Premier test du Cowboy Cruiser: Un vélo électrique rapide et confortable
Cowboy tente actuellement de conquérir de nouveaux acheteurs en produisant des vélos électriques d'assez bonnes qualités avec une position assise plus confortable. Le nouveau Cruiser est proposé à un prix d'à peine 2990 euros et est disponible en deux coloris. Mais, ce nouveau vélo électrique est-il convaincant? nextpit a rendu visite à Cowboy lors du Tech Open Air à Berlin et voici nos premières impressions sur le Cowboy Cruiser.
Mes premières impressions sur le Cowboy Cruiser en bref
Le nouveau Cowboy Cruiser est déjà disponible en précommande en France au prix de 2990 euros. Vous avez le choix entre quatre coloris: noir, lavande, figue, argile et sable. En plus du Cruiser, de nombreux accessoires sont disponibles, comme des porte-bagages, des sièges pour enfants et bien plus encore.
Pour la protection contre le vol du Cruiser, Cowboy demande 120 euros supplémentaires par an. Si vous souhaitez également bénéficier du service de réparation, vous devrez prévoir 240 euros supplémentaires par an pour l'offre "Cowboy Care". En somme, Cowboy propose donc ses services pour 360 euros par an, soit exactement 30 euros par mois.
Design et finition
Avec le Cruiser, Cowboy veut offrir une alternative avec une position assise droite. En conséquence, le fabricant a redessiné le guidon - la position des mains est désormais un peu plus inclinée vers le cycliste. Avec le même cadre, le Cruiser devrait être plus confortable à conduire et se distinguer des modèles traditionnels, plus proches du vélo de course.
Les points forts du Cowboy Cruiser:
- Excellente finition
- Design propre et minimaliste
Les points faibles du Cowboy Cruiser:
- Pas de suspension
- Pas de tailles de cadre différentes
Cowboy a modifié la position d'assise de son nouveau vélo. Cependant, le Cruiser reprend la stratégie bien connue des modèles précédents. C'est-à-dire qu'il est simple à utiliser. Il n'y a pas des boutons ni de changement de vitesse sur le Cruiser, tout se contrôle via le smartphone ou par le capteur de couple.
Cowboy met encore plus l'accent sur le smartphone dans son nouveau modèle. Si votre smartphone est compatible avec la recharge sans fil, vous pourrez le recharger directement sur le tableau de bord.
Cela fonctionne via la norme Qi et Cowboy utilise le Quadlock comme support. Le fabricant propose également des étuis avec support intégré, ou des adaptateurs compatibles à coller sur votre coque de smartphone.
Le design du Cowboy Cruiser est très épuré, il n'y a rien qui claque. La stabilité du cadre est très bonne et cela s'explique par les pneus épais qui amortissent les gros chocs.
Sur ce point, le Cowboy Cruiser ressemble beaucoup au VanMoof S4, que j'ai aussi eu l'occasion d'essayer récemment. Les deux vélos électriques proposent un excellent confort de conduite.
Performances
Alors que Cowboy a opté pour une position d'assise plus confortable, la nature sportive du C4 reste inchangée. Cela se traduit par un moteur de moyeu de 250 W dans la roue arrière, qui est contrôlé par un capteur de couple précis dans le pédalier. Il est frappant de constater que l'absence de différents niveaux d'assistance de Cowboy ne gêne pas du tout la conduite. De plus, je peux enfin faire l'éloge de la cadence de pédalage sur un E-Fixie.
Les points forts du Cowboy Cruiser:
- Très bon confort de conduite
- Encore sportif malgré une position de vélo hollandais
- Selle confortable
Les points faibles du Cowboy Cruiser:
- Le moteur veut parfois pousser au feu rouge
- Hauteur du guidon non réglable
- Cowboy ne propose pas de cadres de différentes tailles
J'ai essayé le Cowboy Cruiser pendant une demi-heure et je retiens une chose: ce vélo est vraiment confortable! Personnellement, je roule souvent sur des vélos de sport et le Cowboy Cruiser semble parfaitement adapté aux longues randonnées du week-end.
En effet, la selle du cruiser est confortable. La répartition du poids se fait presque entièrement sur la selle lorsque l'on roule à la verticale, Cowboy a fait un très bon travail à ce niveau.
Sans trop d'efforts, et malgré un poids assez élevé de 19,8 kg, j'ai réussi à atteindre 35 km/h lors de mon essai. Vous pourrez atteindre 25 km/h sans problème grâce à l'assistance puissante du moteur de 250 W. Pour les déplacements lents, le capteur de couple dans le pédalier est suffisamment précis et sensible.
Je n'ai pas d'avis négatif concernant le plaisir de conduite qui, malgré l'absence de suspension, ne diminue pas trop, même sur les pavés. Comme je l'ai déjà mentionné, Cowboy utilise des pneus particulièrement épais.
Il n'est pas possible de régler la hauteur du guidon et il existe une seule taille de cadre. Le Cowboy Cruiser est donc plutôt destiné aux cyclistes de grande taille. Je suppose toutefois qu'il y aura à l'avenir un modèle avec un cadre "step through" et une position assise similaire.
J'ai remarqué quelque chose lors de ce premier test: Lorsque vous êtes au feu rouge et que vous appuyez sur les pédales, le moteur essaie de vous pousser légèrement vers l'avant. C'est plus ennuyeux que dangereux et même en maintenant le frein, cela ne s'arrête pas.
Autonomie
L'autonomie du Cowboy Cruiser est estimée par le fabricant entre 40 et 80 km. La batterie se recharge en 2h40 et heureusement, il est possible de la retirer pour la recharger chez vous. La batterie est sécurisée par une clé. De plus, le Cowboy Cruiser est vraiment connecté grâce à une forte intégration d'applications.
Les points forts du Cowboy Cruiser:
- La batterie peut être facilement rechargée ailleurs
- Autonomie solide de 80 km
- Nombreuses fonctions connectées et indication de l'autonomie restante
Les points faibles du Cowboy Cruiser:
- L'antivol ne verrouille pas le vélo
- Fonctions antivol et service de réparation uniquement sur abonnement
Ma prise en main d'une demi-heure ne m'a pas permis de me faire une opinion sur l'autonomie du Cowboy Cruiser. Mais 40 à 80 km, c'est du solide pour un vélo conçu avant tout pour la ville.
Vous pourrez retirer la batterie du vélo et la recharger confortablement dans votre appartement. Cowboy offre ici un avantage par rapport à des modèles comme le VanMoof S5 (test).
Le concurrent néerlandais a toutefois une longueur d'avance en matière de protection contre le vol. Cowboy propose certes des fonctions de suivi et une protection contre le vol, mais le vélo n'est pas verrouillé physiquement.
VanMoof le fait par le biais d'un boulon en acier appelé "kicklock" qui se glisse dans la roue arrière. Avec le vélo de Cowboy, vous devrez écouter votre smartphone, qui vous avertit si quelqu'un déplace votre vélo.
Cowboy demande un abonnement pour certaines fonctions et c'est un peu décevant pour un vélo qui coûte près de 3000 euros. Il s'agit notamment des services d'antivol et réparation.
Le fabricant indique que la réparation des vélos défectueux se fait dans un délai maximum de trois jours. Dans certains cas, c'est même le vélo lui-même qui décide quand cela est possible. En effet, le fabricant utilise de manière intelligente les données qu'il collecte auprès de ses clients.
Il y a par exemple une fonction de détection de chute qui informe votre contact d'urgence. Si rien de grave ne s'est produit, l'application Cowboy vous demande quelque temps plus tard si vous avez éventuellement besoin d'un mécanicien.
Cowboy a également sa propre application de collecte des données. Elle se base sur les informations de Google Maps que Cowboy a récemment introduite. Ainsi, les points chauds pour les accidents ou les vols sont identifiés. L'application vous avertit quand vous roulez dans une zone critique.
La marque utilise également des données telles que la qualité de l'air ou la météo pour vous donner des conseils et des indications sur les problèmes potentiels avant de prendre la route.
Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant, et c'est la fin des éloges sur les fonctionnalités connectées, c'est que Cowboy vous indique le niveau de batterie restant quand vous arrivez à votre destination. Ce qui vous permet de savoir si vous avez assez de batterie pour le trajet de retour.
Premières impressions
Le nouveau Cruiser ainsi que la politique de produit de Cowboy me laissent une impression très positive après la visite du Tech Open Air à Berlin. Avec ce nouveau modèle, Cowboy veut s'ouvrir un nouveau marché et le Cruiser semble vraiment bien adapté à celui-ci. En d'autres termes, si vous avez toujours trouvé les vélos Cowboy trop sportifs et trop inconfortables, vous devriez jeter un coup d'œil au Cruiser.
Mais, le prix de 2990 euros est élevé, compte tenu du prix des réparations qui peut vite grimper en raison des nombreux composants. 30 euros pour les services supplémentaires, c'est aussi trop. De plus, pour bénéficier des avantages, du Cowboy Cruiser, il faut le combiner avec un smartphone, ce qui peut également s'avérer peu pratique.
À première vue, Cowboy ne semble pas avoir commis de véritables erreurs. Au contraire, le traitement des données pour la protection des cyclistes confirme la vision globale du fabricant présentée par le cofondateur Tanguy Goretti lors de sa conférence au salon.
D'ici à quelques semaines, vous pourrez lire notre test complet pour en savoir plus. Pour l'instant, Cowboy nous a fourni le C4 et la prise en main sera disponible dans les prochains jours.
Que pensez-vous du Cowboy Cruiser? Le prix de 2990 vous semble-t-il correct? Pour aller plus loin, découvrez aussi comment bien choisir votre vélo électrique pliable.