Test de l'Alcatel A7 XL : un A7 sous hormones de croissance
La célèbre marque chinoise TCL utilise comme nom de marque celui des entreprises qu'elle s'est appropriée. C'est dans cette optique qu'Alcatel continue à faire parler de lui. Que vaut donc l'Alcatel A7 XL que nous a concocté TCL ? La réponse dans notre test.
Plus
- Autonomie correcte
- Chargement rapide
Moins
- Potentiel photo en deça des espérances
- Pas d'USB de Type-C
- Performances un peu décevantes dans les jeux
Alcatel A7 XL – Date de sortie et prix
L'Alcatel A7 XL fut présenté par TCL lors de l'IFA 2017, en même temps que son petit frère, l'Alcatel A7. Contrairement à ce que le nom peut laisser penser, les différences entre les deux modèles vont au-delà de la simple taille, donc prenez bien le temps de comparer les deux modèles si vous hésitez.
TCL propose plusieurs variantes. En premier lieu, dans le choix des couleurs vous avez à votre disposition le noir et l'or métallique. Cette dernière couleur est généralement considérée plus premium mais elle est assez particulière, ne décidez pas à l'aveugle. Au-delà du coloris, vous pouvez opter pour un modèle à simple SIM ou à double SIM.
Vous pouvez trouver cet appareil à 279 euros sur Amazon.
Alcatel A7 XL – Design et finition
L'Alcatel A7 présente un design assez original. Il n'est disponible que dans un seul coloris pour que l'utilisateur soit confronté au contraste noir / or que l'on retrouve sur plusieurs aspects de l'appareil. Son grand frère, le A7 XL, adopte une stratégie quelque peu différente : l'aspect "premium" (tout au moins au sens de TCL) est mis de côté.
Nous trouvons à l'avant le scénario le plus classique : au dessus de l'écran nous avons un haut-parleur près de l'appareil photo, au dessous nous avons les touches capacitives. Notez d'ailleurs qu'il n'y a qu'un seul haut-parleur avant, il n'est nis mis en relief par des bordures dorées, ni placé en symétrie avec un autre au bas de l'appareil.
L'arrière de l'appareil ne dispose pas d'une coque amovible, cette fois elle est constituée de métal mais les bordures supérieures et inférieures sont en plastique afin de permettre aux antennes de fonctionner. Vous l'aurez compris, vous pouvez oublier l'idée d'une batterie amovible. La partie en métal de l'arrière de l'appareil bénéficie d'un joli motif de lignes formant des losanges, ce qui ravira ce qui ont le souci du détail mais laissera de marbre les autres utilisateurs.
Sur les tranches, nous trouvons sans surprise les touches (alimentation et volume) sur la droite, et l'emplacement pour les cartes à gauche. Il est intéressant de préciser que toutes vos cartes sont sur un même emplacement, y compris sur le modèle Dual SIM où vous pourrez alors mettre sur votre tirette vos deux cartes SIM ainsi que votre carte microSD.
Sous le double appareil photo arrière (disposé à la verticale), vous trouverez un petit lecteur d'empreintes rond à la manière de ce que l'on trouve chez Huawei/Honor. Il est précis mais ce n'est pas le meilleur du marché, ce qui, pour ce prix, n'est pas vraiment un problème.
Il est regrettable que TCL n'ait pas placé de port USB de Type-C, nous avons ici un bon vieux port d'antan. Il a malgré tout le mérite de proposer la charge rapide, nous y reviendrons plus tard.
Alcatel A7 XL – Écran
La différence majeure de ce modèle avec le A7 est la taille d'écran. Ce dernier arbore déjà fièrement une diagonale de 5,5 pouces mais le modèle XL, comme son nom l'indique, décide de placer la barre plus haut encore et atteint une diagonale de 6 pouces. Il est d'ailleurs important de préciser que l'écran recouvre 76,3% de l'appareil alors que sur le A7 ce chiffre est de seulement 71,4%.
Certains fabricants tels que Honor et Wiko ont décidé de proposer du 2:1 sur leurs smartphones de milieu de gamme, mais ce n'est pas le cas de TCL qui reste encore une fois fidèle au bon vieux 16:9. La définition est elle aussi plutôt classique puisqu'il s'agit de "simple" Full-HD (1080 x 1920), mais avec la GPU et la CPU de l'appareil il est inutile d'espérer accéder à la réalité virtuelle ou à tout autre élément impliquant une haute définition.
Dans l'ensemble l'écran est correct. La luminosité minimale est agréable dans les environnements sombres, d'ailleurs un mode de filtrage de la lumière bleue est également présent pour éviter de fatiguer les yeux. Le soleil n'a pas vraiment brillé sur Berlin donc je n'ai pas eu l'occasion de tester l'écran dans des conditions vraiment ensoleillées, mais il est vrai que par moment, dans certaines situations les reflets ont gêné un petit peu.
Alcatel A7 XL – Interface logicielle
Vous trouverez Android Nougat sur l'appareil. TCL propose Android 7.1.1, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi mais quitte à mettre l'appareil à jour nous aurions préféré trouver Oreo. Malheureusement, ce n'est pas vraiment une surprise, Android est un système très fragmenté et nous ne pouvons qu'espérer que le projet Treble et Android GO permettront de résoudre ou, tout au moins, de diminuer ce souci. Plus embêtant encore : le patch de sécurité date du 6 novembre, c'est à dire de plus de 2 mois.
Les puristes d'Android devraient apprécier l'interface de cet appareil, elle est vraiment très proche d'Android Stock.
Alcatel A7 XL – Performances
C'est un processeur de MediaTek qui anime l'appareil. Plus exactement, il s'agit du MT6750 que vous connaissez peut-être de certains modèles d'entrée de gamme de Meizu, d'Asus, d'Oppo, de ZTE et de LG. Quoi qu'il en soit, ce processeur octocore est composé de 8 coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,51 GHz mais leur utilisation dépend bien évidemment de l'usage du téléphone, tous n'ont pas à être activés en même temps si ce n'est pas nécessaire.
Pour ce qui est de la gestion graphique, nous trouvons la puce graphique Mali-T860 qui est également utilisée sur le Honor 6C Pro, le Xperia XA et plusieurs autres appareils. En pratique je n'ai pas remarqué de problème particulier dans les menus ou les applications autres que les jeux, bien que parfois des temps de réaction à l'ouverture semblent s'éterniser un peu mais ce n'est rien de surprenant pour un appareil de cette gamme. Par contre, dans certains jeux (et pas forcément les plus gourmands en ressource), tels que Chilly Snow, il y a par moments un léger manque de fluidité qui gêne un peu. Notez que ceci se produit de manière assez aléatoire.
Alcatel A7 XL - Benchmarks
A7 Max | |
---|---|
3D Mark Sling Shot 3.1 | 374 |
3D Mark Sling Shot 3.0 | 550 |
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | 6384 |
GeekBench 4 (single core) | 618 |
GeekBench 4 (multi core) | 2642 |
Passmark Memory | 5102 |
Passmark Disk | 29578 |
Sur les benchmarks, le modèle XL ne s'avère pas vraiment supérieur à son petit frère, au contraire les valeurs sont très similaires.
Nous ne connaissons pas encore le DAS de l'appareil mais nous le communiquerons dès que nous aurons plus d'informations.
Alcatel A7 XL – Qualité sonore
Le A7 XL dispose de deux grilles de haut-parleur en bas de l'appareil, situées de chaque côté de la prise de rechargement. Comme souvent sur les smartphones, la présence de deux grilles est un simple souci de symétrie, c'est à dire purement esthétique, puisqu'en pratique seulement l'une d'elle délivre du son.
En pratique, le résultat est supérieur à celui que proposait notre modèle du A7. Même s'il ne faut pas s'attendre à des miracles (la qualité du son dépend du volume, et le son garde son aspect un peu métallique), le volume est nettement plus fort, autant au niveau des haut-parleurs que des écouteurs. Ces derniers sont d'ailleurs fournis dans la boîte avec plusieurs embouts de protection.
Pour ce qui est de la qualité des appels, je n'ai pas rencontré de problème particulier, la communication avec mes correspondants fut toujours claire et fluide.
Alcatel A7 XL – Appareil photo
L'appareil s'annonce prometteur avec son double appareil photo, grande caractéristique des appareils haut et milieu de gamme de 2017. L'un des objectifs est de 16 mégapixels, l'autre de 2 et vise à proposer plus de profondeur ainsi qu'une meilleure luminosité. En pratique cela permet notamment de créer un effet Bokeh, fonctionnalité qui permet d'attirer du monde.
En pratique, le résultat n'est pas foncièrement mauvais mais il faut bien reconnaître que nous nous attendions à mieux. L'autofocus n'est pas des plus rapides et cela s'en ressent sur les photos qui tombent vite dans le flou. Sans mode HDR la plupart des clichés ont un rendu décevant, et même avec le mode HDR le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. L'absence de stabilisation entraîne par moment des photos flous, et le bruit est assez important, donc veillez à bien tenir l'appareil en main. Lorsque la luminosité est mauvaise, la qualité en pâtit, mais ceci est une situation propre à tous les smartphones. Petit détail, il y a une légère teinte magenta qui ne paraît pas forcément à l'oeil nu mais les aficionados de la photo pourront la remarquer (dans la mesure où ils s'intéressent à cet appareil).
Autrement dit, si vous voulez faire des photos dans les soirées de fête, vous risquez d'être déçu(e) car il faudra s'y prendre à plusieurs reprises pour avoir une photo correcte.
Le mode Bokeh est effectivement présent dans l'appareil photo, aux côtés des modes Photo, Vidéo, Panoramique et Beauté (un mode beauté qui améliore les visages en faisant disparaître les imperfections). Ce mode est rendu possible grâce au deuxième capteur de l'appareil photo arrière, mais vous pouvez voir que certaines zones près de l'objet ne sont pas floutées. Bien sûr, cela dépend des situations et de la position des objets/personnes que vous voulez photographier.
A l'avant, l'appareil photo (de 5 mégapixels) peut manquer de précision par moments mais le résultat est dans l'ensemble correct, correspondant à ce que l'on peut attendre d'un appareil de cette gamme de prix.
Alcatel A7 XL – Autonomie
Etonnamment, TCL opte ici pour la même solution que sur le A7 : une batterie de 4000 mAh. La définition utilisée sur les deux téléphones est également la même, mais comme expliqué plus haut la taille de l'écran est beaucoup plus grande sur le XL donc il consomme davantage d'énergie. Ceci dit, le résultat est malgré tout satisfaisant, si l'autonomie n'est pas au niveau de celle de son petit frère elle est malgré tout très correcte et vous permettra de tenir la journée.
Gros avantage : le système de charge rapide (le câble pour la charge rapide est fourni avec l'appareil) permet de charger intégralement la batterie en environ 1h40. A titre d'indication, en une heure vous obtenez un peu plus de 70%. Sur le benchmark de PCMark il a obtenu le score de 8h59, ce qui est plutôt correct. A titre de comparaison, le A7 a obtenu 9h37.
Alcatel A7 XL – Caractéristiques techniques
Verdict final
A l'image de son petit frère, le A7 XL vise à attirer les utilisateurs d'entrée et de milieu de gamme friands de grands écrans sans faire de faux-pas (hormis la photo). Son écran rend agréable l'usage multimédia mais si vous aimez jouer à des jeux gourmands en ressources il vaut mieux opter pour un autre appareil. De même, si vous êtes à cheval sur les mises à jour et les patchs de sécurité, vous trouverez de meilleurs résultats chez la concurrence.
En résumé, c'est un appareil très classique qui ne cherche pas à innover mais à proposer ce dont sa clientèle, très ciblée, a besoin.
Je garde mon Alcatel Idol 4 !
Eh ben dites donc, il ne casse pas 3 pattes à un canard, celui-là. Vraiment fait pour un usage très très basique, appels, sms, mms, réseaux sociaux, un peu d'internet et de vidéo et c'est tout. Il ne faut vraiment pas être exigeant. Et même alors, alors on trouve bien mieux et moins cher chez nombre de concurrents. Next !!!
Il n'est pas mauvais en soi mais il lui manque un petit plus je trouve 😔