Comment activer l'audio spatial d'Apple avec suivi de la tête (HRTF) sur vos AirPods?
En quelques tapotements, vous pouvez configurer l'audio spatial personnalisé d'Apple dans iOS 16. Cette fonction n'est pas seulement disponible pour les nouveaux AirPods Pro 2, mais aussi, entre autres, pour les AirPods Max et les anciens AirPods Pro. NextPit vous montre comment activer la fonction et l'utiliser correctement.
Bonne nouvelle, vous n'avez pas forcément besoin d'un tout nouvel iPhone. Apple apporte l'audio 3D personnalisé ou l'audio spatial personnalisé sur les anciens iPhone avec iOS 16. Selon le fabricant, cela fonctionne avec tous les modèles d'iPhone qui reçoivent iOS 16 - donc même avec l'iPhone 8 (Plus).
Outre les AirPods Pro 2 nouvellement présentés, l'audio spatial personnalisé prend également en charge les anciens AirPods Pro, les AirPods 3, les AirPods Max et les Beats Fit Pro.
Qu'est-ce que l'audio spatial personnalisé d'Apple au juste?
Avec les écouteurs, le son qui arrive au tympan est très différent de celui qui est réellement émis par la source sonore. Les ondes sonores sont en effet réfractées au niveau du pavillon de l'oreille et de la tête. Et c'est précisément à partir de ces réfractions que votre cerveau peut déterminer avec précision la direction et la distance de la source sonore.
Ce facteur disparaît toutefois avec les écouteurs, car la source sonore se trouve directement dans ou sur l'oreille. La solution est ce que l'on appelle la HRTF (Head-Related Transfer Function). Cette fonction de transfert relative à la tête est un modèle mathématique de ce que votre tête et vos oreilles font avec le son et assure une reproduction plus réaliste. Le défi est toutefois le suivant: chaque tête et chaque oreille sont différentes.
Au lieu d'appliquer au son une HRTF pour une oreille et un tête standards, Apple vous permet avec iOS 16 de scanner votre tête - et de créer votre Head-Related Transfer Function personnalisée et adaptée.
Comment activer l'audio spatial personnalisé d'Apple?
La configuration de l'audio spatial personnalisé ne prend que deux minutes. L'option se trouve dans iOS 16 dans les réglages de vos AirPods appairés à votre iPhone.
Il suffit de faire défiler la page vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'option. Ensuite, il suffit de suivre les instructions d'iOS 16.
Plus votre HRFT sera éloignée du standard appliqué par défaut, plus vous sentirez la différence. Le son est censé être mieux spatialisé, vous devriez pouvoir mieux "visualiser" la scène stéréophonique. L'ANC devrait également être légèrement plus efficace.