Test du Wiko View 2 Pro : de quoi séduire
L'année 2018 a démarré fort pour Wiko. Après son rachat complet par la firme chinoise Tinno, le fabricant situé à Marseille avait dévoilé toute une série de smartphones lors du Mobile World Congress à Barcelone. Tout comme Alcatel, cette nouvelle génération permet à la marque de se recentrer sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme. Quelques mois après leurs officialisations, nous avons enfin pu tester le View 2 Pro. Alors, Wiko a t-il visé juste ? La réponse dans notre test complet.
Plus
- Design
- Qualité des finitions
- Interface logicielle
- Autonomie
Moins
- Performances
- Pas de charge rapide ni USB de Type-C
- Définition HD+
- Rapport qualité-prix
Wiko View 2 Pro – Date de sortie et prix
L'an passé, le constructeur, qui était connu pour ses smartphones bon marché, avait souhaité se lancer sur un marché plus haut de gamme en commercialisant le WIM. Un an plus tard, force est de constater que le fabricant a décidé de revoir un peu ses plans après la carrière relativement anonyme du smartphone. Au dernier MWC, Wiko a donc présenté une série de smartphones d'entrée et de milieu de gamme plus proche de ses valeurs originales. Ce ne sont pas moins de 8 nouveautés qui ont ainsi été dévoilés, tous proposant un ratio d’écran d'au moins 18:9 et dont le prix maximal ne dépasse pas 299 euros.
Le Wiko View 2 Pro constitue donc le modèle le plus "haut de gamme" de cette nouvelle génération puisque c'est cet appareil qui est vendu à 299 euros. A ce tarif toutefois, la note parait un peu salée au regard notamment de sa fiche technique (Snapdragon 450, pas d'USB de Type-C, absence de charge rapide...). Xiaomi, le tout nouveau venu en France, propose par exemple son Redmi Note 5 pour 100 euros de moins et avec un processeur plus rapide (Snapdragon 636). On espère donc une rapide baisse de son tarif dans les prochains mois.
Une encoche réussie
En 2017, les Wiko View étaient les premiers smartphones de la marque disposant d’écrans au ratio 18:9. En 2018, avec sa gamme View 2, l’entreprise persévère dans cette voie avec des appareils désormais 19:9 (pour Wiko) où l’écran recouvre plus de 80% de la surface.
Avec son écran de 6 pouces marqué par l'encoche au milieu, difficile ne pas voir les similarités avec l'Essential Phone ou l'iPhone X d'Apple, qui décidément aura inspiré plusieurs constructeurs cette année (Asus, LG, Huawei). On a donc déjà vu plus original mais certains utilisateurs apprécieront certainement cette ressemblance et pourront avoir l'impression de disposer d'un smartphone de la pomme sans pour autant se ruiner.
Au milieu du notch (comme disent nos collègues anglophones), on trouve la caméra frontale de 16 mégapixels (ouverture f/2) et les différents capteurs nécessaires à la luminosité ambiante. A défaut d'être borderless, les bordures d'écran supérieures et latérales sont assez fines. La bordure inférieure est un peu plus épaisse mais ne cache aucun bouton. Le View 2 Pro arborent donc un design attractif avec un boîtier en métal et du verre à l'avant et à l'arrière.
Au sommet, nous trouvons la prise mini-jack qui fait donc encore de la résistance chez Wiko. Sur les côtés prennent place les boutons de volume et de démarrage à droite, l'emplacement pour microSD et le slot SIM (qui peut aussi être utilisé comme double carte SIM) à gauche. Enfin, en bas, on retrouve les haut-parleurs et le port microUSB classique. Il est vraiment dommage que le View 2 Pro ait fait l'impasse sur l'USB de Type-C. J'aborderai le sujet plus tard dans ce test.
Autre aspect à noter, la ressemblance avec l'iPhone X se retrouve aussi avec la protubérance et la position du double appareil photo à l'arrière. Le smartphone est toutefois beaucoup moins bancal que le smartphone de Cupertino.
Dans l'ensemble, la prise en main est très agréable et le smartphone offre une sensation premium, il faut bien l'avouer. Nous sommes confrontés à un terminal qui attire facilement les regards et inspire l'élégance. Décidément, en 2018, le milieu de gamme devient de plus en plus intéressant.
Une encoche discrèteUn écran globalement convainquant
L'écran IPS de 6 pouces est donc immersif et est particulièrement appréciable pour le multimédia. Les parties situées de part et d'autre de l'encoche permettent d'afficher les informations classiques sur l'heure, la batterie ou le réseau mais également d'interagir lorsque vous recevez un appel. La définition HD+ (1528 x 720 pixels) est suffisante. Il est dommage qu'à ce prix là on ne bénéficie pas d'une définition plus élevée. Encore une fois, certains concurrents la proposent à un tarif équivalent.
En revanche, si la luminosité s'avère très bonne sur ce modèle (je n'ai rencontré aucun problème à l'extérieur) et si les angles de vision sont très corrects, l'écran du Wiko View 2 Pro a alors une fâcheuse tendance à tirer vers le bleu, notamment les blancs. Le contraste se situe dans la moyenne et reste limité, compte tenu de la technologie IPS de l'écran. La différence avec l'AMOLED est bien visible.
Un écran immersifWiko View 2 Pro – Interface logicielle
Le Wiko View 2 Pro est livré avec Android 8.0 Oreo dans sa version stock et le patch de sécurité du mois de mai. Le fabricant a donc mis fin (et c'est tant mieux) à sa tradition de "polluer" Android avec de nombreux bloatwares. La seule application présente par défaut est WiLime pour gérer la coque folio.
Comme tous les smartphones Wiko, on dispose de la fonctionnalité Smart Left Page qui vous donne accès à des raccourcis directement depuis l’écran. Le View Prime offre aussi ses Smart Actions, qui permettent par exemple de prendre un appel en approchant le smartphone près de votre visage ou de faire un double tap pour verrouiller l'écran, et ses Smart Gestures, qui permettent d'ouvrir certaines applications à l'aide d'un geste.
A propos de l'encoche, si Wiko ne propose de la cacher (comme le propose Huawei par exemple), un bouton est disponible sur la barre de navigation pour ajuster les applications. Par défaut, l’interface de l’application occupe tout l’espace, un appui sur le bouton et l’application reprend son format 16:9 plus classique, avec une large bande noire entourant l’encoche.
Globalement, l'utilisation du Wiko View 2 Pro au quotidien est très agréable. Je n'ai constaté aucun lag ou aucun réel bug. Malgré un processeur peu véloce, le smartphone s'avère fluide.
La reconnaissance faciale au programme
Wiko ne s'est pas inspiré d'Apple seulement pour le design. A défaut d'animoji, la marque propose la reconnaissance faciale (en plus du lecteur d'empreintes digitales) grâce à la caméra frontale. En revanche, ce n'est pas aussi sophistiqué que le TrueDepth d'Apple et son Face ID. En pratique, celle-ci s'avère correcte mais dans des conditions de basse luminosité il est possible que vous rencontriez des soucis.
Une encoche discrèteOn mérite plus pour son argent côté performances
Si le design est "haut de gamme" (si vous me le permettez), la fiche technique du nouveau Wiko View 2 Pro est en revanche nettement plus modeste. A l'intérieur, le smartphone affiche une configuration classique et un peu trop modeste compte tenu du tarif de l'appareil. La quantité de mémoire vive (4 Go) est assez confortable mais le processeur Snapdragon 450 est un CPU d'entrée de gamme. Ce n'est pas gênant au quotidien mais à ce prix on est clairement en droit d'avoir un peu plus. On peut néanmoins compter sur 64 Go de stockage interne, extensible par carte microSD.
Dans l'ensemble, si l'expérience s'avère assez fluide, grâce notamment à une interface pure et la RAM suffisante, on manque de puissance pour les jeux un peu plus gourmands. De manière générale, si vous êtes un gros joueur, je vous conseille de passer votre chemin et d'investir un peu plus. Point positif de cette puissance modérée, le téléphone a heureusement la bonne idée de ne pas surchauffer.
Le Wiko View 2 Pro dans les tests benchmarks
Smartphone | 3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench 4 - single core | Geekbench 4 - multi core |
---|---|---|---|---|---|
Moto G6 | 442 | 810 | 12799 | 757 | 3965 |
Honor 9 Lite | 332 | 231 | 12303 | 943 | 3712 |
Wiko View 2 Pro | 445 | 816 | 12044 | 767 | 3816 |
Qualité sonore : ni bon ni mauvais
Côté son, Wiko n'a pas fait preuve d'originalité. Ne comptez pas sur des haut-parleurs stéréo mais sur un simple haut-parleur mono. Certes, il y a bien deux grilles présentes en bas mais l'une d'elle est simplement présente pour respecter une harmonie symétrique. Niveau qualité, le View 2 Pro ne se démarque donc pas. Le son est assez médiocre, notamment si vous poussez le volume avec une forte distorsion et une forte domination des aigus.
Ni bon ni mauvaisWiko View 2 Pro – Appareil photo
Le View 2 Pro, 100 euros plus cher que le View 2, se distingue non seulement par un processeur un peu plus puissant et plus de mémoire mais surtout par la présence d'un double appareil photo avec un capteur Sony Exmor IMX499 16+16 mégapixels, autofocus à détection de phase, flash LED et objectifs ouvrant à f/1.75.
Le smartphone utilise aussi la technologie Big Pixel pour une amélioration de la qualité photo avec des pixels plus gros (2 microns). La seconde caméra permet de profiter d’un grand-angle de 120 degrés. Quant à l'interface de l'appareil photo, elle offre aussi un mode pro où il est possible de changer l'ISO, l'exposition et le balance des blancs.
En ce qui concerne la qualité photo, les résultats sont correctes. Lorsque les conditions de luminosité sont réunies, le rendu est plutôt bon. Si le contraste peut faire parfois défaut sur certains clichés, la reproduction des couleurs est assez précise et le piqué est bon. Dans des conditions en basse luminosité, c'est en revanche plus décevant. Les détails sont peu présents et du bruit fait rapidement son apparition. Un Redmi Note 5 fait par exemple beaucoup mieux en la matière.
Chose appréciable, tout comme certains modèles LG (G7, V30...), le View 2 Pro dispose d'un capteur grand angle. Si le traitement des couleurs laisse à désirer, il est possible d'obtenir des photos sympas avec un effet réussi pour capturer davantage la scène. Enfin côté selfies, c'est du tout bon avec un capteur de 16 mégapixels qui répond parfaitement aux attentes.
Vous pouvez vous faire une idée de la qualité des photos dans notre galerie photos :
Un capteur grand-angle agréableUn smartphone endurant
C'est une batterie de 3000 mAh qui prend place au sein du Wiko View 2 Pro. C'est un chiffre classique pour ce type de smartphone. La définition HD+ contribue certainement à la bonne autonomie délivrée par le terminal. Sur ce point, l'appareil ne déçoit pas et tient largement une bonne journée avec des conditions d'utilisation assez soutenues. Avec une utilisation moins fréquente, vous pourrez même atteindre les 2 jours. Au test de batterie de PC Mark, le View 2 Pro a obtenu un résultat de 8 heures et 26 minutes, dépassant le Moto G6 (8 heures et 11 minutes).
La critique se situe davantage sur le port USB utilisé. Wiko a fait l'impasse sur le Type-C et c'est dommage. Il faut donc toujours jouer avec le câble pour ne pas se rater. Pire, le View 2 Pro ne propose aucune charge rapide. Vous devrez donc patienter 2 heures pour charger complètement son appareil. Carton rouge Wiko !
Un bon élèveWiko View 2 Pro – Caractéristiques techniques
Verdict final
Avec sa nouvelle génération de View 2 et View 2 Pro, Wiko a certainement pris la bonne décision. Le marché du haut de gamme étant très concurrentiel, la marque a décidé d'investir de nouveau ses efforts sur des smartphones plus abordables. Avec un design attractif, une interface logicielle pure et à jour et un écran correct, le View 2 Pro saura séduire un public large. Toutefois, pour 299 euros, on était en droit d'attendre largement plus de la part du fabricant, notamment au niveau technique avec un processeur d'entrée de gamme.
Au final, on reste donc sur une sensation mitigée et il sera difficile de conseiller ce smartphone si son tarif ne baisse pas rapidement. La concurrence est forte sur le secteur et Xiaomi (avec le Redmi Note 5) ou encore Honor (Honor 9 Lite, Honor 7X) proposent actuellement mieux pour moins cher.
Cet article a été modifié le 20 juin 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Sans oublier 3 gros trou en bas qui sont inutile juste pour le micro . Encore de la poussière qui va ce régaler !
Une daube de plus signé Wiko ont en demande pas plus pas moin de tout de façon . Wiko ne font pas partie des vrai marque qui arrivent à faire du low cost de qualité. (D'autres y arrivent comme Meizu ou encore Xiaomi et bien d'autres encore...) . C'est bien beau de parler finition mais même si votre photo ont aperçoit de la poussière déjà incruster entre le châssis et la vitre en haut de l'appareil . Je ne vois clairement pas en quoi la finition est donc bonne ? Et pour la solidité aucun détails ? Avez vous pris le risque de le faire tomber au moin une fois ? Ne serait-ce que d'un simple table au moin ?
--- Test complet en ligne !
... post double ....
Tous ont un ratio 18 : 9 oui et surtout toute la gamme Y qui a la bonne idée d'être aussi sous Android Go.
Et bien chez Wiko on peut trouver ce ratio pour 99 €, juste un an après la sortie du LG G6
Mais surtout c'est l'arrivée d'un nouveau ratio le 19: 9 pour le View 2 et View 2 Pro ....un écran encore plus long pour une meilleure expérience
🤔 Mouais et dans la réalité est ce qu'il est vraiment plus long ?
Non, les Asus Zenfone 5 Ont aussi ce format 19/9? et apparemment ils sont aussi plus larges, ce qui, paraît il, améliore le confort en main, et fait que l'écran affiche plus d'informations, ce qui est mieux pour le confort visuel (interface non tronquée...)...
@ Luna
Tu le voulais ton article sur Wiko, tu l'aura attendu... assez longtemps, mais tu l'aura eu.
Et cela confirme que Wiko est considéré comme un constructeur de seconde zone et pas seulement par AP.
J'ai des amis qui savent s'en contenter car ils correspondent à ce qu'ils en attendent... sans plus !
Les iPhones X de Wiko ? Mais LOL, vous vous rendez compte de l'énormité de votre propos ? J'ai beau ne pas aimer du tout Apple, il ne faut pas déconner non plus...
Au sens esthétique j'entends ;)
Ceci dit, je lisais un article d'un autre site hier soir (désolé, je ne suis pas fidèle exclusivement à AndroidPit :) et apparemment il y a bien bien pire que ces Wiko. D'après le rédacteur, parmi les copies chinoises de l'iPhone X, le pire (et là c'est à la limite de l'escroquerie, même s'ils ne sont vraiment pas chers, c'est franchement déplorable, qualité de fabrication honteuse, agrément d'utilisation nul, zéro optimisation, tous est à l'avenant... Google ne devrait pas permettre que des fabricants installent Android sur des appareils aussi pourris que cela, cela redorerait un peu son blason aux yeux des Apple fanboys) comme le meilleur se côtoient. Il y a de bonnes surprises comme, apparemment, l'Ulephone T2 Pro, que le rédacteur n'a pu tester, hélas (le smartphone ayant été bloqué par un autre testeur avant lui), mais il a été impressionné par la qualité de fabrication et de finition... Et visiblement, c'est l'avis d'autres sites également, frAndroid vient de publier un article semblable...
@ Pierre Vitré
Qui demanderait à Wiko de se prendre pour une Pomme ?
Surtout une pomme transgénique bourrée de pesticides et de vers :D
Beurk !!!
🚨Bien pire que ces Wiko....
Lol c'est toi qui est sérieusement atteint.
▪️Un Snapdragon 450
▪️ un appareil photo Sony IMX 499 Exmor RS
▪️un écran 19: 9 HD +
J'aurais préféré sans aucune encoche , fin bon elle a le mérite d'être Discrète
Alors ce smartphone ne copie pas Apple , il propose un smartphone de qualité à 299 €
Ce qui est moins cher que Xiaomi qui n'a pas de support en France, ni un site de la qualité de Wiko
Simple précis et en Français.
Pourquoi acheter en Chine ce qui est déjà à 299 €, de meilleur qualité, en Francais et en bas de chez toi.... Emmanuel ?
Décidément, tu ne comprends rien : Oui, ils sont pires (as tu été voir les articles que je cite au moins ? je parie que non...), je ne parle pas d'esthétique, je parle de hardware, de qualité de fabrication, d'optimisation software... tout ce qui fait qu'un smartphone est agréable à utiliser...
Non, mais, sérieusement, tu devrais te soigner, ça devient grave...
>je parle de hardware, de qualité de fabrication, d'optimisation software.
🤔Et je parle de quoi ?
▪️Un Snapdragon 450 chez Wiko c'est le même que chez Huawei ou Xiaomi et c'est surtout un bon SOC
▪️Oréo Android Stock chez Wiko c'est déjà mieux que Oréo à la sauce Samsung " Expérience " et c'est le même que chez Nokia ou Motorola, une interface agréable à utiliser, le projet Treble et l'assurance de recevoir les mises à jour de sécurité pendant au moins deux ans.
▪️Un appareil photo Sony c'est le meilleur sur le marché.
C'est un gage de qualité.
🍒 Sur le gâteau
Un Site, un service après vente qui parle français, quand tellement achète en Chine, des smartphones sans manuel et sans SAV.
Le SAV en français de Wiko ? Wow, quel SAV ! :) T'es tu déjà renseigné sur ce qu'était ce SAV, ce foutage de gueule ? Lis donc les témoignanges de clients à propos des innommbrables galères qu'ils ont eu avec, leurs mésaventures... c'est pas triste :(
Et vu que maintenant Wiko est 100 % chinois...
Quand aux critiques que j'évoquais, je ne parlais pas du Wiko, mais des autres copies chinoises de l'iPhone X, de ces toutes petites marques très souvent obscures de Shenzen... il faut vaiment que tu apprennes à lire, et aussi entre les lignes... sinon tu ne comprendras souvent pas grand chose (ce que tu prouves bien ici)
Entre parenthèses, on est d'accord, a priori ce Wiko a une certaine qualité (ça dépendra aussi du firmware et de l'algorythme photo, le hardware seul ne suffit pas, Sony, lui-même producteur de ses capteurs photos, a très souvent été battu à plate coutures par HTC, LG, Samsung... et ça venait de l'algorythme photo... je descendais la très basse qualité des copies chinoises de Shenzen de l'iPhone X, mais vu que tu ne comprends rien :(
Sil faut maintenant expliquer les commentaires aux articles et les réponses que l'on t'adresse parce que tu n'es pas capable de les comprendre... :(
Et tu as encore perdu une occasion de te taire.
Le Site Wiko Avis vérifiés
88,8 % d'avis satisfait
" Le service client est parfait... j'ai eu un petit problème lors de la validation de ma commande et quelqu'un m'a rappelé le lendemain pour finaliser.. très professionnelle, très bon accueil et bon conseil. Le site est clair et facile d'utilisation."
https://www.avis-verifies.com/avis-clients/wikomobile.com
Wow, 1 avis positif, quel exploit ! :)
Si tu veux, je te sors des milliers de commentaires et d'avis qui prouvent ce que je dis. Tu veux jouer à ce jeu là ? Tu es perdante à coup sûr....
I Wait....mais à condition qu'ils soient certifiés, pas juste ceux que tu as copié collé chez un autre comme Samsung
Ah ouais, tu te fous à un forum ou un site où les avis qui ne sont pas supprimés sont ceux positifs et où tous ceux qui déplaisent seront supprimés ? J'ai beaucoup de mal à ne pas exploser de rire. Pas besoin d'aller sur un site ou un forum de Samsung, fréquenter les sites et forums comme celui-ci, FrAndroid, Les Numériques... Ça suffit pour avoir les témoignages de nombreux acheteurs relatent leurs mésaventures avec le SAV ou les produits de Wiki (ou Archos, c'est la même chose) et ces avis pulullent... c'est extrêmement facile à vérifier... il n'ya pas de fumée sans feu, comment expliquer alors les réputations déplorables de ces marques ? On peut s'amuser à faire un tableau concernant ces commentaires et avis, à 95 pour cent ça confirme mes dires...
Quant à la réponse que tu viens de me faire, mieux vaut en rire, c'est d'un ridicule...
C'est ça la réponse de Wiki à ses problèmes ? Wiko traîne une réputation (très largement justifiée) de boîte qui fait des produits au mieux très médiocres et pour beaucoup lamentables, au suivi des mises à jour inexistant, au SAV pourri... et plutôt que de s'attaquer à cela, améliorer ses produits, améliorer son SAV, adopter les bonnes pratiques, mette en place une politique de mise à jour et de suivi de ses produits de qualité, Wiko, pour améliorer son image, met un place un site / forum ou les clients peuvent poster leur avis, leurs commentaires, et Wiko en expurge tous ceux qui ne lui plaisent pas et vont nuite à sa réputation ? Merci, quelle poilade !!! J'ai rarement autant ri..
P. S : j'espère que tu te rends compte que tu as perdu toute crédibilité...