Honor 50 vs Huawei Nova 9: Lequel des deux faux jumeaux choisir?
Lire dans d'autres langues :
Huawei et Honor prétendent être deux entreprises complètement indépendantes l'une de l'autre. Mais en comparant le Honor 50 et le Huawei Nova 9, c'est difficile d'y croire. NextPit a comparé les deux smartphones pour y voir plus clair.
Nous avons beaucoup parlé de Huawei au cours des dernières années et ce n'est pas nécessaire de vous rappeler l'histoire de l'embargo américain. Honor s'est entre-temps complètement détaché de son ancienne maison mère et peut donc faire tout ce que Huawei n'a justement pas le droit de faire: proposer les services Google et choisir librement parmi les composants disponibles.
Pourtant, avec les Honor 50 et Huawei Nova 9, on se retrouve avec deux smartphones de deux fabricants différents mais qui se ressemblent comme deux goutes d'eau. "Sérieusement? Alors pourquoi les comparer?" Bonne question! Réponse: parce que justement, ils ne sont vraiment identiques qu'à première vue. Il y a quelques petites différences et elles sont suffisamment importantes pour que votre décision d'achat en dépende.
Le comparatif des fiches techniques révèle donc déjà qu'il existe de nombreux points communs. Découvrons maintenant lesquelles et surtout quelles sont les différences. C'est parti!
Sommaire
Modèles et prix: Pas aussi identiques que ça
Le prix de vente est la première différence entre les deux modèles. Alors que le Huawei Nova 9 coûte 499 euros, le Honor démarre à 529 euros. Toutefois, une offre encore valable pour très peu de temps, permet d'économiser les 30 euros de différence. Ne tardez donc pas à l'acheter si le Honor 50 vous intéresse.
Alors que le smartphone de Huawei n'est disponible que dans une seule configuration offrant 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne, le Honor 50 est disponible en deux variantes:
- Honor 50 avec 6 Go / 128 Go pour 529 euros
- Honor 50 avec 8 Go / 256 Go pour 599 euros.
Le design des deux smartphones est vraiment identique. Les dimensions correspondent au millimètre près, à tel point qu'il est possible la coque d'un appareil avec l'autre. C'est donc vraiment culotté de la part des deux entreprises de prétendre que les smartphones ont été créés de manière totalement indépendante.
Le seule différence visuelle est que les coloris changent. Alors que le boîtier du Huawei Nova 9 peut être choisi en Black ou Starry Blue, et vous aurez un peu plus de choix pour le Honor 50: Midnight Black, Emerald Green, Honor Code et Frost Crystal, bien que tous les coloris ne soient pas disponibles partout en fonction de la région.
OS: La plus grande différence
Ne parlons pas des coloris des smartphones, mais plutôt de la principale différence, qui est le mot "Google" marqué en lettres épaisses. En regardant les deux écrans, les deux appareils se ressemblent tout autant. Pas étonnant car l'interface Magic UI de Honor n'est vraiment pas très éloignée de l'EMUI de Huawei. Mais, et c'est là la différence se fait sentir: Il manque toujours les services Google sur le Nova 9.
Au lieu d Google Play Store, vous utiliserez donc l'AppGallery ou il faudra télécharger les applications souhaitées par sideload à partir d'autres sources (si elles existent). J'utilise comme deuxième appareil, un P40 Pro, également sans services Google. Et en tant que grand adepte de Google, qui ne passe pas une journée sans Gmail, Maps, Photos et le Play Store, il m'est vraiment difficile de vivre avec un smartphone où tout cela manque.
Mais qui sait: peut-être cela attirera une petite partie des utilisateurs de smartphones qui aspirent à échapper à l'emprise de Google. Le Nova 9 n'est pas encore équipé d'HarmonyOS, mais d'une version fortement modifiée d'Android 11. Honor mise également sur Android 11 sur lequel repose l'interface utilisateur Magic UI 4.2, au lieu d'Android 12.
Appareil photo et Soc: Les différences matérielles
Mais même en ce qui concerne les fiches techniques, les deux modèles ne sont pas exactement des jumeaux. En s'y attardant, on remarque que les deux smartphones sont équipés d'un Qualcomm Snapdragon 778G et d'un Adreno 642L. Les SoC ont également une fréquence d'horloge identique, mais comme Huawei n'est pas autorisé à acheter des puces 5G, cette norme est absente.
Nous n'avons pas encore testé les deux smartphones, je ne peux donc pas vous proposer de comparaison avec un benchmark. Mais partez du principe que les deux appareils devraient avoir des performances très similaires. Il convient peut-être de mentionner ici que la version 128 Go du Honor 50 doit se contenter de 6 Go de RAM, alors que Huawei a pris les devants avec 8 Go dans le Nova 9.
Il faut également regarder de très près l'appareil photo pour voir les différences. Les deux modèles misent sur un module photo au design "plaque de cuisson" et les deux misent également sur une configuration à quatre caméras. La caméra grand angle de 8 MP et les deux capteurs de 2 MP pour la profondeur et la macro sont identiques.
Toutefois, le Honor 50 est équipé d'un capteur principal de 108 MP, tandis que Huawei a doté le Nova 9 de son "système de caméra Ultra Vision" de 50 MP. Là aussi, seul le test montrera lequel a le meilleur appareil photo. Heureusement, ce n'est plus nécessaire d'expliquer à la communauté NextPit que beaucoup de mégapixels ne sont pas synonymes de meilleurs résultats. À l'avant, il y a une caméra selfie de 32 MP, pour laquelle il y a également une toute petite différence: Huawei utilise un ouverture f/2.0, tandis que chez Honor, elle est de f/2.2.
Ainsi, les différences matérielles sont assez claires. Mais si l'on veut absolument miser sur la 5G pour le long terme, le Honor 50 sera le meilleur choix.
Batterie, écran et autres points communs matériels
Juste avant de finir, passons à la partie la plus ennuyeuse: les points communs! Ce ne sont vraiment que des nuances matérielles qui séparent les deux appareils, ce qui fait qu'il y a vraiment beaucoup de composants qui sont exactement identiques dans les deux modèles. Cela commence par l'écran, qui mesure 6,57 pouces, a une résolution FHD+ et mise sur la technologie AMOLED. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz et le taux d'échantillonnage de 300 Hz sont également absolument identiques sur les Honor 50 et Huawei Nova 9.
La batterie a une capacité de 4.300 mAh et peut être chargée avec une puissance de 66 W. Il n'est donc pas surprenant que la technologie de charge rapide "SuperCharge" porte le même nom pour les deux modèles. Les deux smartphones n'ont pas de prise casque, et ne disposent que d'un haut-parleur mono plutôt que stéréo, ce qui est plutôt décevant.
Conclusion
Très honnêtement, il est étrange de comparer ces deux smartphones qui, à première vue, paraissent si identiques. Néanmoins, on peut conclure que, selon ce qui compte pour vous, la balance peut pencher dans un sens ou dans l'autre lors de l'achat.
Si vous ne pouvez pas renoncer aux services Google et/ou si vous misez sur la 5G, vous n'aurez pas d'autre choix que d'opter pour le Honor 50. Mais si vous voulez délibérément tourner le dos à Google ou si vous n'avez tout simplement pas besoin de ses services, le Nova 9 vaut vraiment le coup.
Le prix peut peut-être faire pencher la balance. Après l'offre de lancement, vous devrez débourser 30 euros de plus pour le Honor 50 avec une RAM inférieure à celle du Nova 9. Honnêtement: personnellement, ces 30 euros seraient absolument justifiés par les points cités précédemment. Mais peut-être que vous avez un autre avis sur la question:
Lorsque deux fabricants soi-disant indépendants sortent des smartphones aussi identiques, je suis convaincu que les deux poursuivent une certaine stratégie. Je suis particulièrement intéressé de savoir quelle est la stratégie de Huawei. Veut-il tester le marché et quelle sera la fidélité à la marque de sa propre fanbase fin 2021? Ou essaie-t-il simplement de mettre un pied sur le marché en ce qui concerne HarmonyOS?
Même si Huawei utilise encore une version d'Android 11 fortement modifiée, il est certain qu'il sera possible plus tard de passer à HarmonyOS. Je suis curieux de savoir si Huawei aura la patience d'y établir un concurrent sérieux à Android et iOS.
Actuellement, cela n'aide pas Huawei et je préférerais donc opter pour le Honor 50. Mais peut-être que vous êtes d'un autre avis et que vous pourrez mettre quelques autres arguments dans la balance. N'hésitez donc pas à me dire dans les commentaires, le smartphone que vous préférez et les raisons pour lesquelles vous le préférez.