Test du Motorola Razr 40 Ultra: Le format pliable à clapet prend enfin tout son sens
Le Motorola Razr 40 Ultra, actuel flagship pliable du fabricant, a des noms différents selon les pays. Mais, le plus petit modèle de ce smartphone est presque identique partout. La rédaction de nextpit a testé ce smartphone haut de gamme. Voici nos impressions, résultats de tests et recommandations sur le Motorola Razr 40 Ultra.
Plus
- De bonnes photos dans de bonnes conditions d'éclairage
- Écran extérieur entièrement fonctionnel
- La batterie tient une journée entière
- Des performances suffisantes
- Facteur de forme agréable, il se tient bien dans la main
- Recharge sans fil
Moins
- Écran extérieur sensible aux traces de doigts
- Mauvaises photos de nuit
- Batterie trop petite
Mon avis sur le Motorola Razr 40 Ultra en bref
Motorola a présenté cette année non pas un, mais deux smartphones pliables. Le Motorola Razr 40 Ultra est le flagship haut de gamme de Motorola, le modèle de base s'appelle simplement Motorola Razr 40, ce qui se reflète dans les prix de 899,99 et 1199,99 euros.
Dans les deux cas, Motorola ne laisse pas le choix aux clients français entre différentes configurations de mémoire. Les deux modèles sont livrés avec 8 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage.
Dans le cas du Motorola Razr 40 Ultra que nous avons testé, vous avez le choix entre les coloris Infinite Black, Glacier Blue et le coloris spectaculaire Viva Magenta. Alors que le modèle Ultra est disponible immédiatement, le modèle de base ne sera commercialisé que quelques semaines plus tard.
Design
Le Motorola Razr 40 Ultra est le dernier et le plus moderne des pliables de la filiale de Lenovo. Il n'est pas carré, mais il est un peu plus haut avec la même largeur que le Samsung Galaxy Z Flip 4. Mais, il est nettement plus fin (15,1 contre 17,1 mm). De plus, le Motorola pliable pèse moins lourd (184,5 g) que son concurrent de Samsung (187 g).
Les points forts du Motorola Razr 40 Ultra:
- Meilleur facteur de forme pour un pliable
- Design de qualité
- Résistant à l'eau selon IP52
- Arrière en similicuir agréable au toucher (Viva Magenta uniquement)
Les points faibles du Motorola Razr 40 Ultra:
- Pli visible
- Pas de prise jack
- Absence de support microSD
Au premier regard, le Motorola Razr 40 Ultra est un smartphone séduisant. Son cadre en aluminium, sa taille et son design ne laissent personne indifférent.
Les touches sont parfaitement placées dans les deux positions de l'écran. Ce qui me dérange, c'est que je dois parfois chercher visuellement le capteur d'empreintes digitales. Mais, ce problème se résout de lui-même au fil de l'utilisation. Le Razr 40 Ultra est certifié IP52. Le smartphone n'est pas totalement protégé contre la poussière et l'eau. Mais, il peut résister toutefois à une petite averse.
Contrairement à son prédécesseur, la charnière du Razr 40 Ultra apparaît plus sophistiquée. Le mécanisme de pliage reste bien en place dans toutes les positions, sans être trop lourd ou trop souple. Bien sûr, on voit toujours le «pli» intérieur.
Mais, cela ne me dérange pas personnellement. L'écran extérieur du Motorola Razr 40 Ultra est cette fois plus grand. Il offre plusieurs possibilités d'utilisation.
Écran
Le Motorola Razr 40 Ultra est doté d'un écran Oled de 3,6 pouces qui offre un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz et une résolution de 1066 x 1056 p à 413 ppi. Ces valeurs sont impressionnantes pour un «petit» écran secondaire. Cet écran est quand même agréable.
Les points forts du Motorola Razr 40 Ultra:
- Haute sensibilité tactile
- LTPO, HDR10+ et espace colorimétrique DCI-P3 de 100 à 120%.
- Écran extérieur ingénieux et complet
- Taux de rafraîchissement élevé pour les deux dalles
- Luminosité jusqu'à 1400 Nits
Les points faibles du Motorola Razr 40 Ultra:
- Pli visible
Pour que l'écran frontal puisse exploiter toute sa surface jusqu'au module photo, vous devez d'abord activer l'option correspondante. Certaines applications ne sont pas encore compatibles avec cet écran.
Le navigateur Chrome est déjà installé par défaut sur le Razr 40 Ultra, ce qui permet de continuer à travailler de manière efficace à partir de l'écran intérieur de 6,9 pouces d'une résolution de 2640 x 1080 p (413 ppi).
Si je voulais chercher un cheveu dans la soupe, je reprocherais à l'écran extérieur de ne pas aller jusqu'en haut du bord. Je n'ai pas encore pu vérifier s'il y avait une raison technique à cela. Sinon, l'écran extérieur est une vraie valeur ajoutée qui rend l'ouverture du smartphone à peine nécessaire.
Une fois ouvert, vous découvrirez un écran qui ne vous laissera pas tomber, que ce soit en termes de luminosité, de stabilité des angles de vue, d'espace colorimétrique, de contraste ou d'intensité. Il n'y a rien à redire ni sur l'écran intérieur ni sur l'écran extérieur, si ce n'est la sensibilité aux empreintes digitales de l'écran extérieur.
OS
En matière de logiciels, Motorola aime se souvenir de l'époque où il était encore une filiale de Google pour le Razr 40 Ultra. C'est du moins ce que laissent penser les applications Google presque exclusivement préinstallées et l'absence quasi-totale de bloatware sous Android 13.
Les points forts du Motorola Razr 40 Ultra:
- Une politique de mise à jour acceptable
- Pas de bloatware imposé
- L'interface utilisateur "My UX" est sympa
Les points faibles du Motorola Razr 40 Ultra:
- Pas de niveau de mise à jour comme chez Samsung.
D'accord, pour des applications comme Facebook, TikTok et Spotify, je ne veux pas encore forcément parler de bloatware, car au moins une personne sur deux les a probablement installées sur son smartphone.
Nous tenons à reconnaître les efforts faits en matière de politique de mise à jour. Certes, la garantie de trois mises à jour système et de quatre ans de correctifs de sécurité n'est pas le maximum du marché, mais c'est déjà une amélioration par rapport à son prédécesseur.
Le Motorola Razr 40 Ultra arrive chez nous avec la mise à jour de sécurité Google du 1ᵉʳ mai 2023. Il y a donc encore un potentiel d'amélioration dans ce domaine.
Motorola dispose de l'interface utilisateur maison Moto My UX, qui ne propose pas d'écran Always On typique avec différents thèmes. Pour ceux qui l'ignorent encore, la fonction Always On Display, permet d'afficher les notifications sur l'écran de verrouillage sans avoir à toucher votre smartphone.
Motorola propose toutefois différents styles d'horloge pour l'écran extérieur. Sur l'écran intérieur, il y a l'horloge bien connue avec l'indicateur de batterie pratique tout autour.
Par ailleurs, il y a plusieurs possibilités de personnalisation, du streaming vers l'ordinateur ou la télévision via "Ready For", du Moto Games Hub. À cela s'ajoutent des nombreux gestes utiles (Fast Flashlite, Quick Capture, Slide to Sidebar & Swipe to Split). Tous ces petits gadgets rendent le Motorola Razr 40 Ultra intéressant.
Performances
Le Motorola Razr 40 Ultra est équipé, à notre grande surprise, d'un SoC octa-core identique à celui de son prédécesseur, le Motorola Razr 2022. Il s'agit du Snapdragon 8+ Gen 1 (SM8475), fabriqué selon un processus de gravure en 4 nm, avec une fréquence d'horloge maximale de 3,2 GHz dans le cœur principal ARM Cortex-X2.
Les points forts du Motorola Razr 40 Ultra:
- SoC haut de gamme
- Pas de chaleur inhabituelle
Les points faibles du Motorola Razr 40 Ultra:
- Bridage précoce
En plus de l'ARM Cortex X2, le Razr 40 Ultra offre trois autres cœurs Cortex-A78 (2,5 GHz, performance) et quatre cœurs Cortex-A55 (1,8 GHz, économie d'énergie). La partie graphique est assurée par un GPU Adreno 730.
À cela s'ajoutent 8 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 3.1. Il n'y a pas d'option d'extension de mémoire, ni de variante de 512 Go.
Bien que le résultat soit probablement clair à l'avance en raison du test du Motorola Razr 2022 et du SoC identique, nous avons bien sûr lancé nos benchmarks habituels.
Comme pour son prédécesseur, la chaleur dégagée reste limitée. Cela est principalement dû au fait que le Snapdragon 8+ Gen 1 est sévèrement bridé côté logiciel. Mais, les performances sont tout aussi suffisantes pour le travail quotidien que pour les jeux exigeants.
Motorola Razr 40 Ultra | Motorola Razr 2022 | Samsung Galaxy S22 Ultra | Samsung Galaxy Z Fold 3 | Huawei Mate XS 2 | |
---|---|---|---|---|---|
3D Mark Wild Life | Maxed Out ! | 6838 | 5682 | 5683 | 5793 |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 7010 Pire boucle: 3563 |
Meilleure boucle : 7306 Pire boucle: 4107 |
Meilleure boucle: 5741 Pire boucle: 3351 |
Meilleure boucle: 5579 Pire boucle: 3435 |
Meilleure boucle: 5782 Pire boucle: 3267 |
Geekbench 5 | Simple: 1303 Multi: 3712 |
Simple: 1310 Multi: 3957 |
Simple: 1155 Multi: 3356 |
Simple: 1095 Multi: 3239 |
Simple: 840 Multi: 2759 |
Le fait que le Razr 40 Ultra soit un peu plus lent que le modèle de pré-série dans toutes les disciplines est un peu surprenant. Au quotidien, la différence n'est pas visible, mais c'est tout de même étrange.
Module photo
La section module photo est probablement celle qui m'a le plus étonné dans tout le test du Motorola Razr 40 Ultra. L'équipement matériel n'a pas été amélioré par rapport à son prédécesseur et les photos prises avec le pliable ne sont pas toujours de très bonne qualité. Motorola a intégré dans l'écran intérieur du smartphone, en haut et au centre, une caméra selfie de 32 MP en forme de poinçon. Le double objectif exterieur, être utilisé comme un objectif selfie avec commande gestuelle, est équipé d'un capteur de 12 et 13 MP.
Les points forts du Motorola Razr 40 Ultra:
- Bon ensemble de prises de vue principales, macro et grand angle
- Les photos de jour sont presque toujours réussies
- Valeur ajoutée de l'écran de couverture
Les points faibles du Motorola Razr 40 Ultra:
- Le zoom numérique x8 est insignifiant et trop mauvais
- La photographie de nuit n'est pas le point fort du pliable.
Dans le Razr 2022, Motorola a encore misé sur un objectif principal de 50 MP et un objectif photo grand angle de 13 MP. Mais, les mégapixels ne font pas tout. Sur le nouveau modèle, la surface du capteur de l'objectif photo principal a été fortement réduite, passant de 1/1,55 à 1/2,55 pouce.
Au moins pendant la journée, il y a suffisamment de lumière pour prendre de belles photos. Que ce soit avec la stabilisation d'image optique, pour des portraits posés avec un agréable effet bokeh ou pour des photos macro où il faut trouver la bonne distance. Les objectifs photo ultra-grand angle et grand angle présentent des rendus très similaires.
Les photos du Razr 40 Ultra ont l'air naturelles, les couleurs ne sont pas saturées. En les comparant avec les photos des smartphones pliables Samsung et des autres marques, elles paraissent un peu fades.
Pour les photos de nuit, le petit capteur du Razr-40-Ultra n'est pas à la hauteur. Vous n'avez pas envie de zoomer sur les photos que vous prenez, et même les photos prises dans des conditions normales de faible luminosité ne sont aussi de bonne qualité.
Il en va de même pour le zoom. L'agrandissement numérique maximal est de x8. À partir du x3, les images ne sont plus agréables à voir, même dans de bonnes conditions d'éclairage. Et, en cas de faible luminosité, il vaut mieux ne pas utiliser le zoom numérique.
En conclusion, avec le Motorola Razr 40 Ultra, vous pouvez faire de très bonnes photos de jour ou dans des conditions de luminosité suffisantes. Cependant, le smartphone pliable atteint malheureusement très vite ses limites pour les photos de nuit.
Autonomie
Le Motorola Razr 40 Ultra est équipé d'une batterie de 3800 mAh. C'est peut-être suffisant pour un smartphone milieu de gamme, mais pas pour un haut de gamme. J'en aurais souhaité davantage pour un modèle haut de gamme Ultra, après tout, le modèle de base offre 4200 mAh.
Les points forts du Motorola Razr 40 Ultra:
- La batterie tient bien la journée
- Adaptateur secteur de 33 W inclus
- Recharge sans fil
Les points faibles du Motorola Razr 40 Ultra:
- La recharge sans fil prend une éternité
- 3800 mAh, c'est très peu
Motorola a inclus un adaptateur secteur TurboPower de 33 W dans la boîte. Cependant, celui-ci n'a pas mis le turbo lors de notre test. Il faut 135 minutes pour une recharge complète de 0 à 100%.
Au bout de 5 minutes, l'horloge a affiché seulement 2%, et au bout d'une 1/2 heure, elle a affiché un timide 26%. Un problème auquel le principal concurrent, Samsung, doit également faire face. Il faudra voir si le Samsung Galaxy Z Flip 5 est capable de faire mieux.
Qu'est-ce que cela signifie pour l'utilisation au quotidien du Motorola Razr 40 Ultra? Je peux facilement passer la journée avec une utilisation moyenne de l'écran extérieur et intérieur. Cependant, ni WhatsApp ni Slack ne sont configurés ici, ce qui peut ruiner ma consommation d'énergie quotidienne. J'ai, néanmoins, fait tourner plusieurs comptes Gmail en parallèle sur le smartphone.
Lors de notre test de batterie «PC Mark Work 3.0», nous avons tout de même réussi à obtenir 10 heures et 44 minutes en mode avion et avec une luminosité d'écran de 200 nits.
Pour donner une idée générale, son prédécesseur, le Motorola Razr 2022, a fourni 8 heures et 37 minutes, tandis que le Samsung Galaxy Z Flip 4 a réalisé un incroyable 13 heures et 6 minutes. Motorola a donc encore du retard à rattraper dans ce domaine.
Petite note en passant: même la recharge avec un adaptateur Xiaomi de 67 W a pris 100 minutes pour passer de 17% à une recharge complète. Le Motorola Razr 40 Ultra peut également être rechargé sans fil, mais seulement à 5 W. Avant d'acheter une station de recharge Qi, il est important de vérifier si les bobines sont correctement positionnées pour le Razr.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Image | |
Écran intérieur | 6,9 pouces pOled, FHD+ 2640 × 1080 px (413 ppp) LTPO, taux de rafraîchissement de 165 Hz Taux de rafraîchissement tactile: 240 Hz/360 Hz (en mode jeu) max. 1400 Nits |
Écran extérieur | 3,6 pouces pOled 1066 × 1056 px (413 ppp) Taux de rafraîchissement de 144 Hz Taux tactile: 120 Hz/360 Hz (en mode jeu uniquement) max. 1100 Nits Verre Corning Gorilla Victus |
Dimensions | ouvert: 73,95 x 170,83 x 6,99 mm (H x L x P) fermé: 73,95 x 88,42 x 15,1 mm (H x L x P) |
Poids | 188,5 g (Infinite Black, Glacier Blue) 184,5 g (Viva Magenta) |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8+ Gen1 |
Mémoire | 8 Go DE RAM LPDDR5 256 Go de stockage UFS 3.1 |
OS | Android 13 | Moto My UX |
Mémoire extensible | Aucun |
Objectif principal | 12 MP | f1.5 ouverture | 1/2.55 pouce | 1.4 µm taille de pixel | OIS |
Objectif ultra-grand angle | 13 MP | f/2.2 diaphragme | 1/3 pouce | 108° angle de vue | 1.12 µm taille de pixel | Macro |
Objectif selfie | 32 MP | f/2.4 | 0.7 pixel Size Technologie Quad Pixel: 8 MP | 1,4 µm Pixel Size |
Vidéo | 4K à 30/60 ips |
Audio | Haut-parleur stéréo | Dolby Atmos |
Batterie | 3800 mAh |
Recharge par câble | 33 W max. |
Recharge sans fil (Qi) | 5 W |
UWB | Non |
Autre | Certifié IP52 USB Type C (2.0) NFC, BT 5.3, double SIM (5G), WLAN 2,4, 5 et 6 GHz Cadre en aluminum (alliage 7000) Dos en similicuir (Viva Magenta) |
Conclusion
Le Motorola Razr 40 Ultra est un smartphone très spécial qui, avec son écran énorme écran de couverture, marque une nouvelle étape pour le marché des smartphones pliables à clapet.
En ce qui concerne le facteur de forme, il n'y a tout simplement pas de pliable à l'heure actuelle qui soit à la hauteur du Motorola Razr 40 Ultra.
Mais, le Razr 40 Ultra n'est pas un smartphone parfait. Ainsi, son double objectif principal n'est pas efficace de nuit. Le Snapdragon 8+ Gen 1, avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, était déjà disponible sur le Razr de l'année dernière. Cependant, le Motorola Razr 40 Ultra pourrait-il faire face à ses concurrents en 2023 avec ce SoC qui n'est presque plus d'actualité?
La réponse est oui. Car la pièce maîtresse: l'écran de 3,6 pouces comble pratiquement tous les manques, que Motorola s'est permis. Cet écran peut être utilisé seul, sans le grand écran Amoled de 6,9 pouces situé à l'intérieur.
La batterie de 3800 mAh n'est pas non plus une prouesse, surtout en ce qui concerne le temps de recharge. Mais, vous n'avez jamais accordé autant d'importance à ces derniers, si l'on en croit vos commentaires. Donc, non, ce smartphone pliable n'est pas parfait. Mais c'est le foldable à clapet le plus cohérent du marché pour l'instant.