Huawei Mate 20 Pro : l'un des meilleurs photophones de l'année !
Le Huawei Mate 20 Pro dispose d'un triple appareil photo signé Leica incroyablement excitant sur le plan technique qui offre une variété insatiable de possibilités créatives, notamment aussi grâce à l'intelligence artificielle. Lors de notre test photo, tout n'a pas cependant fonctionné correctement.
Avant d'entrer dans les détails et de jeter un coup d'œil aux photos, voyons les données clés des quatre caméras montées sur ce Huawei Mate 20 Pro :
- Appareil photo arrière : 40 MP et 27 mm + 20 MP et 17 mm + 8 MP et 83 mm, ouverture f/1.8 + f/2.2 + f/2.4.
- Types d'autofocus : profondeur de champ, mise au point par détection de phase, mise au point par contraste, mise au point laser
- Appareil photo avant : 24 MP, ouverture f/2,0
Par rapport au P20 Pro, le changement le plus important dans l'appareil photo principale concerne le facteur de zoom, en plus du capteur monochrome qui a été retiré. Le nouvel objectif ultra grand-angle avec une focale de 17 mm augmente considérablement les possibilités de création, d'autant plus que Huawei l'utilise également pour le nouveau mode Super Macro qui est automatiquement activé par Master AI. Ce dernier mode ne peut pas être utilisé sans que le support AI soit activé.
Le passage d'une focale à l'autre prend toujours un certain temps, en particulier lorsque l'on passe en ultra grand-angle. Huawei couvre les zones intermédiaires avec un zoom hybride à commande intelligente, vous pouvez donc zoomer en continu entre 0,6x et 5x. A partir de 5x, vous vous déplacez avec le zoom numérique pur, mais il n'a pas l'air bien sur vos photos.
Peu d'améliorations par rapport au P20 Pro
Particulièrement dans de bonnes conditions d'éclairage, les photos prises par le Mate 20 Pro sont convaincantes à tous points de vue. Il est difficile de prendre une mauvaise photo. Malheureusement, Huawei, contrairement à Honor, n'offre pas la possibilité de désactiver les effets AI dans la galerie. Ce serait vraiment pratique, parce que de temps en temps l'IA exagère énormément avec ses changements dans l'image.
La netteté de l'image est impressionnante, même si dans le P20 Pro elle était encore meilleure. Le renoncement au capteur monochrome semble évident. Ce n'est pas mal, mais un examen plus attentif dans une comparaison directe des résultats vous permet de bien comprendre la différence.
Avec peu de lumière, le Mate 20 Pro rencontre ses limites
Lorsque les conditions de luminosité s'aggravent,le Huawei Mate 20 Pro touche ses limites. Le bruit dans les images n'est pas un problème, mais le traitement plutôt agressif des images elles-mêmes peut "avaler" de nombreux détails dans les clichés. Heureusement, le mode Portrait détecte de manière fiable les limites du sujet même dans des conditions d'éclairage très difficiles et parvient à créer une belle profondeur de champ.
En mode nuit, le Mate 20 Pro prend plusieurs photos à différents moments et les superpose en une seule image. Cette méthode fonctionne assez bien et, même si la netteté n'est pas toujours optimale et que certaines images deviennent un peu " trop claires ", il est préférable d'utiliser le mode nuit car dans l'obscurité, l'appareil du Mate 20 Pro tend à rendre les photos un peu moins agréables.
Le smartphone ne craint pas les tremblements
Un petit conseil : n'essayez pas de poser le Mate 20 Pro lorsque vous prenez des photos, tenez-le simplement dans votre main. Le mode nuit compense assez bien les vibrations et le traitement est assez rapide, généralement trois ou cinq secondes. Si vous tenez votre main trop fermement, le Mate 20 Pro pensera qu'il est logé dans un trépied et affichera le traitement pendant environ 20 secondes. Résultat : les photos deviennent floues. Alors utilisez-le avec votre main sans trop de difficulté ou utilisez un trépied.
Master AI, l'intelligence artificielle du Mate 20 Pro, intervient assez fortement dans les images, notamment en interagissant avec le mode HDR. Les sujets avec des zones exposées différemment deviennent beaucoup plus attrayants. Mais sachez que les changements peuvent être très visibles et ne peuvent pas être désactivés. Pour la désactiver, vous devez d'abord passer par les paramètres de l'application caméra, puis rechercher l'élément approprié. Sinon, il vous suffit de passer rapidement en mode Pro, où l'assistant AI n'est de toute façon pas actif.
A courte distance, vous n'avez pas besoin d'utiliser le mode Super Macro, qui vous permet de vous rapprocher jusqu'à 2,5 cm de votre sujet. Même les gros plans "normaux" offrent un beau bokeh naturel et sont très chics. Le zoom cinq fois plus grand peut également aider à prendre de bons gros plans à courte distance.
D'ailleurs : le Huawei Mate 20 Pro prend également des photos au format RAW et, avec le mode Pro, vous pouvez tirer beaucoup plus de vos photos si vous les développez en numérique. Cependant, les fichiers RAW ont une taille d'environ 80 Mo, alors soyez prudent. La taille du fichier est perceptible assez rapidement même avec 128 Go de mémoire interne, il serait donc préférable d'activer le mode RAW uniquement lorsque vous voulez vraiment traiter des photos, pas à chaque fois que vous les prenez.
L'amour-propre a besoin de lumière
Et la caméra frontale ? Eh bien, tout d'abord, vous devriez désactiver les effets de beauté et oublier tout de suite le mode portrait. Les selfies sont toujours bons même avec tous les contrôles mis à zéro. Dans de bonnes conditions d'éclairage, le Mate 20 Pro produit de beaux selfies, mais en basse lumière, ils deviennent souvent un peu flous.
Vous trouverez de nombreuses autres photos prises avec le Mate 20 Pro dans l'album suivant :
- Photos prises avec le Huawei Mate 20 Pro
Autant de possibilités....
Les possibilités créatives offertes par la caméra du Huawei Mate 20 Pro sont actuellement disponibles sur très peu de smartphones. La grande portée de zoom, l'ultra grand-angle et le téléobjectif sont des aspects très amusants à utiliser et la qualité d'image est très bonne dans la plupart des photos. Mais nous avons quand même trouvé des faiblesses dans les détails, comme la netteté ou l'IA parfois trop agressive. Cependant, la ligne est claire : le Mate 20 Pro est l'un des meilleurs photophones de l'année. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à prendre des photos qu'avec le Mate 20 Pro alors que j'ai passé six mois avec le P20 Pro.
Nous découvrirons bientôt comment le Mate 20 Pro se comparera à d'autres nouveaux appareils photo pour smartphones !
Que pensez-vous des photos prises avec le Huawei Mate 20 Pro ?
Il y a le pixel qui est le top du photophone
🤔Il y a comme un aigle dans la première photo de nuit, c'est un peu bizarre vu sa taille...
Tu confonds pas avec un T. rex ?
Après tout les dinosaures sont les ancêtres des oiseaux...
Acheter un vrai appareil photo ça sera mieux et moins cher
Un reflex, même d'entrée de gamme, et ses optiques (tout dépend de ses usages et besoins, et là ça peu " douiller "...), ça coûte plus cher, mais par contre c'est beaucoup plus performant (zoom) et polyvalent
Tout dépend si tu es vraiment un grand passionné de photo, et les usages que tu en fait, si tu les imprimes ou non...
Reste les compacts experts, moins chers mais pas beaucoup plus performants et moins polyvalents, et les bridges experts à capteur 1 pouce, type Panasonic Lumix FZ1000 ou 2000 ou Sony DSC- RX10 et ses déclinaisons, plus polyvalents et légèrement plus performants, mais là, sauf à prendre leurs premières versions (Panasonic Lumix FZ1000 ou Sony RX10), c'est plus cher...
Maintenant, il y a le Huawei Mate 20, légèrement moins performant en photo mais bien moins cher et qui a une bien meilleure autonomie (parmi les meilleures même)...
Il serait peut être bon qu'un développeur arrive à porter l'application Google Camera sur ce Huawei Mate 20 Pro, comme d'autres ont réussi à le faire sur d'autres modèles, vu les " miracles " qu'elle fait...