Comment découvrir tout ce que Google sait sur vous
Ces dernières années, Google s'est créé une réputation à double tranchant : d'une part c'est un géant du web aux services techniques de qualité, d'autre part il souffre de nombreuses critiques portant sur l'exploitation des données privées à des fins commerciales. Afin d'y voir plus clair, il a créé le service 'Mon Activité' qui permet d'avoir un rapide aperçu sur tout ce que Google connaît sur nous.
Derrière le miracle technologique se cache le démon des données privées
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réputation de Google laisse désirer si l'on aborde le sujet des données personnelles. Il est bien évident qu'une entreprise de son gabarit cherche à faire du profit, et dans la mesure où les produits sont (pour la plupart) gratuits, le financement doit trouver sa source ailleurs.
La stratégie de Google revient à utiliser les informations accumulées sur l'utilisateur afin de cibler des publicités, comme le font d'ailleurs Facebook et bien d'autres encore. En d'autres termes, plus Google en sait sur vous, plus vous verrez des choses qui seront en mesure de vous intéresser. Si la plupart des utilisateurs comprennent très bien que Google, en tant qu'entreprise, doit gagner de l'argent, ils voient d'un mauvais oeil qu'il s'intéresse à tous leurs faits et gestes et accumule les informations privées à leur sujet.
L'outil 'Mon Activité' est créé par souci de transparence
Vous avez probablement entendu le slogan "Il n'y a pas de mauvaise publicité". Il ne représente que la face immergée de l'iceberg car, qu'on le veuille ou non, les utilisateurs ne voient pas ce qui est caché sous les eaux troubles du géant américain. Afin de proposer des publicités ciblées, il s'intéresse à nos habitudes et à bien des paramètres afin de savoir ce qui pourrait nous intéresser.
Quoi qu'il en soit, Google semble être fatigué d'entendre qu'il vole les données privées et les exploite à son profit. Il désire redorer son blason en donnant à l'utilisateur la possibilité de voir tout ce qu'il sait et de personnaliser le tout. En vous connectant sur la page de Mon Activité à l'aide de vos identifiants Google, vous pourrez voir un historique des informations que Google a accumulées sur vous. Vous trouverez entre autres choses tout ce que vous avez tapé dans le moteur de recherche et sur YouTube.
Cet outil ne se contente pas d'afficher l'historique de tout ce que vous faites sur le moteur de recherche, vous trouvez également de nombreuses autres informations (notamment en lien avec YouTube).
Il compte sur ce système pour optimiser ses publicités ciblées en vous donnant la possibilité de les gérer vous-même : vous pouvez supprimer des éléments qui apparaissent dans la liste. Vous pouvez désactiver le service de collecte d'informations sur vos activités web et d'applications, mais cela ne veut pas dire que Google n'enregistrera plus rien sur votre compte (comme vous pouvez le voir sur 'Mon Activité'). Si vous désirez creuser davantage le sujet, je vous invite à vous rendre sur la page d'assistance de Google.
Est-ce que vous trouvez que cet outil est de la poudre aux yeux ? Google cherche-t-il vraiment à arriver à plus de transparence ou veut-il tout simplement faire taire les rumeurs à son sujet ?
Une sorte de green washing. On peut supprimer, désactiver mais est-ce bien réel ? Comment croire une entreprise qui n'a pas cessé de nous cacher sinon mentir sur ses agissements et qui maintenant qu'elle est fortement critiquée veut acquérir une image de transparence pour le bien de tous ?
n'essayez pas de nous embrouiller, rendez nous Pierre !!!
Mon activité c'est le résumé complet de tout ce que j'ai fait sur mes appareils avec le même compte Google
▪️ Ce que j'ai regardé , ce que j'ai lu sur Chrome, ce que j'ai écouté, visionné.
▪️Combien de fois j'ai ouvert une application , combien de fois je l'ai fermé.
▪️ Ce que j'ai installé , supprimé ou juste regardé sur le Playstore.
▪️Toutes mes commandes vocales depuis le clavier, le Google Assistant
📣Et cela pour tout le monde sur Android , car Google est l'actionnaire majoritaire d'Android !!
💡Par contre pour savoir tout ce que Google sait de moi , ce n'est pas dans mon activité que cela se passe mais dans ce nouvel outil : la personnalisation des annonces !!
Afin de connaître ce que Google a retenu de ma navigation, pour ses suggestions publicitaires et de les modifier ou de les supprimer
https://www.androidpit.fr/forum/763637/mon-compte-google
Hello, chez moi presque tout est désactivé. mai j'utilise aussi https://encrypted.google.com/ pour mes recherches.
C'est toujours bon à savoir, même en étant (soi-disant) conscients que des informations sont récoltées, savoir dans quelle mesure elles le sont donne un autre point de vue.
Bien ou mal, je ne saurais dire mais il y a un choix à faire c'et sûr. L'environnement google est optimisé et fourni des services de qualité grâce aux informations récoltées, il faut donc être disposé à partager certaines informations.
L'important est, selon moi, de toujours avoir la main sur la quantité et le type d'informations auxquelles Google a accès. À partir de là, chacun décide de ce qu'il est prêt à partager.
C'est un peut comme quand on conduit sa voiture! Restez maitre de votre vie comme vous pouvez rester maitre de votre véhicule! Mais ne vous étonnez pas d'avoir tué un motard, si vous avez coupé un virage! Sachez maitriser vos achats, sans vous laisser étourdir par (les néons du manège) les jolies pubs qui vous en mettent plein les yeux! Et soyez sur vos gardes avec vos comptes! Tout peut être suspect!
Et oui.
Pour un internaute lambda, tous les services sont gratuits chez Google. Mais il faut savoir une chose, c'est qu elle tout se paie.
en échange de tous ces services gratuits. Google utilise les données à des fins marketing.
Bien ou mal j'en sais rien, ce que je sais c'est que seulement 1% des internautes seraient prêts à payer le prix fort pour leur tranquillité. Et que personnellement je m'en fou que Google me connaisse par coeur. Car jusque-là, c'est un compagnon qui me facilite grandement la vie.
Comme le Chris Anderson, quand ou vous avez accès à la gratuité, c'est que c'est vous-même le produit.
Quand c'est gratuit, c'est vous le produit !
LOL....Ce que Google ne pourra jamais deviner, c'est quel âge ont ces filles ^^ :
https://www.androidpit.fr/forum/755846/quel-age-a-cette-fille
Toujours plus que l'âge de leur prothèses de silicone!!!! Ptdr!
Quand Google promet d'invalider des infos personnelles, il faut comprendre ce que cela veut dire. En AUCUN CAS, il s'agit d'effacer mais de neutraliser uniquement sa restitution éventuelle publique (bien peu de choses, sauf dans quelques cas compromettant).
Le stockage et son exploitation (bayésienne) par Google n'en est aucunement affectée. Ce serait techniquement l'enfer et ça tombe bien, Google ne le veut pas du tout. Mais alors pas du tout, du tout !
Il y a 2 ans, j'ai assisté à une conférence donnée par Vinton Cerf ("Chief Internet Evangelist", c'est son titre chez Google) au data center de Mons, il a été catégorique, clair et net : "No way !". Cerf est l'un des créateurs d'Internet (plus précisément du protocole TCP/IP).
De plus, paradoxalement, formuler ce genre de demandes, c'est fournir une information de renforcement ... ben oui.
Mais ... Google fait preuve de bonne volonté. Punaise...
Il est plus édifiant de savoir quand et d'où on envoie et de neutraliser à la source ; c'est à dire presque partout sur le Web Très rares sont les sites qui échappent à Google, AndroidPit inclus (Googleapis, Google-Analytics et GoogleTagManager). Ce qu'Android (lui-même) envoie, peine perdue c'est impossible, uniquement à la marge. Même en "rootant".
je me rend compte à te lire qu'on c'est tous, à part ceux qui n'ont jamais de connexion, terriblement mis en danger, j'en suis sidéré voir carrément traumatisé .
( et il n'y a aucune ironie dans mes propos)
En fait je suis carrément paniqué là Google il sait tout et en plus il paraît qu'il revend nos données au Hacker bah je crois que je vais revenir à l'époque des cro magnon vu mon cerveau j'ai le niveau
Et c'est sans compter la photo de ton terrain au dessus du mûr sur Google Maps :/
mais oui tu es au courant aussi ...Et comment tu as fait?
Il faut simplement signaler la photo, puis elle sera floutée.
Chacun à ses capacités si je savais tout je ne viendrai plus m'informer ici
Souriez, vous êtes filmée... sortant de la piscine gonflable, façon Ursula Andress, telle une nymphe sortie des eaux, dans un simple bikini.
Je comprend à 100% ceux qui se sentent mal à l'aise avec la collecte d'informations de la part de Google (ou autre hein, ne soyons pas naïf, cela concerne toutes les entreprises à plus ou moins grande échelle). Il y a un côté intrusif, malsain, détestable dans tout ça.
Par contre Je mentirais si je disais que cela me dérange personnellement, la plus-value est suffisante pour que je m'en accommode et même que au final cela me plaise.
Que c'est pratique d'avoir les horaires de Bus qui s'affichent dans Now quand je pars du bureau, que je trouve en un instant les informations qui m'intéresse, d'avoir la possibilité de retrouver un e-mail datant qu'il y a X ans avec la facture de telle commande, de pouvoir accéder à mes fichiers ou que je me trouve sans devoir monter un VPN + NAS + je ne sais quoi. D'avoir les photos de la famille accessible, partageable, de pouvoir rechercher les photos avec X + Y et d'avoir le résultat. De ne plus me faire engueuler parce que j'ai oublié d'acheter du pain en rentrant grâce aux rappels, Etc etc etc.
M'enfin bref, tout ça pour dire que si j'avais 100% confiance en Google (ce qui n'est pas le cas), si l'entreprise était Suisse ou dans un autre pays avec un fort juridique plus sympathique qu'aux USA, je trouverai tout cela juste formidable au lieu de quoi j'en profite mais avec un arrière gout un peu amer quand j'y pense. J'évite donc de penser, c'est plus simple ainsi.
Exactement, et c'est dans une utilisation normale 🙄
Il est utile quelque fois d'avoir un rappel sur un article préalablement consulté.
T'inquiéte, je fais une légère allusion avec un échange de commentaires avec un utilisateur.
Merci de ton intervention 😀