On s'en fout de l'iPhone 14 jaune mais Apple n'a pas choisi cette couleur au hasard
Apple a lancé un nouveau coloris jaune pour ses iPhone 14 et iPhone 14 Plus. Je sais, on s'en fout. Et si c'était n'importe quel autre fabricant Android, on n'en parlerait pas. Mais, aussi insignifiante que cette non-actualité puisse être de prime abord, le choix du coloris en lui-même et le timing de son lancement par Apple sont loin d'être anodins et inintéressants.
Ouh là là, qu'est-ce qui me prend? Est-ce que je veux vraiment attiser la haine des anti-Apple juste avant de partir en week-end? Est-ce que je veux encore une fois faire l'objet d'accusations de corruption et d'incitation à l'achat déraisonnable d'un iPhone hors de prix?
- Retrouvez notre comparatif des iPhone 14 (Plus) et iPhone 14 Pro (Max)
Avant de m'insulter, laissez-moi vous dire que "Je vous ai compris", comme dirait l'autre. Je ne suis pas totalement vampirisé par la Sainte-Pomme, au contraire. Et je suis parfaitement conscient qu'écrire un article sur le lancement d'un nouveau coloris de l'iPhone 14 est le degré zéro du journalisme (mais je vais quand même glisser un lien vers notre guide d'achat pour choper cet iPhone jaune).
On s'en fout de l'iPhone jaune. C'est la même fiche technique. Le même prix exorbitant de 1019 euros. Rien. N'a. Chan-. Gé!!! Je ne nie absolument pas ces faits.
Mais, mais, mais... le journalisme, c'est aussi décortiquer des sujets et d'essayer de les rendre moins chiants. On peut toujours trouver un angle et titiller la curiosité des lecteurs.
Et très sincèrement, le choix très stratégique de l'iPhone 14, qui aurait pu être une collab X Pokemon édition Pikachu, mérite totalement d'être discuté. Bon, faut dire aussi qu'on l'a reçu à la rédac' et puisqu'on ne va quand même pas en faire un test, je voulais vous en parler malgré tout.
L'iPhone 14 jaune arrive à point nommé
"Apple ne fait jamais rien au hasard." Vous connaissez toutes et tous cette phrase de Pommiste aux oreilles bouchées par des AirPods Pro, aux yeux cachés par des Apple Glass et dont l'âme a été absorbée par Tim Cook et emprisonnée dans un HomePod 2.
Mais c'est quand même un peu vrai, parfois. En tout cas, ça l'est certainement pour le coloris jaune de l'iPhone 14. L'iPhone 14 a été lancé en septembre dernier. Le coloris jaune a été lancé le 14 mars 2023, soit à un peu plus de la moitié du cycle de vie de l'appareil.
Face à la vague des flagships Android lancés en début d'année 2023 et la saison des milieux de gamme qui va suivre au printemps, Apple a eu raison de se rappeler au bon souvenir des technophiles.
Lancer un nouveau coloris, ça ne coûte presque rien. Surtout quand on a un design presque inchangé depuis des années comme les iPhone. Les chaînes de production d'Apple sont hyper optimisées et il pourrait vendre des nouveaux coloris à la pelle s'il le voulait.
Quelque chose d'aussi simple qu'un nouveau coloris permet au fabricant de "relancer" un peu son catalogue. Et certes, ça vient aussi renforcer cette idée qu'Apple recycle ses idées, ses produits, et que ses infimes "efforts" font l'objet d'une couverture médiatique démesurée.
Mais Apple n'est pas le seul à la faire. Un exemple marquant chez Android qui me revient est celui du Huawei P30 Pro. On est en 2019, soit il y a plus de 50 ans dans la tête d'un zoomer (qui ne nous lit pas de toute façon). Le P30 Pro est l'un des meilleurs smartphones du marché. Huawei est au sommet. Et paf, l'embargo US.
Huawei commence à sentir le début de la fin, mais veut sauver la face. Pas de problème, se dit le PDG Richard Yu, on n'a qu'à faire une giga conférence à l'IFA de Berlin et annoncer un nouveau produit. Et ce nouveau produit, c'est juste le Huawei P30 Pro dans de nouveaux coloris. Ah, la tech c'est magique parfois, non?
Un nouveau coloris pour mieux nous manipuler
Il n'y a pas que le timing du lancement de ce coloris qui soit stratégique. Le choix du coloris en lui-même et surtout les modèles concernés ne sont pas le fruit du hasard.
Si je n'étais pas en surmenage et que l'essentiel de mon temps n'était pas dédié à la mise à jour de sélections et autres bons plans PASSIONNANTS (non), je vous aurais glissé des citations d'experts tirées d'interviews que j'aurais adoré pouvoir faire.
Mais on est dans le monde réel. La créativité et la valeur ajoutée dans les articles, c'est apparemment surfait. Je vais donc me contenter de citer Laurie Pressman, vice présidente du Pantone Color Institute, interrogée par Business Insider. L'Institut Pantone, c'est cette organisation qui décrète LA couleur de l'année chaque année (c'est le Viva Magenta en 2023, pas le jaune).
Eh bien, selon Laurie Pressman, "la couleur influence jusqu'à 85% des décisions d'achat." "Environ 80 % de l'expérience humaine étant filtrée par les yeux, le premier défi consiste à attirer l'attention, et rien ne permet de le faire mieux qu'une utilisation réfléchie de la couleur", a poursuivi l'experte.
Et ça n'a rien de surprenant. Le design d'un smartphone, c'est le premier vrai contact qu'on a avec l'appareil. Et c'est aussi souvent le dernier souvenir qu'on en retient. C'est bien plus imprégné dans notre mémoire que n'importe quel élément de fiche technique ou qu'une fonctionnalité logicielle.
Le jaune, c'est la couleur du bonheur
Et l'impact des couleurs sur notre psyché fait l'objet d'études depuis la nuit des temps. J'ai pu trouver tout et son contraire au sujet du jaune. Havelok Ellis, un médecin britannique de l'ère victorienne, expliquait dans son mémoire The Psychology of Yellow que dans certaines cultures et à une certaine époque, le jaune était particulièrement apprécié par les enfants.
Le jaune, c'est la couleur du soleil ou de l'or. C'est l'une des couleurs primaires. C'est une des couleurs de l'arc-en-ciel. Bref, le jaune, c'est positif. On pourrait certes retourner la logique et se dire que le jaune est aussi souvent associé aux avertissements, aux panneaux routiers, aux interdictions. Je pourrais aller plus loin en faisant un parallèle avec les logos des matières toxiques, ou même l'étoile jaune durant la Seconde Guerre Mondiale.
Mais je pense pouvoir dire sans trop pendre de risques qu'Apple vise plutôt la partie positive du spectre émotionnel associé au jaune. Le fabricant l'avait d'ailleurs déjà fait avec l'iPhone XR dont les coloris très vifs étaient aussi censés plaire aux "jeunes."
Et pour corroborer ce point de vue, je vous renvois vers cette intervention sur CNN de la chercheuse de l'Institut Pantone, Leatrice Eiseman. Cette chercheuse a mené diverses études d'association de mots de couleur sur des milliers de personnes au cours des 30 dernières années. Selon elle, "les premiers mots qui viennent systématiquement à l'esprit des gens lorsqu'ils voient la couleur jaune sont 'soleil', 'chaleur', 'gaieté', 'bonheur' et parfois même 'espièglerie'."
Selon la chercheuse, les vertus "thérapeutiques" de la couleur jaune remontent à 1917 dans un ouvrage intitulé The Colour Treatment: A Convergence of Art and Medicine at the Red Cross Russell Lea Nerve Home, de Jim Berryman. Durant la Première Guerre mondiale, un "coloriste" nommé Howard Kemp Prossor pensait que la bonne combinaison de couleurs dans une chambre d'hôpital pouvait guérir les soldats du shellshock ou "obusite" en français (une sorte de proto-PTSD).
Ce coloriste a alors a conçu une chambre à l'hôpital Ethel McCaul's de Londres, avec des plafonds bleu ciel, des sols d'un vert délicat et des murs jaune citron. Bref, le sujet est passionnant, mais il m'est impossible de le couvrir exhaustivement.
Un coloris qui divise pour mieux régner
Un dernier point d'intérêt de ce coloris jaune est qu'il est exclusif aux modèles de base, les iPhone 14 (test) et iPhone 14 Plus (test). Ces modèles ont logiquement fait l'objet d'un traitement médiatique moindre que les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.
C'est le cas pour chaque gamme flagship, chaque année. On se concentre sur les modèles les plus premiums. On le constate systématiquement à la rédaction. Les tests des modèles premium sont plus lu que les modèles de base.
Et chez Apple, ce sont les modèles Pro qui ont chaque année un coloris "Pro" exclusif. Même si on le retrouve l'année d'après sur les nouveaux modèles de base.
Cette année, les iPhone 14 Pro/Max ont le coloris Deep Purple. L'an dernier, c'était le Sierra Blue pour les iPhone 13 Pro/Max. Il y a deux ans, les iPhone 12 Pro/Max se déclinaient en Graphite et avant ça, Apple réservait son Midnight Green à l'iPhone 11 Pro.
Le nouveau coloris jaune n'est qu'un des nombreux outils qu'Apple emploie pour séquencer son catalogue d'iPhone. La couleur est un critère de démarcation entre les modèles premium et les modèles de base au même titre que le triple module photo ou la Dynamic Island sont l'apanage des iPhone "Pro".
Le fait de lancer un coloris cette fois-ci exclusif aux iPhone 14 de base permet d'équilibrer le tout. Apple veut vous faire savoir qu'il ne vous oublie pas, vous qui ne pouvez pas débourser plus de 2000 euros pour l'iPhone 14 Pro Max.
Voilà, peut-être que je viens de perdre quelques heures de ma vie à tartiner cet article verbeux sur une couleur à la con. Peut-être que vous n'en avez strictement rien à faire de la psychologie des couleurs et cet iPhone 14 jaune. Je ne peux pas vous en vouloir. Mais je trouve ça fascinant qu'on puisse trouver un sens à un choix commercial d'apparence aussi banal. La tech, c'est aussi ça. C'est des produits. Des objets qu'on regarde.
Que pensez-vous de ce traité philosophique sur le nouvel iPhone 14 et son Ô combien indispensable nouveau coloris jaune? Est-ce qu'Apple nous manipule avec le jaune comme McDonalds et son "M"? Est-ce que je me fais des films et suis totalement à côté de la plaque? Je vous laisse juger.
J'aime cette couleur.
C'est surtout parce que Tim Cook est fan de la chaine YouTube Catamaran Black Lion 😉
C'est vrai que l'article est fort bien écrit, ce qui rend le sujet presque intéressant. Pour ma part, je l'ai lu entièrement, et apprécié de le faire.
Merci à son auteur