Pourquoi la marque de votre smartphone s'appelle ainsi ?
Xiaomi, Sony, Samsung, LG ... la plupart des grands fabricants sont originaires d'Asie, il est donc difficile de comprendre et deviner l'origine de leurs noms. Mais même les entreprises occidentales comme Motorola ou BQ ont des noms dont la signification est difficile à démêler. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cache derrière le mot gravé sur le dos de votre smartphone ? Voici enfin la réponse !
L'origine de Samsung est dans le ciel
Samsung signifie en coréen « trois étoiles ». Ce nom curieux a à voir avec la vision de son fondateur, Lee Byung-chul. Le numéro trois fait ainsi référence à quelque chose de grand et puissant, tandis que le symbole étoile traduit quelque chose de perpétuel.
L'origine de ce concept, cependant, vient de la mythologie chinoise. Plus précisément de la divinité Sanxig, qui est représenté par trois étoiles qui symbolisent la prospérité, la longévité et le statut. Il est facile de comprendre pourquoi le fondateur de Samsung ait vu cela comme un excellent symbole pour représenter son entreprise.
Le concept des trois étoiles a assisté le logo Samsung de sa création à la refonte totale de son image de marque en 1993.
Sony et le latin
La société japonaise Sony n'est pas célèbre uniquement pour la fabrication de ses smartphones. Depuis sa création en 1946, la firme a concentré ses efforts sur le développement des appareils photos, des caméras, des ordinateurs mais aussi des baladeurs ou encore des téléviseurs.
C'est précisément dans le son où l'on trouve l'origine du nom de Sony. Sur leur site officiel, la société explique ainsi que le nom a été inspiré par le mot latin sonus qui signifie « sonic ». Un y a été ajouté à la fin pour faire sonner le nom de la marque comme un diminutif et donner un « esprit jeune » au groupe. De plus, en tenant compte de ses aspirations internationales, le mot a également été choisi car celui-ci pouvait facilement être prononcé dans toutes les langues.
On croit que le nom Xiaomi fait référence à un proverbe chinois
Il existe plusieurs théories sur la signification de Xiaomi. Certains pensent qu'il s'agit d'une combinaison de xiao, mot chinois pour « grain de riz » et mi, un acronyme qui se réfère à « Internet mobile ». D'autres croient que Xiaomi est tout simplement un diminutif de xiao. La première théorie semble plus logique si l'on tient en compte que la marque utilise Mi comme signature pour la plupart de ses produits.
Pourquoi cette fixation avec du riz me direz-vous ? Il est dit que cela pourrait provenir d'un proverbe bouddhiste qui explique qu'un grain de riz peut être aussi grand qu'une montagne.
HTC et LG ont été moins originaux
Toutes les marques ne sont pas aussi originales hélas. C'est notamment le cas pour HTC, dont le nom est tout simplement un acronyme pour les noms de ses trois fondateurs : H.T Cho, Cher Wang et Peter Chou.
LG a également fait preuve de fainéantise en la matière. Son nom vient de l'union de deux sociétés. Goldstar est une société coréenne qui a été crée pour repeupler le pays en appareils domestiques après la destruction provoquée par la guerre de Corée. Plus tard, en 1995, la firme fusionne avec Lak-Hui (prononcé Lucky) pour devenir LG Industrial Corp. LG est donc un acronyme pour Lucky Goldstar.
Motorola ola ola
Motorola a par contre une histoire intéressante. Au cours des années 30, la société porte alors le nom de Galvin Manufacturing Corporation et est spécialisée dans la fabrication d'autoradios, un concept alors révolutionnaire pour l'époque. Selon High Names, l'une des tendances qui existaient à l'époque était d'inclure le suffixe -ola à la fin d'une marque (de nombreuses entreprises sontapparues à l'époque avec cette mode comme Crayola, Victrola, etc.). Ainsi, en tenant compte du fait que l'industrie automobile était la principale source de revenus de la société, ils ont décidé d'opter pour le nom Motorola.
Lenovo, la légende
Lenovo, quant à lui, vient de l'union des mots « légende » et « nouveaux » en latin. Le groupe de musique des fondateurs de la société s'appelaient Legend, ils ont donc alors décidé de maintenir d'une quelconque manière cette référence dans le nom de la marque.
BQ vient de Booq
Et enfin, le fabricant espagnol BQ a aussi sa propre histoire. Comme certains le savent, le premier fabricant espagnol n'a pas commencé à vendre des téléphones mais bien des livres électroniques, d'où son nom initial qui était Booq (proche de Book qui signifie livre en anglais). Lorsque la société a commencé à travailler avec d'autres types de produits, la marque a été baptisée BQ.
Connaissiez-vous l'origine des noms des fabricants de smartphones ? Quelle histoire vous a le plus surpris ?
Steve jobs a volé (emprunté) l'idée au Beatles! Il était fan des Beatles et leur compagnie de disques s'appellait Apple records..! Il y a déjà eu des recours contre Steve jobs la dessus!
Vous avez oubliez le chouchou de Trump, Ouahouais.
Étonnant que l'histoire du nom d'Apple n'y figure pas.
@louis hory, chut tu vas énerver ceux qui crient sans arrêt qu'on est sur un site android et qu'on n'a pas à parler de la pomme !