Sujets chauds du moment

Prise en main de l'Asus ZenFone 4 : un concurrent sérieux au OnePlus 5 ?

File 001
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Officialisé lors d'un événement tenu à Taipei le 17 août, le ZenFone 4 a été seulement dévoilé à la presse européenne lors d'un événement à Rome cette semaine. Présents sur place, nous avons eu l'occasion de prendre en main le smartphone. Voici nos premières impressions.

Asus ZenFone 4 ZE554KL: Toutes les offres

Asus ZenFone 4 ZE554KL – Date de sortie et prix

Le ZenFone 4 a été officiellement lancé le 17 août avec le reste de la nouvelle famille: Zenfone 4 Pro, Selfie et Max. Les terminaux offrent des fonctionnalités et des prix différents pour répondre aux besoins des différents utilisateurs.

Le ZenFone 4 est disponible en noir et blanc dès le 11 octobre au tarif de 499 euros.

Asus ZenFone 4 ZE554KL – Design et finition

Disponible en Moonlight White et Midnight Black, le ZenFone 4 offre un design élégant qui attire facilement les regards mais aussi les reflets. Le smartphone est en effet recouvert d'un verre Gorilla Glass à l'avant mais également à l'arrière. Le tout entouré par un cadre en aluminium réalisé avec la technologie Nano-Molding (NMT) qui rend l'appareil léger mais également résistant au temps.

Au cours de ma prise en main, le design m'a convaincu. Le ZenFone 4 propose des effets de lumière particulièrement agréables, notamment sur le modèle noir. Revers de la médaille, les empreintes digitales peuvent être facilement remarquées, mais, comme nous le savons, c'est un problème commun avec les dispositifs en verre. Le double appareil photo à l'arrière a également le bon goût de ne pas dépasser de l'appareil. 

La qualité des finitions est au rendez-vous. Seuls les bords au-dessus et en dessous de l'écran contrastent avec le look chic de l'appareil. À l'ère des écrans borderless, le design du ZenFone 4 semble un peu éphémère en raison de l'espace laissé pour le bouton Home un peu trop grand. Dans l'ensemble cependant, le smartphone offre un design agréable.

File 001
Un design élégant pour le ZenFone 4. © NextPit

Asus ZenFone 4 ZE554KL – Écran

Le ZenFone 4 propose un écran Full-HD AMOLED de 5,5 pouces avec un ratio 16: 9. Il est difficile d'évaluer la luminosité d'un écran pendant l'événement, mais les premières impressions sont bonnes, même si l'écran est un peu pâle. Un test plus complet à la rédaction nous permettra d'en savoir plus.

File 000 1
Ecran AMOLED en définition Full HD. © NextPit

Asus ZenFone 4 ZE554KL – Interface logicielle

Le ZenFone 4 tourne sous Android 7.1.1 Nougat, mais, bonne nouvelle cependant, Asus a confirmé l'arrivée prochaine de la mise à jour vers Android Oreo. On retrouve évidemment l'interface maison du fabricant taïwanais ZenUI 4.0. Celle-ci s'éloigne fortement d'Android stock et propose de nombreuses nuances de bleu et de blanc. Avec ce nouvel opus, Asus semble avoir écouté (un peu) ses utilisateurs puisque le nombre d'applications préinstallées a fortement diminué.

Asus ZenFone 4 ZE554KL – Performances

L'Asus ZenFone 4 intègre le dernier processeur Qualcomm Snapdragon 630 gravé en 14nm, ce qui le rend plus efficace que le Snapdragon 625 du ZenFone 4 Selfie Pro (ZD552KL) gravé en 28nm. Il s'agit d'un processeur central octa-core qui peut réduire les temps de chargement grâce un nouveau cache. Dans l'ensemble, nous pouvons nous attendre à des performances correctes.

File 002 1
L'Asus ZenFone 4 propose toujours une prise mini-jack. © NextPit

Pour accompagner ce nouveau processeur, on retrouve 4 Go de RAM LPDDR4 et une grande mémoire interne de 64 Go (extensible par carte microSD). Les utilisateurs du ZenFone 4 bénéficient également gratuitement de 100 Go d'espace supplémentaire sur Google Drive et ce pendant deux ans. De quoi avoir suffisamment d'espace pour toutes vos photos.

Asus ZenFone 4 ZE554KL – Qualité sonore

Le ZenFone 4 intègre deux haut-parleurs et Asus promet "une qualité quatre fois plus élevée qu'un CD" avec sa certification audio High-Res-Audio. Le smartphone dispose encore de la bonne et vieille prise casque mini-jakc.

Asus ZenFone 4 ZE554KL – Appareil photo

Asus a également décidé d'équiper son ZenFone 4 d'un système à double caméra. Le capteur de 12 mégapixels Sony IMX362 offre un pixel de 1,4 micron et un stabilisateur d'image optique. Une ouverture de f/1.8 devrait permettre d'obtenir de bons résultats même dans des conditions de faible luminosité. Le deuxième capteur offre 8 mégapixels et un grand angle de 120 degrés. Le ZenFone 4 intègre à l'avant une caméra 8 mégapixels, mais si vous aimez les selfies, il faudra davantage vous tourner vers le ZenFone 4 Selfie Pro qui propose un capteur IMX362 avec un flash LED et un grand angle pour les selfies de groupe.

Malheureusement pendant l'événement, nous n'avons pas pu prendre des photos mais il semble que la caméra soit capable de faire du bon travail dans des conditions de faible luminosité.

File 002
Le ZenFone 4 bénéficie d'un double appareil photo avec grand angle. © NextPit

Asus ZenFone 4 ZE554KL – Autonomie

Le ZenFone 4 intègre une batterie non amovible 3300 mAh rechargeable via un port USB de Type-C. Il bénéficie également de la charge rapide avec la technologie propriétaire Asus BoostMaster.

Asus ZenFone 4 ZE554KL – Caractéristiques techniques

Premier verdict

Après un ZenFone 3 convaincant, Asus revient avec un nouvel opus qui promet. Ce ZenFone 4 dispose ainsi d'un processeur dernière génération, d'une bonne finition et d'une double caméra qui semble prometteuse. Toutefois, la concurrence est rude à ce niveau de tarif et le smartphone devra tenir toutes ses promesses pour pouvoir rivaliser avec les ténors du marché, à commencer par le OnePlus 5 vendu dans les mêmes prix. 

Quelles sont vos premières impressions sur votre smartphone ?

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (8)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
8 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jimmy “RyseSorel” Prost 13
    Jimmy “RyseSorel” Prost 26 sept. 2017 Lien du commentaire

    Lol
    "même si l'écran est un peu pâle" forcément vu que c'est un LCD et pas un AMOLED comme dit dans le texte.
    Vous le marqués vous même dans le tableau en plus.


  • yonisolo 12
    yonisolo 25 sept. 2017 Lien du commentaire

    Merci pour la présentation mais de là à le comparer au O+5... il joue plus dans la cour du Galaxy A5... et pour le prix il est déjà out avant de sortir!! Même si le design est sympa...

    skyrail


    • 55
      skyrail 27 avr. 2018 Lien du commentaire

      Merci. yonisolo pour l'impression. ça se confirme avec une prix réduit à 300 euros au printemps 2018.
      Le prix du OP5 est resté stable, alors que le Zenfone tout comme le Galaxy A8 ont bu la tasse, et doivent se vendre maintenant à coup de promo.
      Manque la stabilisation optique, génant pour les amateurs de belles photos.


  • Curtis Breezy 5
    Curtis Breezy 23 sept. 2017 Lien du commentaire

    Votre avis est un peu exagéré par rapport au 0+5 on a 6 Go de RAM une interface quasi stock , deux appareil photo mais de 16 et 20 mégapixel plus 16 méga à l'avant ! Je pense d'ailleurs que l'écran du O+5 à l'avantage de pouvoir être finement régler dans les paramètre SRGB STANDARD PERSO OU DCI P3 on ne va même pas parler du SOC je pense qu'à 299€ ça serait plus pertinent !

    yonisolo


  • 52
    Compte désactivé 23 sept. 2017 Lien du commentaire

    Faut pas déconner non plus. Oui, niveau esthétique, il rivalise, mais question photo, visiblemnt, d'après les premiers tests sommaires il ne fait pas mieux, voire moins bien (à confirmer), niveau SoC et donc perfs ça na rien à voir, et niveau surchouche, jusque là ce n'est vraiment pas fameux ZenUI (heureusement, le nombre de bloatwares a fortement diminué c'est déjà ça), à des années lumières de celle de OnePlus (qui elle reçoit beaucoup de louanges).
    Pour moi, ce smartphone est au moins 100 euros trop cher et loin de rivaliser avec le OnePlus 5.

    skyrail


  • Hugo 9
    Hugo 22 sept. 2017 Lien du commentaire

    Dommage pour le proc' :/


    • louis hory 74
      louis hory 22 sept. 2017 Lien du commentaire

      Y'a une vie en dehors du S. 835, il suffit qu'il ne soit pas vendu plus bien cher que la concurrence directe... au hasard, le Moto X4 !


      • yonisolo 12
        yonisolo 25 sept. 2017 Lien du commentaire

        Le proc correspond bien à la gamme de l'appareil ainsi que l'ensemble photo12-8, pour moi c'est le prix qui est abusé

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition