audio
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

En quelques tapotements, vous pouvez configurer l'audio spatial personnalisé d'Apple dans iOS 16. Cette fonction n'est pas seulement disponible pour les nouveaux AirPods Pro 2, mais aussi, entre autres, pour les AirPods Max et les anciens AirPods Pro. NextPit vous montre comment activer la fonction et l'utiliser correctement.

Bonne nouvelle, vous n'avez pas forcément besoin d'un tout nouvel iPhone. Apple apporte l'audio 3D personnalisé ou l'audio spatial personnalisé sur les anciens iPhone avec iOS 16. Selon le fabricant, cela fonctionne avec tous les modèles d'iPhone qui reçoivent iOS 16 - donc même avec l'iPhone 8 (Plus).

Outre les AirPods Pro 2 nouvellement présentés, l'audio spatial personnalisé prend également en charge les anciens AirPods Pro, les AirPods 3, les AirPods Max et les Beats Fit Pro.

Qu'est-ce que l'audio spatial personnalisé d'Apple au juste?

Avec les écouteurs, le son qui arrive au tympan est très différent de celui qui est réellement émis par la source sonore. Les ondes sonores sont en effet réfractées au niveau du pavillon de l'oreille et de la tête. Et c'est précisément à partir de ces réfractions que votre cerveau peut déterminer avec précision la direction et la distance de la source sonore.

Ce facteur disparaît toutefois avec les écouteurs, car la source sonore se trouve directement dans ou sur l'oreille. La solution est ce que l'on appelle la HRTF (Head-Related Transfer Function). Cette  fonction de transfert relative à la tête est un modèle mathématique de ce que votre tête et vos oreilles font avec le son et assure une reproduction plus réaliste. Le défi est toutefois le suivant: chaque tête et chaque oreille sont différentes.

AirPods Pro 2 HRTF-Support
iOS 16 calcule une HRTF adaptée à votre tête / © Apple

Au lieu d'appliquer au son une HRTF pour une oreille et un tête standards, Apple vous permet avec iOS 16 de scanner votre tête - et de créer votre Head-Related Transfer Function personnalisée et adaptée.

Comment activer l'audio spatial personnalisé d'Apple?

La configuration de l'audio spatial personnalisé ne prend que deux minutes. L'option se trouve dans iOS 16 dans les réglages de vos AirPods appairés à votre iPhone.

Screenshots mit Erklärung zum Einrichten von Personal Spatial Audio
L'option pour l'audio spatial personnalisé ou Personal Spatial Audio se trouve dans les réglages de vos écouteurs. / © NextPit

Il suffit de faire défiler la page vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'option. Ensuite, il suffit de suivre les instructions d'iOS 16.

Screenshots mit Erklärung zum Einrichten von Personalized Spatial Audio
Un balayage de face, un balayage sur la droite et un balayage sur la gauche, et voilà l'audio spatial personnalisé est configuré / © NextPit.

Plus votre HRFT sera éloignée du standard appliqué par défaut, plus vous sentirez la différence. Le son est censé être mieux spatialisé, vous devriez pouvoir mieux "visualiser" la scène stéréophonique. L'ANC devrait également être légèrement plus efficace.

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition