Play Store: Google teste une option pour s'abonner à une app sans l'avoir installée
En plus des nouveautés de la bêta d'Android 11, Google a discrètement introduit un outil pour certains développeurs d'applications Android lié à la commercialisation d'abonnements sur le Play Store.
Comme le rapporte TechCrunch ce jeudi 18 juin, Google a confirmé qu'un groupe de développeurs triés sur le volet teste une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de souscrire à un abonnement pour une application en dehors de ladite app.
Concrètement, au lieu d'acheter un abonnement ou un compte premium à l'intérieur de l'application, Google veut permettre aux utilisateurs de s'abonner directement depuis la page de l'application sur le Play Store et ce, même si l'application concernée n'est pas installée.
Lancer une période d'essai ou s'abonner plus rapidement
Pour être encore plus concrèt parce que Google ne l'est pas vraiment sur cette fonctionnalité, il s'agirait pour une développeur d'app de pouvoir vendre des abonnements ou distribuer des codes promotionnels aux utilisateurs sans qu'ils aient à installer l'app en question.
Ainsi, si vous installez l'app après avoir lancé une période d'essai par exemple, vous bénéficiez d'emblée de l'expérience premium (pas de pubs, etc...) proposée par la version payante de l'application. De quoi vous rendre "accro" ou en tout cas vous faire découvrir la formule premium de manière plus insistante pour que vous soyez plus enclins à renouveler votre abonnement et la facturation mensuelle.
Google laisse donc les développeurs mettre en place un futur paiement, même si les clients peuvent décider finalement de se désabonner ou que la période d'essai est encore active (le paiement ne sera alors pas effectif, évidemment).
On pourrait donc lancer l'essai gratuit d'une app payante et s'y abonner directement depuis le listing du Play Store, via un nouveau bouton baptisé Free Trial & Install illustré ci-dessous.
En dessous du bouton, une fenêtre sur la page de l'application fournit tous les détails sur l'abonnement, y compris la durée de l'essai gratuit, le coût à la fin de l'essai, et ce que l'abonnement offre, en termes de fonctionnalités.
Tout cela évidemment pour plus de transparence dans le Play Store afin de vous donner le plus d'informations possibles avant que vous n'installiez une application fonctionnant sur le modèle freemium comme Spotify par exemple.
Mais on peut aussi se demander si Google ne veut pas aussi rendre l'acte d'achat encore plus facile, plus immédiat et donc plus insidieux en retirant l'intermédiaire qu'était alors l'interface de l'application elle-même.
Ce dispositif est accessible aux développeurs dans le cadre de la Google Billing Library 3 apportée par Android 11 et n'est pas encore disponible pour les utilisateurs.
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Source : TechCrunch
Je pense qu'on va plutôt pouvoir tester une version premium gratuitement et sans engagement.