Le stockage de votre smartphone Android est plein? Cette fonction de Google va vous sauver!
Dans un récent billet de blog, Google a annoncé le déploiement de la fonction d'archivage automatique des applications ou Android Auto-Archive. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez désormais libérer de l'espace de stockage sur votre smartphone Android. Je sais que vous vous demandez, c'est quoi l'archivage automatique et comment l'activer. Prenez votre mal en patience, je vous explique tout.
À l'instar de l'iPhone d'Apple fonctionnant sur les versions récentes d'iOS, la fonction d'archivage automatique sur Android permettra au système de réduire l'espace consommé par les applications inutilisées. Les données de ces applications inutilisées seront automatiquement archivées par le Play Store.
Lorsqu'elle est activée, la fonction supprime de gros blocs de données d'applications sans les désinstaller ni même supprimer les données personnelles qui les accompagnent. Selon le fabricant, cela permet d'économiser jusqu'à 60 % de l'espace de stockage.
- Découvrez les 5 nouvelles applications Android et iOS de la semaine, testées et approuvées
Comment utiliser l'archivage automatique ou télécharger à nouveau les applications Android archivées?
Vous aurez la possibilité de télécharger à nouveau n'importe quelle application archivée en appuyant simplement sur l'icône de l'application dans le menu ou sur l'écran d'accueil. De toute évidence, le processus est similaire à une mise à jour plutôt qu'à une réinstallation fastidieuse de la même application Android.
Google a précisé que seules les applications publiées dans le type App Bundle sont prises en charge. En d'autres termes, les boutiques d'applications tierces ou les APK téléchargeables ne seront pas archivées.
Le nouveau format d'application a été introduit il y a quelques années, et l'un de ses avantages est la réduction de l'espace requis pour l'application par rapport aux fichiers APK classiques.
- Suivez notre guide pour savoir comment installer des fichiers AAB sur votre smartphone
Comme l'a indiqué Google, il n'y a pas de bouton direct pour activer l'archivage automatique du côté de l'utilisateur. Au lieu de cela, une option vous sera présentée pour activer la fonction si vous essayez d'installer une application sur le Play Store alors que votre smartphone n'a plus d'espace de stockage. Cependant, il y aura un bouton pour la désactiver par la suite.
Alors que la fonctionnalité semble profiter aux smartphones avec un espace de stockage limité, cela aiderait également les développeurs et développeuses à conserver leurs applications et l'engagement potentiel si les utilisateurs veulent exécuter les applications à l'avenir.
Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité? Sera-t-elle utile pour vous?
Source : Android Blog