Sujets chauds du moment

Test de Samsung One UI 6: Une mise à jour avec juste ce qu'il faut de changements

nextpit One UI 6
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Samsung a lancé One UI 6 avec la sortie d'Android 14 pour ses smartphones comme les Galaxy S24 et ses Galaxy Tab. Qu'est ce qui change dans l'interface? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités? Quels smartphones recevront One UI 6? J'ai testé la nouvelle surcouche Android de Samsung sur mon Galaxy S24 Ultra et voici ce que j'en pense.

Depuis 2018, One UI s'appuie sur Android pour les appareils Galaxy et s'est transformé en une surcouche extrêmement populaire. Pour de très nombreux fans d'Android, Samsung a su trouvé le juste milieu entre design et fonctionnalité.

Les nouvelles itérations ne sont généralement pas des révolutions en matière de design ou des explosions de fonctionnalités, mais plutôt des améliorations utiles des versions précedentes. C'est dans cet esprit que je me suis penché sur One UI 6 et que je vais vous faire part dans ce test des nouveautés les plus intéressantes et de mon impression générale.

Pour être honnête, je dois vous avouer que ces dernières années, je n'ai utilisé One UI que de manière très brève, lorsque j'avais un appareil de test Samsung entre les mains, comme récemment le Galaxy S23 FE (test). Il est intéressant de noter que j'ai fais la prise en main de ce smartphone sous One UI 5 et le test complet sous One UI 6.

One UI 6: Design

Une capture d'écran de l'interface de One UI 6
J'aime beaucoup l'application météo (à droite sur la photo) / © nextpit

En toute honnêteté? À première vue, j'aurais été bien loin d'imaginer que Samsung était conservateur avec le design de One UI. Mais les différences et les changements sont là. Ils sont parfois en filigrane, mais ils sont là et parfois même très utiles. Première preuve: les paramètres rapides et la barre de notification, mais aussi les applications système.

Parfois, les améliorations ne concernent pas ce que vous voyez mais ce que vous ne voyez pas. Cela semble énigmatique et fait penser à un philosophe en herbe, je le reconnais. Mais dans ce cas, c'est effectivement le cas car il y a peut-être eu des ajustements minimes au niveau des icônes. Mais ce qui est plus important, ce sont les espaces. On a l'impression que les icônes ont plus d'espace, ce qui permet une meilleure visibilité.

Samsung a également renommé certaines applications système. Samsung Internet devient par exemple Internet et S Health devient Health. Cela semble être un détail, mais Samsung peut désormais afficher tous les noms sur une seule ligne, ce qui permet de gagner de l'espace et de l'ordre.

Une capture d'écran de One UI 6 montrant la disposition des applications
Les libellés sont sur une seule ligne, le design général est très mature et ordonné / © nextpit

Si vous faites glisser la barre de notification vers le bas pour accéder aux paramètres rapides, tout vous semblera également plus ordonné. En haut à gauche, l'heure, le jour et la date sont affichés sur une seule ligne, le tout en taille uniforme.

En dessous, on retrouve les principaux paramètres rapides et, en dessous, la barre de luminosité qui est maintenant visible en permanence. Si vous n'aimez pas cela, vous pourrez faire en sorte, dans les paramètres, que la barre de luminosité ne s'affiche que dans les paramètres rapides déployés.

Les icônes des différents éléments tels que le Wifi, le Bluetooth, etc. sont un peu plus petites, ce qui renforce l'aspect épuré de One UI 6. Il en va de même pour les deux boutons de contrôle de l'appareil et de sortie multimédia, qui semblent presque inchangés, mais qui sont aussi un peu plus minces.

Une capture d'écran de One UI 6 montrant le nouveau lecteur multimédia
Le lecteur multimédia a lui aussi fait peau neuve / © nextpit

Qu'est-ce qui a encore changé en termes de design? Le lecteur multimédia accorde beaucoup plus de place à la pochette d'album lors de la lecture de la musique, et le son est joliment visualisé pendant la lecture. C'est plutôt cool, dans l'ensemble. De plus, sur l'écran de verrouillage, vous pourrez mieux personnaliser l'horloge qu'auparavant, ce qui fait que je vois constamment une grosse horloge sur cet écran.

La nouvelle police Samsung Sans, qui a remplacé Roboto en tant que police par défaut, est également un changement visuel (que j'ai imprudemment annulé). Pour ma part, je suis repassé à Roboto.

Les emojis ont également été modifiés, mais honnêtement, je n'ai ni le temps, ni l'énergie, ni même l'envie de m'énerver pour des visages d'emojis à peine modifiés. Je trouve qu'ils ont l'air moins débiles que ceux de One UI 5, mais oui: ça ne m'intéresse pas vraiment et c'est une question de goût.

Une capture montrant les émojis de One UI 6et One UI 5
Les emojis de Samsung One UI 6 Beta (à droite) ont l'air un peu plus propres que ceux de One UI 5 (à gauche). Cliquez sur l'image pour l'agrandir. / © nextpit

One UI 6: Fonctionnalités

Vous ne trouverez pas non plus beaucoup de nouvelles fonctions, et encore une fois, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Avoir des nouveautés juste pour en avoir ne sert vraiment à rien.

Il est préférable d'apporter des améliorations ponctuelles, comme Samsung l'a fait pour les paramètres rapides et la barre de notification. Un glissement de haut en bas permet d'accéder à vos notifications. Un autre balayage vers le bas ouvre ensuite la fenêtre des paramètres rapides.

Si vous le souhaitez, vous pourrez maintenant balayer d'en haut à droite vers le bas pour accéder au menu des paramètres rapides déployé pour "Accès instantané". Depuis n'importe quel autre endroit de l'écran, un swipe vers le bas ouvre comme d'habitude la vue repliée avec les notifications.

Une capture d'écran de One UI 6 montrant le menu des paramètres rapides
Pour ceux qui le souhaitent, un glissement de doigt ouvre maintenant directement le menu d'accueil rapide déplié. / © nextpit

Ce qui est peut-être plus intéressant pour vous, c'est ce que Samsung prévoit de faire avec Galaxy AI sur les smartphones compatibles, mais nous en avons déjà parlé en détail dans un autre article. Je reviendrai sur cet article dans les prochains jours et je vous parlerai des fonctionnalités. En attendant, vous pouvez déjà lire notre premier test de Galaxy AI

La nouvelle fonctionnalité la plus souvent citée est sans doute la fonctionnalité Circle to Search. C'est très pratique, car je peux activer la fonction en appuyant sur le bord inférieur et ensuite entourer un objet avec le S Pen ou le doigt, qui sera alors automatiquement détecté.

Ceux qui connaissent Google Lens savent comment ça marche: Un objet est détecté et des informations supplémentaires vous sont présentées. Je trouve cela cool, mais je n'ai utilisé cette fonction que très rarement.

Une capture d'écran de One UI 6 qui montre la fonction Circle to search
Fonctionnalité à valeur ajoutée ou gadget? Je ne suis pas encore tout à fait sûr du succès de Circle to Search. / © nextpit

La fonctionnalité de Galaxy AI concernant le clavier est elle aussi plutôt nichée: vous pourrez choisir différents "Writing Styles" lorsque vous utilisez le clavier Samsung. Vous aurez le choix entre Original, Professionnel, Décontracté, #Social, Courtois et Emojivy, et oui, c'est parfois assez impressionnant de voir une phrase familière se transformer en quelque chose que vous pourriez utiliser dans un environnement professionnel.

Une capture d'écran montrant la fonction Writing styles de Galaxy AI
Il est intéressant de voir comment l'IA adopte un ton différent à chaque fois. / © nextpit

Mais comme je l'ai déjà dit, c'est un peu compliqué et ça ne fonctionne qu'avec le clavier Samsung. Personnellement, je n'aime pas trop ce clavier, alors je préfère Swift Key et je l'ai défini comme le clavier par defaut sur mon smartphone.

Il en va de même pour la conversion de l'écriture manuscrite en texte. C'est extrêmement précis et rapide. Trop rapide même si vous voulez faire des captures d'écran (peut-être que mes doigts sont trop lents pour faire des captures d'écran ^^). Heureusement, vous pouvez ajuster ce temps un peu dans les paramètres.

Application Studio pour éditer les vidéos

Dans la galerie, il y a une mise à jour relativement cachée, mais qui est vraiment intéressante: Je parle de l'application Studio pour éditer les vidéos. Jusqu'à présent, le montage des clips se fesait dans la Galerie, mais il y a maintenant une application indépendante.

Curieusement, Samsung l'a cachée assez profondément. Vous devrez cliquer sur le menu hamburger en bas de la galerie standard, puis vous serez redirigé vers l'application Studio, où vous pourrez finalement choisir dans le menu en trois points que Studio s'affiche normalement parmi les applications.

Une capture d'écran de l'application Studio
Aussi utile que soit Studio, l'outil n'en est pas moins caché / © nextpit

Je ne comprends pas pourquoi cette application si pratique n'apparait pas directement dans le dossier Samsung, mais est enfouie quelque part dans le système. L'application est peut-être encore rudimentaire si on la compare à des applications tierces ou si on regarde du côté d'Apple.

Mais elle est très simple à utiliser et permet de couper des vidéos, d'ajouter des vidéos au projet en cours, d'ajouter des autocollants ou des sous-titres et d'ajouter de la musique aux clips très facilement.

En y réfléchissant, je pense que Samsung a l'intention de développer cette application à l'avenir et que c'est peut-être la raison pour laquelle elle a été cachée jusqu'à présent. Qu'en pensez-vous?

Il y a aussi quelques petits changements qui concernent directement l'application Appareil photo et qui nous facilitent la vie. Par exemple, vous aurez plus de possibilités pour les filigranes, ce que j'utilise moins en fait.

Je suis plus heureux de pouvoir choisir le nombre de MP et le format d'image directement en haut de l'écran principal de l'application. Vous pourrez également placer des widgets de caméra sur l'écran d'accueil de manière à lancer l'application directement dans votre mode préféré.

Samsung a aussi séparé l'optimiseur de scènes et la fonction de balayage de texte. Sous "Options de traitement intelligent avancées", vous trouverez non seulement l'optimisation des scènes, mais vous pourrez également choisir entre trois niveaux d'optimisation: maximale, moyenne ou minimale. N'oubliez pas que plus le niveau d'optimisation sera élevé et plus le temps de déclenchement le sera.

One UI 6: Confidentialité

En ce qui concerne la protection des données, il y a eu peu de changements. Je me rends compte que je m'attendais à mieux, paragraphe par paragraphe, mais ce n'est pas le cas. Je pense que One UI est une belle surcouche très fonctionnelle qui élève Android à un niveau supérieur année après année.

Il n'y a donc pas besoin de changer quoi que ce soit de manière drastique à de nombreux endroits. En fait, j'aime que les choses ne soient pas modifiées juste pour le plaisir de changer, mais qu'elles soient simplement ajustées.

Mais revenons à la protection des données: la nouveauté ici est l'Auto Blocker, qui se trouve dans les paramètres de sécurité. Il est désactivé par défaut, alors que je pense personnellement qu'il pourrait être activé par défaut.

Il vous empêchera en effet d'installer des applications provenant de magasins d'applications non autorisés. La plupart d'entre nous se servent du Google Play ou du Galaxy Store, les autres pourraient tout simplement désactiver cette fonction.

Dans le même paramètre, vous trouverez également des options pour bloquer les mises à jour logicielles via USB et pour bloquer les images dans Messenger qui pourraient contenir des malwares.

One UI 6: Ergonomie, vitesse et stabilité

One UI 6 est incroyablement rapide, mais ce n'est pas surprenant. Le Snapdragon 8 Gen 3 de mon S24 Ultra me permet de ne pas perdre de temps à attendre que les applications se lancent ou à regarder des transitions lentes. En parlant de transitions, essayez d'ouvrir la barre de notification ou de passer à un autre écran, même au ralenti. Les transitions sont d'une telle fluidité que c'est un vrai plaisir.

Avec près de 18 Go, l'OS est un peu lourd, mais il est supportable et, comme je l'ai dit, il ne ralentit pas le système. Un certain nombre d'applications sont préinstallées, la plupart étant des outils de Samsung ou de Microsoft et Google.

Le système est également stable, car je n'ai pas encore rencontré une seule interruption ou un blocage des applications. Je n'ai pas de comparaison directe avec One UI 5, mais One UI 6 ne me semble pas non plus peser excessivement sur la batterie. Mais c'est aussi dû au SoC, donc je ne peux pas dire si c'est différent sur d'autres smartphones Samsung.

Je trouve que la facilité d'utilisation s'est encore améliorée, même si je pense que les personnes ayant des mains plus petites que les miennes auront quelques difficultés à accéder au menu Wifi d'une seule main par exemple. Pour moi, le fait que les écrans soient plus épurés contribue à une meilleure convivialité.

Cela signifie également que les fonctions et les paramètres sont mieux classés dans les menus. Les paramètres de la batterie en sont l'exemple parfait. Auparavant, vous les trouviez sous l'option "Maintenance de l'appareil", mais l'application a désormais sa propore section dans le menu des paramètres.

One UI 6: Mises à jour et compatibilité

Avec cinq ans de mises à jour de sécurité et quatre ans de mises à jour Android, Samsung a longtemps été le meilleur sur Android, jusqu'à ce que Google promette sept ans de mises à jour, notamment avec le Pixel 8 Pro (test). Les cinq ans que Samsung accorde même aux smartphones abordables chers sont toujours vraiment classes et meilleurs que ce que la plupart des autres fabricants Android proposent.

Néanmoins, Samsung promet lui aussi désormais sept ans de mises à jour pour ses modèles haut de gamme. C'est vraiment bien et je peux vous le dire: J'ai l'intention d'essayer d'utiliser mon Galaxy S24 Ultra pendant ces sept années, je vous tiendrai au courant.

Non seulement Google et Samsung sont étroitement liés en ce qui concerne Galaxy AI, mais Samsung est également de plus en plus rapide en ce qui concerne le rythme des mises à jour et profite visiblement de ses bonnes relations avec Google. Ah oui, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre liste des smartphones Samsung qui recvront One UI 6 avec Android 14.

Pour être complet, j'utilise déjà One UI 6.1 qui, avec les fonctionnalités Galaxy AI, sera disponible sur d'autres modèles Galaxy d'ici fin mars. Mon smartphone vient également de recevoir la mise à jour de sécurité de mars.

Conclusion

Je pense que la mise à jour de One UI 6 est remarquable. Pour moi, ce n'est pas le feu d'artifice marketing autour de Galaxy AI qui la rend intéresante, mais le fait que One UI soit familier du début à la fin, malgré les changements de design et les mises à jour de fonctionnalités.

Samsung a donc réussi à trouver le juste milieu entre le nouveau et l'ancien. Au premier coup d'œil, tout semble plus cohérent, plus mature et plus clair, sans que l'on puisse vraiment expliquer ce qui a changé depuis One UI 5.

Je n'ai pas abordé beaucoup de points dans ce test, comme par exemple certaines fonctionnalités de Galaxy AI, les animations adorables de l'application météo ou la galerie optimisée. Je tiens à préciser que même une mise à jour qui semble incrémentale lorsqu'on la regarde à la hâte peut avoir beaucoup de substance.

En général, je trouve Galaxy AI pratique, et j'apprécie particulièrement les fonctions de traduction et de transcription. Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec mon collègue Antoine, qui considère certaines des fonctions d'IA comme des gadgets et des "nice to have".

Il est certain que ces fonctions deviendront très utiles dans la vie de tous les jours, mais pour l'instant, je considère la plupart des fonctions de Galaxy AI comme une étude de faisabilité de Samsung ou de Google.

En tant que vieil habitué, j'aime One UI 6 ou 6.1 parce que l'interface ne m'étouffe pas avec de nouvelles approches de design et des fonctionnalités réorganisées. Néanmoins, la version actuelle est moderne et fraîche, tout en restant cohérente et logique. Dieu sait pourquoi je n'ai pas voulu utiliser un smartphone Samsung avec cette interface vraiment complète depuis si longtemps.

Quel est votre avis sur One UI en général et sur les versions 6.0 / 6.1 en particulier? Quelle est votre nouveauté préféré? Avez-voud déjç installé la mise à jour sur votre smartphone?

  Modèle de base 2023 Modèle Plus 2023 Modèle Pro 2023 Modèle Pro-Max 2023
Produit
Illustration Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Prix
  • à partir de 969 €
  • à partir de 1119 €
  • à partir de 1229 €
  • à partir de 1479 €
Test
Test: Apple iPhone 15
Test: Apple iPhone 15 Plus
Test: Apple iPhone 15 Pro
Pas encore testé
Test: Apple iPhone 15 Pro Max
Offre*
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition