Sujets chauds du moment

Les meilleurs robots tondeuses de Gardena, Worx ou Ecovacs à acheter en 2024

NextPit ecovacs goat g1 test front iso
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Quel robot tondeuse de Gardena, Worx, Bosch ou Ecovacs acheter en 2024 pour votre smart home? nextpit vous montre dans ce guide d'achat comment choisir votre tondeuse robot ainsi que les meilleurs modèles à acheter pour entretenir votre pelouse dans votre maison connectée.

Sommaire:

Le comparatif des meilleures tondeuses robots à moins de 1000 euros

Chez nextpit, nous développons le thème des robots tondeuses pour vous. C'est pourquoi, nous vous prions d'être indulgents si nous n'avons pas encore testé beaucoup de modèles. Parmi les robots tondeuses à moins de 1000 euros, nous n'avons testé jusqu'à présent que les Gardena Sileno City 600 (test) et le Segway Navimow i105 (test) qui nous ont tous les deux une impression globale assez convaincante.

Gardena Sileno City 600

Plus

  • Performances efficaces
  • Planification pratique des heures et des zones de tonte
  • Fonctionnement vraiment très silencieux
  • Application bien conçue

Moins

  • Installation coûteuse
  • Pas de détection d'obstacles
  • Pont pour smart home onéreux
Gardena Sileno City 600
Voir le test
Gardena Sileno City 600

Les trois autres modèles de ce comparatif utilisent tous un câble pour la navigation et proposent une connectivité Wifi et Bluetooth. Alors que les robots tondeuses de Gardena et Worx conviennent également aux jardins vallonnés, les modèles de Bosch et Husqvarna sont plus à l'aise sur les terrains plats.

Avons-nous oublié un modèle important ? Et quel robot tondeuse devrions-nous absolument tester? Dites-le nous dans les commentaires!

Segway Navimow i105

Plus

  • Procédure de configuration très bien expliquée
  • Bonne efficacité de tonte
  • Fonctionnement silencieux
  • Navigation convaincante

Moins

  • Pas de capteur de pluie
  • Application peu fonctionnelle
Segway Navimow i105
Voir le test
Segway Navimow i105

Le comparatif des meilleures tondeuses robots à plus de 1000 euros

La catégorie des robots tondeuses sans fil est encore relativement nouvelle, du moins pour les particuliers, mais ils s'apprêtent à bouleverser le marché. Des entreprises telles que Segway, Ecoflow ou Ecovacs sont en train de se lancer sur le marché des robots tondeuses et de supplanter les marques établies.

Il est cependant clair que les robots tondeuses sans câble périphérique sont certes plus confortables, mais aussi nettement plus chers que les modèles avec câble périphérique et qu'il existe différentes approches pour la navigation.

Le modèle Worx cité par exemple, utilise un capteur de pelouse pour s'orienter, et parcourt ainsi tout ce qu'il reconnaît comme pelouse. De plus, une caméra est intégrée pour détecter les obstacles, tout comme la Navimow H500W de Segway. Seuls les modèles Navimow plus grands, à partir du H800W, offrent également un module GPS intégré.

Ecoflow Blade
Vous placez ce module GNSS sur un manche d'environ 1,20 m de long, puis dans votre jardin. Ce phare aide l'Ecoflow Blade à s'orienter / © nextpit

L'Ecoflow Blade est également équipé d'un module GPS intégré. Pour un positionnement plus précis dans le jardin, vous devez également placer une sorte de phare. Nous avons déjà eu l'occasion d'effectuer un premier test de l'Ecoflow Blade.

Le Goat G1-800 d'Ecovacs utilise le GPS et les balises pour la navigation, ainsi qu'une caméra pour la détection des obstacles. Il s'est montré vraiment convaincant lors de notre test complet.

Ecovacs Goat G1-800

Plus

  • Bon résultat de tonte
  • Nombreuses fonctions impressionnantes dans l'application
  • Capteur de pluie intégré
  • Navigation et détection d'obstacles impeccables

Moins

  • Assez bruyant en roulant
  • Le design des balises de navigation est une affaire de goût
Ecovacs Goat G1-800
Voir le test
Ecovacs Goat G1-800
Une vue de loin du Goat G1-800
Le Goat G1-800 a tout ce qu'il faut pour naviguer excellemment dans votre jardin. / © nextpit

Conseils d'achat: Quel critères d'achat pour un robot tondeuse en 2024?

Malgré certaines similitudes avec les robots aspirateurs, il y a quelques particularités auxquelles il faut faire attention lors du choix d'un robot tondeuse, notamment parce qu'il travaille à l'extérieur et qu'il a des lames tranchantes. Il est en tout cas conseillé de vérifier les exigences de votre maison ou jardin avant d'acheter.

Robot tondeuse avec ou sans câble périphérique: Lequel choisir?

En principe, il existe deux catégories de tondeuses robots, les robots tondeuses avec câble de délimitation et les robots tondeuses sans câble de délimitation. Ce choix a surtout des conséquences pratiques et financières:

  • Les robots tondeuses avec câble périphérique sont complexes à installer. Vous devrez poser un câble soit sur la pelouse, soit juste en dessous, et éventuellement tirer un deuxième câble conducteur. Cela prend du temps et n'est pas flexible. Si vous agrandissez votre pelouse en supprimant une plate-bande, par exemple, vous devrez à nouveau poser le câble. En revanche, les robots tondeuses à moins de 1000 euros vous offrent un large choix.
  • Les robots tondeuses sans câble de délimitation utilisent généralement des caméras, des GPS ou des balises ou une combinaison des deux pour se repérer dans le jardin. La configuration est simple et l'extension de la zone à tondre ne prend que quelques minutes, mais les robots tondeuses avec câble périphérique sont beaucoup plus chers. Vous ne trouverez pratiquement aucun appareil sur le marché à moins de 1000 euros.

La surface de tonte et la configuration d'un robot tondeuse

Avant d'acheter un robot tondeuse, vous devrez d'abord savoir où vous allez l'utiliser. Il est important de tenir compte non seulement de la surface maximale recommandée pour l'appareil, mais aussi de l'endroit où celui-ci sera installé.

Les robots tondeuses nécessitent généralement une configuration minutieuse, par exemple pour définir une zone de délimitation dans laquelle l'appareil fonctionnera. La délimitation est souvent définie par l'installation d'un câble périphérique, qui peut également être utilisé pour contourner des obstacles, des piscines, des parterres de fleurs, des allées de gravier, des trous, des bosses et des pentes.

Ecoflow Blade
L'Ecoflow Blade a vraiment un look futuriste / © nextpit

Les modèles les plus chers offrent même la possibilité de faire réaliser le câblage par un technicien. Avant d'utiliser la tondeuse pour la première fois, il convient aussi de tondre l'herbe, car les modèles de robots peuvent ne pas être en mesure de couper l'herbe haute. Vous devrez donc vous en occuper vous-même au moins une fois.

La pente maximale supportée par un robot tondeuse

La pente maximale que le robot tondeuse peut gravir est une restriction qui peut concerner certains acheteurs. Si votre jardin présente des pentes, il est possible que le robot ne puisse pas les gravir en toute sécurité. C'est pourquoi vous devriez vous informer sur la pente supportée avant l'achat. Les pentes peuvent être contournées à l'aide d'un câble de délimitation, mais vous devrez alors vous en occuper vous-même.

Gardena Sileno City 600 m²
Le Gardena Sileno City est élégant et donne une impression de qualité, même si la majeure partie du robot tondeuse est en plastique. / © nextpit

L'autonomie d'un robot tondeuse

Si vous n'avez pas un jardin extrêmement grand à tondre, l'autonomie indiquée devrait suffire pour une utilisation régulière. Il vaut toutefois la peine de vérifier si les limites définies et l'emplacement de la station de recharge permettent au robot de tondre correctement et de retourner à sa station d'accueil.

Par exemple, les couloirs étroits peuvent limiter les mouvements du robot. Il est donc conseillé de consulter le mode d'emploi de l'appareil pour connaître les largeurs minimales à respecter lors du réglage des limites.

Les caractéristiques de sécurité d'un robot tondeuse

Lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, le robot tondeuse est également exposé au risque de vol. C'est pourquoi de nombreux modèles disposent de fonctions antivol telles qu'un code PIN, un verrouillage à distance et même une alarme qui se déclenche dès que le robot se trouve en dehors de la zone délimitée.

Certains modèles plus chers peuvent même être équipés d'un traceur GPS en option, connecté à des réseaux mobiles, pour localiser et verrouiller l'appareil. Le Goat G1-800, par exemple, intègre directement le GPS

Parmi les fonctions connectées de la plupart des robots tondeurs, figurent les capteurs de collision qui permettent non seulement d'éviter les collisions avec les animaux domestiques et les obstacles, mais aussi des capteurs de levage qui permettent d'éviter les accidents lorsque quelqu'un soulève le robot.

Après tout, les lames rotatives peuvent être dangereuses. Certains robots proposent également des fonctions de sécurité pour protéger les animaux, par exemple via une détection d'objet à l'aide d'une caméra intégrée ou via une recommandation dans l'application concernant les heures de tonte adaptées aux animaux (pas la nuit !).

Nettoyage du robot tondeuse
Les tondeuses robot sont généralement équipées de capteurs qui arrêtent les lames lorsqu'elles sont soulevées, par exemple lors du nettoyage nécessaire / © Gardena

La connectivité et les fonctions connectées d'un robot tondeuse

Étant donné qu'un robot tondeuse ne doit pas être configuré tous les jours, l'intégration dans un écosystème Smart Home n'est pas si fréquente, surtout dans les modèles abordables. Au mieux, on trouve quelques fonctions liées à la sécurité (comme l'antivol) et l'intégration dans l'application compagnon du fabricant. La compatibilité avec Alexa et autres est plutôt exceptionnelle.

Les accessoires d'un robot tondeuse

Lorsque vous achetez un robot tondeuse, vous recevez généralement le robot, une station de recharge et les accessoires indispensables à son fonctionnement, tels que le câble périphérique ou la ou les stations RTK. Il existe toutefois d'autres éléments qui vous faciliteront la vie ou celle de votre robot tondeuse.

  • Un garage pour robot tondeuse: L'investissement le plus populaire et le plus judicieux est sans doute un garage pour votre robot tondeuse, qui protège votre tondeuse autotractée de la pluie et d'autres éléments. De plus, avec un garage adapté, votre jardin aura l'air bien mieux rangé. N'oubliez pas que certains robots tondeuses sont équipés d'un capteur de pluie qui repousse la date de la prochaine tonte en fonction des conditions météorologiques, avec un garage, ce capteur ne fonctionne plus correctement.
  • Un capteur de pluie externe: Pour certains robots tondeuses, il existe des capteurs de pluie séparés dans les accessoires du fabricant, par exemple de Gardena. Ceci est utile si vous utilisez un garage, comme mentionné précédemment, ou si la station de votre robot tondeuse se trouve sous un auvent ou un grand arbre.
  • Des lames de rechange: Pour couper le gazon, la grande majorité des robots de tonte utilisent un disque rotatif sur lequel sont fixées plusieurs lames mobiles. Ces lames ressemblent à de petites lames de rasoir et finissent par s'émousser. Vous pourez alors soit les affûter manuellement, soit les remplacer. Un jeu de ces petites lames coûte entre 5 et 30 euros, selon le robot.
Gardena Sileno City 600 m² vue du dessous
Les robots de tonte coupent généralement l'herbe avec ces petites lames qui s'orientent vers l'extérieur sous l'effet de la force centrifuge. Ces petites lames ne durent pas éternellement, mais elles sont bon marché et faciles à remplacer. / © nextpit

Coûts d'entretien et maintenance d'un robot tondeuse

Même si les robots tondeuses peuvent fonctionner les jours de pluie, certains experts déconseillent de tondre de l'herbe mouillée et recommandent d'éteindre l'appareil. En outre, la plupart des fabricants recommandent un nettoyage régulier afin d'éliminer les copeaux d'herbe et la saleté des lames.

Vous devrez dans tous les cas vérifier dans le mode d'emploi si l'appareil peut être nettoyé avec un tuyau ou un nettoyeur haute pression. En cas de pression d'eau élevée, l'eau peut également s'infiltrer dans le boîtier scellé et endommager l'électronique à l'intérieur. Veillez aussi à ce que les contacts de recharge soient propres afin d'éviter des temps de recharge plus longs et une consommation d'énergie excessive.

Vérifiez par ailleurs les étapes recommandées pour garder le robot en hiver. Celles-ci comprennent généralement le nettoyage complet de l'appareil, le chargement de la batterie, l'arrêt et le stockage du robot dans un endroit sec. Une batterie vide, en particulier, est critique, car les cellules y vieillissent très rapidement.

N'oubliez pas non plus qu'il y a probablement des zones qui devront être tondues sans le robot, par exemple celles situées sur les bords de la zone de délimitation, autour de certains obstacles ou autour des pentes.

Voilà, c'est tout pour notre petit guide d'achat des robots tondeuses. Cette catégorie de produits vous intéresse-t-elle? Attendez-vous d'autres fonctions "connectées" dans ce domaine? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires.

Et si vous cherchez d'autres moyens de rendre votre jardin et votre maison plus connectés, jetez un coup d'œil à notre page dédiée à la maison connectée!

  Les meilleures robots tondeuses à moins de 1000 euros
Produit
Illustration Gardena Sileno City 600 Product Image Segway Navimow i105 Product Image Worx Landroid M500 Product Image Bosch Indego S+ 500 Product Image Husqvarna Automower Aspire R4 Product Image
Note
Lire le test du Gardena Sileno City 600
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
 
 
 
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition