La messagerie vocale est de plus en plus populaire
Certains l'aiment, d'autres la détestent. Les messages vocaux de WhatsApp and Co. remplacent souvent les SMS, que cela vous plaise ou non. Une étude allemande de la BVDW s'est penchée sur ce phénomène.
Les résultats de l'étude sur les messages vocaux qui peuvent être envoyés et reçus par WhatsApp et d'autres applications de messagerie montrent qu'ils sont arrivés dans la vie quotidienne. Près d'un tiers des répondants envoient des messages vocaux tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine. Pour autant, les messages n'ont pas encore séduit tout le monde. En effet, presque autant de participants disent qu'ils n'utilisent jamais de messages vocaux.
Parmi les avantages de la messagerie vocale, les répondants apprécient particulièrement le temps plus court pour enregistrer le message. Cela est particulièrement important pour 56 % des participants à l'étude. De plus, il y aurait moins de malentendus avec les messages parlés car plus de temps pour mieux exprimer ses sentiments.
Les messages vocaux ont aussi des inconvénients
Mais où il y a de la lumière, il y a de l'ombre. 40 % des participants se plaignent que l'écoute des messages vocaux prend trop de temps. Déjà au point deux des inconvénients, un aspect inattendu : avec des messages parlés, les enfants n'apprendraient pas et ne pratiqueraient pas l'orthographe. Les critiques disent aussi que vous avez l'air "stupide" quand vous enregistrez le message.
Et vous, utilisez-vous les messages vocaux ?
Source : Horizont
Le problème avec les messages vocaux, c'est que l'on ne peut pas les consulter d'un coup d'œil en entier. Mais ils peuvent effectivement parfois remplacer efficacement les messages écrits et constituent un gain de temps important. Ils ne sont simplement pas adaptés à toutes les situations. Pour moi, les deux types de messages sont complémentaires.
Google Assistant et les messages vocaux sont extrêmement populaire dans tous les pays où le taux d'alphabétisation n'est pas nul, à savoir en France c'est 3 millions de personnes qui sont illettrées et pour qui les commandes vocales, les messages vocaux c'est la porte ouverte au web et à tous ses services.
🤔Alors en attendant qu'ils apprennent à lire, ils sont très heureux de pouvoir utiliser leur smartphone ...