Sujets chauds du moment

Tout savoir sur le Gorilla Glass qui protège nos smartphones et son évolution

androidpit broken fallen smartphone cracked
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Tout d'abord, vous devez savoir que le Gorilla Glass est une marque de verre trempé développée par une société appelée Corning Inc. Corning fabrique d'autres types de verre pour des secteurs autres que les smartphones, les wearables et les ordinateurs portables. Ces produits ne sont toutefois pas vendus sous la marque Gorilla Glass.

Qu'est-ce que le Gorilla Glass?

Développé par Corning Inc, le Gorilla Glass est un verre fabriqué à partir d'un matériau appelé alcali-aluminosilicate, qui se forme en liant l'aluminium, le silicium et l'oxygène. Corning a commencé à développer la technologie du Gorilla Glass à partir de la mi-2005. Elle a été conçue pour rendre les smartphones et les appareils portables résistants aux dommages et aux rayures, tout en étant légers et minces.

Cependant, le Gorilla Glass n'est pas la première avancée de Corning dans ce secteur. L'entreprise, connue auparavant sous le nom de Chemcor, fabriquait des verres résistants utilisés pour les articles ménagers, les appareils ophtalmiques, les voitures, l'aérospatiale et les applications pharmaceutiques. Ironie du sort, Corning est aujourd'hui surtout connue pour son verre destiné aux smartphones.

Bien que les smartphones équipés de Gorilla Glass de Corning soient moins sensibles aux rayures et aux cassures, n'oubliez pas que cette technologie ne rend pas votre smartphone (ou votre tablette) incassable.

Comme indiqué plus haut, considérez le Gorilla Glass comme une technologie qui contribue à accroître la durabilité de l'écran de votre smartphone sur de longues périodes d'utilisation et à le protéger des chutes accidentelles.

Dans les sections ci-dessous, nous abordons les différentes versions du Gorilla Glass, depuis la toute première variante sortie en 2006-2007 avec l'iPhone de première génération jusqu'au Gorilla Armor sorti avec le Galaxy S24 Ultra en 2024.

Les différentes versions du Gorilla Glass avec leurs évolutions

Gorilla Glass

Le premier Gorilla Glass a été prêt entre 2005 et 2006, mais il a réellement fait ses débuts avec l'iPhone. Apple a présenté son appareil au monde entier en 2007 et, à la demande de la société, la technologie de son écran avait une épaisseur de 1,5 mm et était dotée d'un revêtement oléophobe, ce qui minimisait les empreintes digitales et les bavures.

Le Gorilla Glass Glass a fait ses débuts sur l'iPhone
Le Gorilla Glass a fait ses débuts sur l'iPhone. / © nextpit

L'iPhone n'était pas le seul smartphone à être équipé d'un écran en Gorilla Glass. Corning a pu intégrer sa technologie à environ 250 appareils dès la première génération.

Gorilla Glass 2

En 2012, Corning a présenté le Gorilla Glass 2 au CES. Le verre est tout aussi résistant, mais sa principale nouveauté est son épaisseur. La deuxième génération était 20% plus fine que le premier modèle. Lors de tests en laboratoire, il a pu résister à une pression de 50 kg sans se fissurer ni se briser.

La même année, 600 millions d'appareils ont été équipés de Gorilla Glass. Cette version étant plus fine que la première, elle a permis aux fabricants de développer des modèles de smartphones plus légers et plus fins. Le Nexus 4 et le Galaxy S3 étaient tous deux équipés de Gorilla Glass 2.

Gorilla Glass 3

Le Gorilla Glass 3 a apporté encore plus de résistance, contrairement à la version précédente qui était plus axée sur l'épaisseur. C'est également la génération qui a introduit la technologie Native Damage Resistance (NDR), qui permet au verre de supporter des rayures encore plus profondes. Selon Corning, la troisième génération a permis d'éviter jusqu'à 35% des rayures sur l'écran.

Pour commémorer la troisième version de sa technologie, Corning avait prévu de multiplier par trois la résistance de son Gorilla Glass par rapport aux versions antérieures. Elle y est parvenue grâce à un nouveau processus de fabrication. La version 3 du Gorilla Glass a été présentée au CES 2013 et a été installée sur des modèles tels que le Galaxy S4, le Moto G et le Moto X (test).

Le Samsung Galaxy S4
Le Samsung Galaxy S4 était équipé du Gorilla Glass 4. / © nextpit

Gorilla Glass 4

En 2014, Corning a présenté son Gorilla Glass avec un nouvel objectif audacieux. Grâce à l'une de ses enquêtes, l'entreprise a découvert que 70% des dommages subis par les écrans de smartphones étaient dus à des chutes, et a donc commencé à investir dans le renforcement de son verre. Le Gorilla Glass 4 a été conçu pour résister aux chutes.

En fait, selon des études en laboratoire, la quatrième version du Gorilla Glass était deux fois plus résistante que la précédente. Le Galaxy Note 5 (test) et le ZenFone 2 Laser (test) sont quelques-uns des modèles équipés du Gorilla Glass 4.

Gorilla Glass 5

La cinquième génération de Gorilla Glass, baptisée Gorilla Glass 5, a été lancée en 2016. Elle s'est attachée à offrir une résistance encore plus grande aux chutes et a été quatre fois plus résistante que la version précédente. Corning a également révélé que lors de tests en laboratoire, le Gorilla Glass 5 a réussi à survivre à des chutes allant jusqu'à 1,6 m.

Le Gorilla Glass 5 était également moins susceptible de se fissurer, même si le smartphone tombait sur des surfaces extrêmement dures. Le Gorilla Glass 5 a été utilisé sur des produits tels que le Samsung Galaxy Note 20 (test) et le Moto G 5G.

C'est aussi en 2016 que Corning a annoncé son tout premier produit pour wearables, connu sous le nom de Gorilla Glass SR+.

Gorilla Glass 6

Lancé en juillet 2018, le Gorilla Glass 6 était une véritable avancée par rapport à la cinquième génération. Lors du lancement, Corning a révélé avoir soumis la nouvelle variante à de nouvelles méthodes de test rigoureuses.

Résultat: le Gorilla Glass 6 se disait suffisamment solide pour résister à 15 chutes consécutives sur des surfaces dures (d'une hauteur de 1 m). Il a été jugé deux fois plus résistant que le Gorilla Glass 5.

Le Sony Xperia 1
Le Sony Xperia 1 utilise le Gorilla Glass 6! / © nextpit

Gorilla Glass DX/ DX+

En 2018, parallèlement au Gorilla Glass 6, Corning a également annoncé le lancement des Gorilla Glass DX et DX+. Ces deux produits étaient destinés à être utilisés sur les smartwatches et les fitness trackers. Outre la résistance aux rayures et la durabilité, un autre facteur sur lequel Corning s'est concentré avec le Gorilla Glass DX était la visibilité extérieure supérieure.

Ces nouveaux verres étaient dotés d'une propriété antireflet qui, selon Corning, offrait une meilleure visibilité tout en améliorant la résistance aux rayures.

Gorilla Glass Victus

Le Gorilla Glass Victus a été annoncé en 2020
Le Gorilla Glass Victus a été annoncé en 2020 et a changé de nom. / © Corning

En juillet 2020, Corning a annoncé le lancement de sa dernière itération de Gorilla Glass pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les wearables en lançant le Gorilla Glass Victus. Avec ce produit, Corning semble également avoir abandonné le système de numérotation auquel nous avons été tellement habitués au fil des ans.

Selon Corning, les tests en laboratoire ont montré que le Gorilla Glass Victus offre une protection contre les chutes d'une hauteur de 2 m (contre 1 m pour le Gorilla Glass 6). Il est également deux fois plus résistant aux rayures que son prédécesseur et offre une résistance aux rayures quatre fois supérieure à celle des technologies concurrentes d'autres marques.

Gorilla Glass Victus 2

Le Gorilla Glass Victus 2 a succédé au Gorilla Glass Victus et a fait ses débuts au début de l'année 2023 sur la gamme Samsung Galaxy S23. La principale amélioration de la deuxième génération du Gorilla Glass Victus est la résistance aux surfaces plus rugueuses. Ces types de surfaces, comme le béton et l'asphalte, exposent des roches et du sable tranchants et déchiquetés qui peuvent s'avérer plus dangereux que les sols plats.

Selon Corning, le Gorilla Glass Victus 2 devrait survivre à une chute de 1 m sur un sol en béton sans se fissurer, alors que les autres verres d'aluminosilicate ne résistent qu'à une chute de 0,5 m.

Gorilla Glass Armor

Le tout dernier Gorilla Glass Armor a été introduit avec le Samsung Galaxy S24 Ultra (test) en janvier 2024. Ce verre offre une résistance comparable à celle du Gorilla Glass Victus 2, mais il utilise un nouveau matériau qui réduit la réflexion sur le verre de 75%. Ce changement permet d'améliorer considérablement la lisibilité.

Samsung Galaxy S24 Ultra' Corning Glass Armor comparé à l'iPhone 15 Pro Max
Le Corning Glass Armor du Galaxy S24 Ultra comparé au Ceramic Shield de l'iPhone 15 Pro Max / © X/u/IceUniverse

Gorilla Glass 7i

Contrairement au Gorilla Glass Victus 2, le nouveau Gorilla Glass 7i, qui est également apparu en 2024, est fabriqué à partir de verres d'aluminosilicate de lithium. Sa fabrication est moins coûteuse que celle des verres d'aluminosilicate pur.

Le nouveau panneau est conçu pour être intégré dans les smartphones d'entrée et milieu de gamme, tout en offrant une robustesse et une protection impressionnantes. Ainsi, il est plus résistant aux rayures que le Gorilla Glass 6 et peut survivre à une chute de 1 m sur un sol en asphalte.

Votre smartphone est-il équipé du Gorilla Glass?

La plupart des fabricants mentionnent le type de Gorilla Glass utilisé dans les fiches techniques, et un rapide coup d'œil à ces dernières devrait vous fournir tous les détails dont vous avez besoin. Cependant, certains fabricants ne mentionnent pas clairement le type de Gorilla Glass utilisé.

Dans ce cas, vous devrez peut-être creuser un peu si vous voulez vraiment savoir quelle variante de Gorilla Glass est utilisée sur votre smartphone. Bien qu'elle ne soit pas exhaustive, Corning tient à jour une liste des produits utilisant le Gorilla Glass. Jetez-y un coup d'œil ici.

Il convient également de noter que Corning n'est pas la seule entreprise à fabriquer du verre trempé et résistant aux rayures pour les smartphones. Le principal concurrent de Corning dans ce segment est Asahi (récemment rebaptisé AGC). Cette société fabrique sa marque de verre résistant aux rayures sous la marque "Dragontrail".

Avez-vous réussi à découvrir la version du Gorilla Glass utilisée par votre smartphone?

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
Aller au commentaire (1)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 33
    Phaeton depuis 3 mois Lien du commentaire

    Très intéressant et plein d'informations sur les différents types de verre.
    Bravo et merci à son auteur. 👍🏻👍🏻