8 anecdotes sur Android que vous aurez du mal à croire
Vous pourriez penser qu'il n'y a plus rien à découvrir sur Android... C'est faux, et vous allez être surpris ! Il s'en est fallu de peu pour qu'AndroidPIT soit une entreprise dédiée aux caméras, et nous avons encore bien d'autres informations comme celle-la. Préparez-vous à découvrir 8 anecdotes sur Android que vous n'auriez jamais imaginées.
1. Android 3.0 n'a jamais été utilisé sur des téléphones
Aujourd'hui, Android fonctionne sur des montres, des téléviseurs, des voitures... Mais Android 3.0 n'a jamais tourné sur un téléphone. En 2010, Apple venait d'annoncer l'iPad et Google devait réagir.
Android 3.0 Honeycomb était construit uniquement pour les tablettes. Et savez-vous pour lesquelles ? Pour des tablettes comme la Sony Tablet P, la HTC Jetstream et l'Asus Eee Pad Slider. A votre avis, pourquoi n'y a t'il pas eu de modèle plus récent pour ces tablettes ?
2. Android 1.0 ne tire pas son nom d'un déssert
Les appareils Android tirent tous leur nom d'un plat sucré, ou plutôt d'un déssert. Eh bien non, Android 1.0 avait pour noms Alpha et Astro boy. Android 1.1 s'appelait lui Petit Four, à cette époque l'ordre alphabétique n'était pas respectée. La version alphabétisée des noms de déssert n'a commencé qu'avec Android 1.5, Cupcake.
3. Android a sauvé des vies
Je triche un peu, il ne s'agit pas du système d'exploitation lui-même (quoique...qui sait ?). Il s'agit plutôt des différents produits/appareils créés pour fonctionner avec Android. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles les smartphones ont permis d'éviter des blessures par balle.
4. Android est un garçon
Bon, un garçon à moitié robot, d'accord. Bien que de nombreuses définitions qualifient le terme androïde de robot avec une apparence d'humain, le préfixe andr est masculin et la plupart des robots que l'on voit autour d'Android semblent l'être également.
Plusieurs termes existent pour qualifier les robots aux allures féminines : gynoïde, fembot et robotess. En français nous utilisons souvent (à tort) le terme androïde pour qualifier également les robots féminins.
5. Android n'a pas été créé pour les smartphones
En 2013, le créateur d'Android Andy Rubin a déclaré à Tokyo qu'Android n'était pas pensé pour les téléphones à l'origine. Il avait été créé pour les caméras intelligentes. L'idée était de connecter des caméras au PC et ensuite d'uploader les photos sur le cloud en utilisant un service du nom d'Android Datacenter.
Le marché de la caméra numérique commençait son déclin et Rubin a décidé qu'il n'était pas assez gros pour justifier tant d'efforts... C'est ainsi qu'Android a commencé à s'intéresser aux smartphones.
Android a toujours eu pour vocation d'être gratuit. « Notre objectif était de faire tourner sur Android autant de smartphones que possible, explique Rubin. Pour cette raison, au lieu de faire payer 99 dollars ou moins, nous le distribuions gratuitement car nous savions que le prix avait un fort impact dans ce marché. »
A l'origine, Android n'a pas été créé pour les smartphones
Cela paraît logique aujourd'hui mais, à l'époque, quand vous désiriez utiliser un système d'exploitation pour mobile tel que Windows CE, vous deviez payer beaucoup d'argent pour la licence, ou créer votre propre alternative, ce qui revient bien sûr cher aussi. Un système d'exploitation gratuit représentait de profondes économies pour les entreprises de téléphones, et ces dernières ne se seraient probablement pas intéressées à Android s'il n'avait pas été gratuit.
6. Chaque utilisateur Android doit un grand merci à Steve Jobs
Non, ce n'est pas un troll. Entre 2005 et 2007 Android n'avait qu'un seul ennemi dans le colimateur : Microsoft. Ce dernier représentait l'entreprise la plus grande, la plus puissante et la plus riche du milieu. A cette époque, tous les téléphones étaient différents : Motorola avait son propre système, Nokia aussi, Samsung également... Et Android pensait que s'il ne devait y avoir qu'un seul système sur tous les téléphones, ça aurait été Microsoft.
Lorsque Steve Jobs a dévoilé l'iPhone en 2007, les employés d'Android ont compris que les choses allaient changer. Imaginez, votre Samsung ou votre Sony ressemblerait fortement à Windows CE ou à un BlackBerry sans cela.
7. En 2007, Android était plus intéressant que l'iPhone
La plupart des gens pensent qu'Apple a révolutionné l'interface logicielle des smartphones. Ce qu'a fait Android à la même époque est encore plus intéressant : contrairement à l'iPhone qui dépendait fortement de iTunes, n'avait pas de potentiel multi-tâches et ne savait même pas faire de copier-coller, Android a développé un téléphone appelé Sooner. Ce dernier pouvait effectuer plusieurs processus à la fois, n'avait pas besoin de communiquer avec un ordinateur, pourrait fonctionner sur les téléphones aussi bien que sur les tablettes, et se connecterait sur une boutique en ligne. Dans tes dents, Apple.
Malheureusement, le Sonner était vraiment très, très moche. C'était une sorte de morceau de plastique avec un air de BlackBerry, avec un petit clavier et sans écran tactile. En comparaison, l'iPhone avait l'air de sortir tout droit d'un film de science-fiction, utilisait un accéléromètre pour orienter l'écran comme par magie, et son écran tactile était sur le point de révolutionner la manière d'interagir avec des appareils mobiles.
Au début, personne ne voyait un véritable avenir aux écrans tactiles... Mais ça a pourtant bien marché. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Android s'est tant inspiré du style de l'iPhone en 2008. Aujourd'hui, il est rare de voir encore des téléphones avec des claviers physiques.
8. Android en fonction dans l'espace
En 2013 la NASA a lancé quelques PhoneSats, des satellites extrêmement bon marché qui sont soutenus par les téléphones Android. Les PhoneSats ont disparu maintenant (ils ont tous trois brûlé dans l'atmosphère), mais ils ont tous trois très bien fait leur travail, envoyant des photos depuis l'espace et démontrant qu'il est possible de faire des satellites de qualité pour l'espace sans payer grand chose.
Des satellites basés sur des smartphones ont fonctionné dans l'espace
Les PhoneSats étaient créés à partir de deux HTC Nexus Ones et d'un Samsung Nexus S, au total chaque satellite a coûté environ 3500 euros. Pour des appareils spatiaux, ce n'est vraiment pas cher du tout.
La NASA n'était pas le seul organisme à utiliser des smartphones Android pour les envoyer dans l'espace. En 2013, le satellite STRaND-1 a été mis en orbite depuis le centre spatial de Satish Dhawan à Sriharikota, en Inde, pour le compte de Surrey Satellite Technology (SSTL) en Angleterre. STRaND-1 était le premier satellite à partir de smartphone qui ait été envoyé dans l'espace, et son coeur était le Nexus One de Google.
Comme SSTL l'a expliqué : « les smartphones sont des appareils très avancés et contiennent des éléments clés pour les satellites, tels que les caméras, des liaisons radio, des accéléromètres et des processeurs à haute performance. Nous avons là presque tout sauf des panneaux solaires et de la propulsions. » Et aujourd'hui, les smartphones sont encore plus petits.
Connaissez-vous une autre anecdote sur Android ? N'hésitez pas à la partager dans les commentaires.
Dessert n'a pas besoin d'accent, contrairement au désert (Question 2)
Heureusement qu'il y a le point N°8 parce que le reste...
J'ai bien eu du Yaourt gelé à mes débuts sur Archos ;)
C'était avant l'arrivé des smartphones sur le marché et où Archos préparait l'alliance avec Arnova.