Test du Xiaomi Redmi Note 9 Pro: Le smartphone avec juste ce qu'il vous faut
Tandis qu'Apple, Google et OnePlus (re)découvrent le milieu de gamme pour leurs smartphones en 2020, ce n'est pas le cas pour Xiaomi . Le fabricant chinois est passé maître dans l'art de faire des smartphones bon marché avec une configuration somptueuse. Le Redmi 9 Pro est confronté à un défi de taille en matière de rapport prix/performance face entre autres aux Google Pixel 4a, OnePlus Nord et iPhone SE.
Plus
- Un excellent rapport qualité-prix
- Une excellente autonomie
- Un bon appareil photo avec des fonctions pratiques
- Performance
Moins
- L'écran LCD
- Les mauvais hauts parleurs
- Pas de certification IP
- La publicité ennuyeuse dans le système d'exploitation
Redmi Note 9 Pro : A qui s'adresse t-il ?
Grâce à son énorme écran 6,67 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 pixels et à sa durable batterie de 5020 mAh, le Redmi Note 9 Pro est particulièrement recommandé comme smartphone multimédia.
Deux choses en particulier devraient vous déranger: La taille et le poids du téléphone. Même avec de grandes mains, il est difficile de faire fonctionner l'écran borderless avec une seule main, et équilibrer l'appareil de 209 grammes sur le petit doigt n'est pas très agréable non plus. Compte tenu du faible prix, un peu d'acrobatie avec les doigts ou une utilisation à deux mains est cependant tout à fait acceptable.
Car vous pouvez acheter le Note 9 Pro sur Internet à partir de 249,99 euros. Vous devez choisir entre des configurations de mémoire de 64 ou 128 Go et entre les trois couleurs Glacier White, Interstellar Grey et Tropical Green. Pour ce test, nous avons éssayé la version Tropical Green avec 64 Go de mémoire.
J'ai aimé le Redmi Note 9 Pro pour...
...Sa qualité de fabrication et sa conception
Tel un monolithe, le Xiaomi Note 9 Pro sort de son emballage et montre, avec son boîtier en verre et en plastique, qu'un peu moins de 250 euros ne doivent pas être considérés comme bon marché. Lorsque vous tordez ou pliez le Note 9 Pro, rien ne bouge et vous pourriez même enfoncer un clou dans le mur avec votre smartphone. Nous ne le recommandons pas, mais nous pensons que le smartphone peut être manipulé avec moins de précaution et sans crainte de glisser facilement..
Les dimensions de l'appareil ne font aucun doute et, avec ses 209 grammes, le smartphone de 6,67 pouces est également assez lourd pour donner une impression de haute qualité. Les boutons du Redmi Note 9 Pro font une impression médiocre. Les boutons de volume sont plutôt spongieux et le bouton d'alimentation, dans lequel est intégré le capteur d'empreinte digitale, est naturellement un peu moins tactile que les boutons standards. Malgré son charme, le téléphone mobile n'a pas de certification IP. Un moteur à vibrations précis et peu bruyant contribue à l'impression générale de haute qualité.
... Ses caractéristiques et ses performances
Lorsque le Redmi Note 9 Pro est arrivé sur le marché français en mai 2020, le OnePlus Nord et le Pixel 4a n'étaient que des rumeurs. Mais même dans ce cas, le smartphone Xiaomi brillait avec un processeur Snapdragon 720G, 6 Go de RAM et un quadruple appareil photo. L'équipement est suffisamment correct pour que le smartphone de milieu de gamme reste compétitif même dans plusieurs mois.
Car pour un processeur et l'affichage légèrement moins bien par rapport au OnePlus Nord, Xiaomi vous fait économiser plus de 100 euros et vous donne trois capteurs photo de plus que le Pixel 4a. Un WIFI rapide, le Bluetooth 5.0 et une fonction de charge rapide font également du Note 9 Pro un smartphone de milieu de gamme puissant. Même le NFC, avec lequel vous pouvez payer sans fil via Google Pay, et un capteur infra rouge sont de la partie. Avec ce dernier, le Note 9 Pro peut être utilisée comme télécommande pour votre télévision ou divers produits Xiaomi.
Il n'y a pas de quoi se plaindre des performances globales de l'appareil. Call of Duty : Mobile fonctionne sans problème avec les réglages graphiques les plus élevés, mais le Redmi Note 9 chauffe de façon remarquable. Le smartphone répond facilement aux exigences de l'OS Android 10, sur lequel est basé l'interface utilisateur de Xiami MIUI 11. Malgré l'utilisation déroutante (du moins par rapport à Android Stock) des animations dans le système, tout se passe bien et rapidement.
Le multitâche n'est pas non plus un problème pour le Snapdragon 720G. Durant le test, une vidéo YouTube pouvait se lire en parallèle avec d'autres applications sans probèmes. Le Redmi Note 9 Pro utilise ici sa mémoire vive de 6 Go. La performance du processeur sont particulièrement bénéfique à l'intelligence artificielle de l'appareil photo de Xiaomi.
... son quadruple module photo
Le dos du Redmi 9 Pro est orné d'un somptueux renflement dans lequel se trouvent quatre caméras. L'élément en verre et en plastique est placé au milieu et est juste assez large pour empêcher le smartphone de vasciller sur une table. L'appareil photo du Redmi Note 9 Pro est assez impressionnante dans ses résultats et ses caractéristiques.
Redmi Note 9 Pro - Équipement photographique
Caméra principale | Ultra grand angle | Macro-caméra | Capteur de profondeur | |
---|---|---|---|---|
Résolution | 64 mégapixels | 8 mégapixels | 5 mégapixels | 2 mégapixels. |
Taille du capteur | 1/1,72 pouce | 1/4 de pouce | 1/5 pouce | 1/5 pouce |
Éléments de l'objectif | 6 | 5 | non spécifié | non spécifié |
Champ de vision / Longueur focale | 79,8 degrés | 119 degrés | non spécifié | non spécifié |
Taille des pixels | 0,8µ | 1,12µ | 1,12µ | 1,75µ |
Ouverture | f/1,89 | f/2,2 | f/2,4 | - |
Le Redmi Note 9 Pro maîtrise extrêmement bien l'interaction de ses quatre caméras. J'ai particulièrement apprécié l'application de l'appareil photo, clairement agencée et noble, elle brille par de nombreux détails astucieux. Par exemple, si vous tenez votre smartphone avec l'appareil photo dirigé vers le bas, une flèche vous indiquera la bonne orientation. Avec des modes pour la photographie avec l'intelligence artificielle, 64 mégapixels, la photographie de nuit, les photos panoramiques et un mode professionnel très étendu, Xiaomi fournit tout ce qu'il faut à l'appareil photo d'un smartphone actuel.
Les résultats sont particulièrement convaincants lorsque des fonctions telles que le HDR ou l'intelligence artificielle sont désactivées. Le capteur principal de 64 mégapixels, en particulier, a beaucoup à offrir, même sans les astuces du logiciel. La photographie RAW en mode professionnel le montre particulièrement bien.
Ici, cependant, les faiblesses du capteur ultra grand angle deviennent apparentes, il a une résolution assez utile avec 8 mégapixels, mais qui ne peut pas suivre le capteur principal en termes de netteté et de comportement face au bruit. Néanmoins, Xiaomi mérite d'être félicité ici. Le fabricant n'utilise pas de capteurs de 2 mégapixels comme capteurs supplémentaires pour sa caméra quadruple. Malheureusement, c'est une pratique courante, surtout dans l'entrée et le milieu de gamme, afin d'économiser des coûts avec des appareils bon marché et de continuer à faire de la publicité avec des appareil photo à triple ou quadruple capteurs. Ainsi, l'appareil à quatre capteurs au dos du Note 9 Pro sert vraiment quelque chose.
...Son autonomie
Avec ses 5 020 mAh, la batterie du Xiaomi Redmi Note 9 Pro est plus grande que celle de certaines tablettes. En pratique, cela permet d'obtenir une bonne autonomie. Le fabricant lui-même l'indique avec jusqu'à 33 heures d'appels, jusqu'à 16 heures de navigation et jusqu'à 13 heures de jeux. Tous des résultats qui semblent réalistes en pratique.
Dans l'usage quotidien, où vous conduisez rarement 15 heures durant de Berlin à Rome avec une seule charge de batterie, la grosse batterie sert surtout à la négligence. Si vous rechargez le téléphone chaque nuit, vous ne devriez pas avoir de problèmes de batterie déchargée pendant la journée. Si vous êtes sur la route pendant deux jours, vous pourrez utiliser le téléphone pendant deux jours en faisant un peu attention. Xiaomi inclut un adaptateur secteur à chargement rapide de 30 watts avec la grande batterie. Lors du test, le téléphone s'est rechargé à 50% en 20 minutes. Un bon rapport qualité-prix.
J'ai moins aimé le Redmi Note 9 Pro pour...
... L'absence de certification IP
Compte tenu de la grande qualité de fabrication, j'ai été un peu surpris que la Note 9 Pro n'ait pas de certification IP. Il n'est donc pas garanti que la poussière et l'eau ne pénètrent pas dans le téléphone. Cela est peut-être dû au port Jack 3,5 millimètres, qui constitue toujours un obstacle pour les fabricants lorsqu'il s'agit de protéger l'appareil contre l'eau et la poussière. Cependant, l'absence de protection contre l'eau et la poussière est courant dans cette gamme de prix.
Même le OnePlus Nord, beaucoup plus cher, ne bénéficie que d'une protection contre les gouttes d'eau de pluie et n'est pas certifié IP. Comme la qualité de fabrication du Redmi Note 9 Pro est très bonne, je n'aurais personnellement aucun doute à accepter un appel sous la pluie.
...Ses mauvais haut-parleurs
Pour un smartphone presque parfait pour les applications multimédia, le misérable haut-parleur mono intégré au Note 9 Pro est décevant. Ce haut-parleur émet un son très plat à partir du smartphone par le biais de cinq découpes situées dans le coin inférieur droit du boîtier du smartphone. Le téléphone manque donc surtout de basses et de clarté dans les aigus. Pour le système et les sonneries, c'est tout à fait suffisant, mais avec la musique, il n'y a tout simplement pas d'atmosphère. La qualité sonore des vidéos et des jeux mobiles de YouTube est encore plus faible pour une autre raison.
C'est là que le placement du haut-parleur devient un véritable obstacle. En tenant le smartphone à l'horizontal, vous couvrez toujours le haut parleur situé sur la face inférieure avec la paume de la main, ce qui fait que le volume diminue d'environ 80 %. La solution consiste à tenir le smartphone qui est déjà lourd, dans des positions inconfortables ou à le connecter à des haut-parleurs ou des écouteurs Bluetooth.
...Son écran LCD au format 20:9
Lors de la première mise en marche, l'écran du Note 9 Pro m'as assomé. Cela est principalement dû à sa taille, et il occupe 85 % de la façade avant du Redmi Note 9. Les bords de l'écran sont très fins, surtout sur le dessus et les côtés. Même avec mes mains relativement grandes, le téléphone portable peut difficilement être utilisé d'une seule main. On s'y attend en achetant un grand smartphone, mais en raison du format 20:9 et de l'épaisseur de près de 9 millimètres, la mauvaise accessibilité du Note 9 Pro est tout à fait perceptible. Le smartphone est également assez lourd lorsqu'il s'agit de taper du texte. Ici, il est conseillé de déplacer le clavier un peu vers le haut avec le "mode sans ancrage" de Xiaomi.
Autre défaut de l'écran : Xiaomi utilise une encoche pour placer la caméra avant, de sorte qu'un petit renfoncement a été percé dans l'écran LCD. Indépendamment de mes préférences personnelles, cette combinaison pose un problème. Car contrairement aux pixels d'un écran OLED, les pixels des écrans LCD ne s'éclairent pas d'eux-mêmes.
Les cristaux liquides doivent être éclairés par un rétroéclairage, ce qui crée des halos plus ou moins reconnaissables, c'est-à-dire des zones d'éclairage inégales en bordure de l'écran. Dans la zone perforée, je l'ai remarqué négativement lors de la première mise en marche du Note 9 Pro et aussi lors de son utilisation dans des menus lumineux.
C'est d'autant plus dommage que l'affichage du Redmi Note 9 Pro est par ailleurs très présentable. La luminosité est suffisante, les couleurs et la netteté supérieures à la moyenne.
... Ses publicité et applications préinstallées
La surcouche MIUI de Xiaomi est livré avec des applications préinstallées, des recommandations pour de nouvelles applications et des éléments de menu fixes pour vos propres services dans le système d'exploitation. Bien que les applications puissent être désinstallées, vous ne pouvez pas supprimer les recommandations et les applications Xiaomi de l'appareil. Vous serez donc sans cesse ennuyé par les publicités lorsque vous utiliserez le Redmi Note 9 Pro.
Amazon fait également appel à de tels placements publicitaires sur des appareils tels que la tablette Fire 10, mais la publicité est une décision consciente de l'acheteur, qui peut la supprimer pour un faible coût supplémentaire. La suppression de la publicité est un détour pour Xiaomi et c'est une épine dans mon pied. Après tout, les clients paient plus de 200 euros pour un smartphone et non pour un pilier publicitaire. Si je veux les acheter, je vais à ... où d'autre achetez-vous des piliers publicitaires ? Certes, probablement chez Xiaomi, car le fabricant chinois propose même des laisses pour enfants, des chaussures de course intelligentes et des poubelles intelligentes.
Xiaomi Redmi Note 9 Pro – Caractéristiques techniques
Verdict final
Avec le Redmi Note 9 Pro, Xiaomi prouve que le fabricant a déjà beaucoup d'expérience dans le segment du milieu de gamme. Le retour à un écran LCD de seulement 60 Hertz et l'utilisation d'un processeur un peu plus ancien permettent de réduire les coûts sans que les clients ne soient confrontés à de sérieux obstacles dans leur vie quotidienne. Les jeux mobiles fonctionnent de manière satisfaisante et, avec quelques halos sur l'écran LCD lumineux, la plupart des clients pourront vivre en toute sécurité.
Xiaomi transforme les coûts de production économisés en fonctions utiles. Une énorme batterie et un ensemble de caméra capable d'enregistrer des résultats utilisables avec n'importe quel objectif sont beaucoup plus utiles dans la vie de tous les jours qu'un écran de 120 hertz ou un certain facteur de refroidissement incluant un boîtier en plastique sans soudure.
Néanmoins, le Note 9 Pro n'est pas sans alternatives. Car Motorola s'appuie également sur une grande expérience en ce qui concerne les smartphones milieu de gamme. Le fabricant équipe même son Moto g 5G Plus de la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G et ne dépasse pas la limite de 400 euros.
Xiaomi commercialise lui même le Mi Note 10 lite, un smartphone avec un écran OLED, dont le prix est similaire. Et puis il y a bien sûr le OnePlus Nord, l'Oppo Find X2 Neo presque identique, l'iPhone SE 2 et le Pixel 4a. Bien que je vienne de critiquer ces appareils, ils sont beaux et ont beaucoup d'avantages en plus de leur propre charme. Pour chaque téléphone portable mentionné, vous pouvez trouver un test ou des informations complémentaires en cliquant sur le lien.
A lire également sur NextPit France:
- Xiaomi Mi Band 4 vs Honor Band 5 : quel est le meilleur fitness tracker ?
- Les meilleurs smartphones 5G à choisir en 2020
- Vers une régulation de l'utilisation de la reconnaissance faciale
que dire des freeze a repetition et je pense que tout les proprietaires sont concernés !!
qu'attend huawey pour reagir !!! on est passé pres du sans faute sinon ...
Au sujet des défauts relevés autour du trou dans l'écran, autant de soucis en moins avec une caméra pop-up. Quel plaisir au quotidien sur mon Oppo Reno 2Z ! 😁👌
Quant au publicités dans l'OS, je pense que l'auteur n'a pas trouvé comment les désactiver, je n'en ai pas la moindre dans mon Xiaomi Mi Max 3 sous MIUI 11.