Test du Samsung Galaxy Note Edge : exceptionnel et innovant
Il y a bien longtemps que l'on sait que Samsung travaille sur un écran incurvé : les premiers prototypes ont vu le jour en 2011, pour ensuite aboutir sur la technologie Youm d'ailleurs montrée lors du CES de Las Vegas. Mais cela restait encore à l'ordre de projets et de rumeurs, loin d'aboutir à une vraie production de masse. Le test complet du Samsung Galaxy Note Edge nous dévoile aujourd'hui le premier design à écran incurvé, qui constitue une variante du Galaxy Note 4, avec un prix lui aussi spécial.
Plus
- Écran
- Innovation
- Performances
Moins
- Prix
- Manque d'applications spécifiques pour l'instant
Samsung Galaxy Note Edge – Design et finition
Cadre en métal, taille relativement grande, S Pen, caractéristiques techniques ultra haut de gamme... Le Galaxy Note Edge s'inscrit parfaitement dans la série Galaxy Note. Son écran incurvé lui donne un look différent, qui je dois l'avouer n'est pas pour me déplaire.
Seul un des deux bords de l'écran est incurvé, mais le reste du Note Edge ressemble en tous points au Galaxy Note 4 : même structure métallique, même diagonale d'écran (à 0,1 pouce près), même S Pen, et enfin même couvercle arrière. En bref, une seule différence est à noter, et vous avez probablement compris laquelle.
La façon dont la partie incurvée est intégrée au Galaxy Note Edge est exemplaire, elle suit la courbe, sans qu'aucun problème de construction ou irrégularité ne viennent gâcher l'harmonie de l'ensemble. On retrouve un emplacement microSD accueillant des cartes jusqu'à 128 Go, le scanner d'empreintes digitales, le cardiofréquencemètre et l'émetteur infrarouge.
Le dos amovible du Galaxy Note Edge révèle une batterie elle aussi remplaçable. La surface est en matière plastique de type imitation cuir. Même si vous n'êtes pas fan, vous vous rendrez compte que l'ergonomie est bonne : le Note Edge tient bien en main.
Samsung Galaxy Note Edge – Écran
Samsung n'a pas lésiné sur l'écran du Edge : il s'agit d'une dalle similaire à celle du Note 4, soit une définition de 2560 x 1440 pixels pour une diagonale légèrement plus petite (5,6 pouces), basé sur une technologie Super AMOLED. La partie de l'écran incurvé ajoute 160 pixels de largeur au total.
Dans l'ensemble, on obtient une densité de pixel de 524 ppp : Samsung vient de dévoiler deux phablettes qui, de loin, ont le meilleur écran du marché. Seul le LG G3 pourra concurrencer ces deux modèles.
Contraste, luminosité, angles de visions, l'écran est exceptionnel. La partie incurvée est de la même qualité.
Samsung Galaxy Note Edge – Autres caractéristiques
Inutile de préciser que la caractéristiques spécifique de ce Galaxy Note Edge, c'est la partie incurvée de son écran. Nous vous en parlons en détail dans la section système, car tout est lié.
Samsung Galaxy Note Edge – Interface logicielle
Le Galaxy Note Edge dispose d'un système identique à celui du Galaxy Note 4 : l'interface TouchWiz est absolument identique, seul l'écran incurvé dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires. Tout d'abord, les raccourcis de base : appel, contacts, messagerie, navigateur et appareil photo migrent sur ce nouveau menu par défaut. À l'utilisation, c'est pratique et efficace, il faut simplement s'adapter, ce qui est faisable rapidement.
En lui-même, le bord de l'écran incliné a plusieurs fonctions : en plus des raccourcis, il peut être utilisé comme barre de notification, barre de navigation ou encore apporter un complément d'informations lorsque vous êtes sur une application ou sur l'écran d'accueil.
Niveau personnalisation, on peut ajouter un message, une image, un texte défilant, des effets, etc... On peut la personnaliser et afficher des trucs plus ou moins amusant. Tout ceci me rappelle mon premier Nokia et son message d'allumage (non, je ne vous le dirais pas). Dans les faits, ce message s'affiche lorsque l'écran est verrouillé. Pas d'inquiétude, on peut placer ce que l'on veut dans les raccourcis, même des dossiers.
On peut afficher l'heure en touchant simplement la partie incurvée, cela permet probablement aux maniacs d'économiser de la batterie, en évitant d'activer l'écran en permanence (en moyenne, il paraît que l'on active l'écran de son smartphone plus de 110 fois par jours). Pour finir, Twitter et les actualités (Yahoo) sont tout à fait adaptés à ce nouvel écran incurvé sur le Galaxy Note Edge.
Venons-en à la personnalisation de la barre incurvée elle-même. Un menu lui est dédié, et il est possible de changer l'ordre et la nature des menus qui y sont affichés. Le Note Edge sera mis à jour sous Lollipop dans les semaines qui viennent, en principe.
Extra sympa : si vous faites défiler la barre vers le haut, vous pourrez accéder à quelques outils pratiques, comme une règle graduée, une lampe de poche, une minuterie et d'autres petites aides utiles au quotidien. En lecture vidéo, le panneau incliné change de fonction : il sert de télécommande, avec tous les boutons de navigation essentiels au bout des doigts. C'est agréable, on ne perd ainsi pas d'espace sur l'écran principal, et les notifications s'affichent elles aussi sur cette partie de l'écran.
Pour l'instant, peu de développeurs se sont penchés sur le Note edge, et c'est bien dommage. On pourrait penser à une application qui laisse les infos d'un billet d'avion, de train ou de transport en commun constamment, à la manière du Yotaphone 2 et de son deuxième écran qui permet de garder certaines informations constamment affichées.
À vrai dire, une application à la Google Now serait parfaite pour cette bande incurvée. L'interaction avec les applications Samsung elles-mêmes est à développer. Je trouve la courbe de l'écran très pratique notamment pour S Note par exemple, car on ne risque pas d'appuyer sur les touches de menu lorsque l'on écrit avec le S Pen.
Certains détails surprennent dans le bon sens : le bouton de déclenchement de l'appareil photo est plus facile d'accès sur la bande incurvée, il en va de même pour la lecture vidéo, les contrôles sont plus ergonomiques. C'est plus qu'un ressenti personnel, on appuie moins souvent sur les mauvais boutons en manipulant l'écran avec le Galaxy Note Edge.
Naturellement, on en vient à réserver le stylet pour l'écran principal et à utiliser les mains pour les raccourcis sur la bande incurvée.
Pour un certain type d'utilisateurs, les bien nommés power users, le Samsung Galaxy Edge est peut-être bien le smartphone Android le plus cool de l'année. D'abord intriguant, cet écran est en main très pratique et ses options proposées sont gérées de manière cohérente. Perso, j'attends un peu plus d'applications compatibles.
Samsung Galaxy Note Edge – Performances
Le Galaxy Note Edge dispose du même hardware que le Note 4, je vous laisse apprécier sa fiche technique, de toute beauté. Lors du test, tout s'est déroulé sans problème : aucun ralentissement, bug ou autre problème. On se retrouve avec 3 Go de RAM, un Snapdragon 805 et son processeur graphique Adreno 420, autant vous dire que les jeux devraient tourner sans aucun problème jusqu'en 2016.
Comme pour tous les fleurons Samsung, la connectivité du Note Edge est également au top : MHL 3, USB Host, Bluetooth 4.1, USB 2.0.
Samsung Galaxy Note Edge – Appareil photo
Le capteur ainsi que l'application de l'appareil photo sont tout à fait similaires à ceux du Galaxy Note 4 : je vous invite à consulter le test de celui-ci pour plus d'informations. Nos essais l'on confirmé, nous sommes en présence d'un appareil tout aussi efficace, les selfies sont notamment très flatteurs, et la reconnaissance des visages très efficace.
On retrouve un appareil photo digne d'un fleuron de Samsung, avec une efficacité assez redoutable, pour un smartphone, dans les environnements en principe peu lumineux.
Samsung Galaxy Note Edge – Autonomie
Contrairement au Note 4, le Note Edge ne dispose que d'une batterie de 3000 mAh. C'est 220 mAh de moins que le Galaxy Note 4, et à vrai dire, la différence est difficilement décelable. Je l'ai longuement testé, et il tient environ une journée et demi en utilisation très intensive. J'ai streamé, consulté très régulièrement Facebook, WhatsApp, passé des appels et tous mes comptes étaient synchronisés. Conclusion : le Galaxy Note Edge a une très bonne autonomie.
Le mode économie d'énergie me semble efficace, à condition de l'activer dans les 20% minimum. Ainsi, vous tiendrez deux jours si vous pouvez vous restreindre un peu en fin de deuxième journée.
Samsung Galaxy Note Edge – Caractéristiques techniques
Prix du Galaxy Note Edge
Un smartphone ultra performant et en plus innovant, ça se paye. Samsung propose le Galaxy Note Edge à 1000 €, en gros. On peut le trouver en magasin à un prix débutant à 759 euros. Quant à savoir si le Note Edge vaut son prix ? C'est une question de goût et d'attrait pour l'innovation.
Verdict final
Le Galaxy Note Edge est probablement l'objet le plus intéressant et le plus curieux de l'année. Avec le moins connu Yotaphone 2, c'est le seul appareil qui accompagne une innovation technique, elle-même apportant un plus pour l'utilisateur. Il combine la technologie de pointe du Galaxy Note 4, l'intégration du S Pen et des fonctionnalités supplémentaires telles que le scanner d'empreintes digitales et le moniteur de fréquence cardiaque, le tout dans un format tout à fait unique chez Android. Samsung prouve qu'il peut encore être le premier sur le terrain de l'innovation, et cette fois-ci n'est pas décevante. Si vous êtes un droitier fortuné, le Galaxy Note Edge ne vous décevra pas.
Bonjour n'etant pas fan de touch wizz si j'installe un launcher alternatif du type nova... La barre latérale sera telle encore utilisable ?
Il y a une faute . Il a la version Bluetooth 4.1 et non 4.0
Vous qui avez tâté du petit Note Edge dites-moi, est-ce que son écran est ou semble être de la même qualité que le Note 3 (fragile) ? Et quelqu'un a pensée à une protection ?
ouais c'est cool et tout.
mais je suis gaucher....
Je ne sais pas où poster cela mais pour ceux qui veulent un OPO, il y a une nouvelle vente flash (sans invit). C'est un peu difficile d'accès et si rien ne se passe quand on clique sur un bouton, il faut attendre. Ici:https://oneplus.net/
J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de la partie incurvée... C'est plus une vitrine technologique qu'autre chose.
Les constructeurs gavent leurs smartphones haut de gamme de gadgets pour faire passer la pilule, c'est vraiment dommage.
Intéressant ce smartphone, j'ai l'impression de voir le Note 4 en plus... attractif.
Cet écran incurvé me plaît beaucoup, j'espère que Samsung lancera la vente en Europe.
Apparemment, il y a une petite chance qu'il arrive en Espagne...
Pourquoi l'Espagne ? C'est un pays majeur en terme de vente pour Samsung ?
Non, enfin pas plus qu'en France. C'est assez surprenant, mais cela reste de la rumeur extrême. Une chose est sûre : le Edge est très intéressant, alors Samsung aurait tout intérêt de le commercialiser internationalement !
Je pense même qu'il pourrait avoir plus de succès que le Note 4 grâce à son écran incurvé.
C'est très novateur et ça va plaire à beaucoup de monde, j'en suis sûr.
Batman, tu veux pas leur glisser un mot ? Je suis sûre qu'il t'écouteraient, t'as de l'influence encore, non ?
Disons que je suis meilleur dans les négociations musclées, je pourrais bien mettre quelques claques chez Samsung pour que le Edge soit commercialisé en France.
+1, si tu dégotes un ou deux appareils, également... ;)
J'irai faire un tour aussi chez HTC, je veux le successeur du M8 par tous les moyens.
Oui ça inclut de casser des rotules.