Comment downgrader Android Marshmallow sur Nexus ?
Si vous faites partie des utilisateurs qui n'apprécient pas Marshmallow sur Nexus, sachez qu'il existe bien un moyen de revenir en arrière. Se traduisant par deux manières, aujourd'hui, cet article va vous expliquer « Comment downgrader Android Marshmallow sur Nexus ? » pour revenir à une ancienne version comme Lollipop, notamment.
Comment désinstaller Android Marshmallow sur Nexus ?
Solution 0 : réinitialisez avant de réinstaller !
À commencer par la première manipulation, il ne s'agit pas directement d'une solution, mais d'un conseil. En (ré)installant une nouvelle version, nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de rencontrer des bugs qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. En vérité, ce n'est pas directement la faute des utilisateurs si des bugs interviennent puisque la plupart des tutoriels oublient de mentionner certaines informations vitales qui peuvent être fatales.
Pour contre carrer les plans de ces méchants bugs, partez du principe qu'à chaque fois que vous souhaitez modifier le système de votre mobile en profondeur, la réinitialisation est un point de passage OBLIGATOIRE ; selon moi. À ceux qui souhaitent plus de précisions pour savoir quand est le bon moment ou quand il est nécessaire de réinitialiser son appareil mobile, je vous rétorquerai par cet article dédié répondra probablement à vos questions à ce sujet.
Solution 1 : avec une image de restauration
Qu'est-ce qu'une image de restauration ?
Pour ceux qui se posent la question, une image de restauration (aussi appelée « factory image » en anglais) peut être utilisée pour différentes raisons, dès lors que vous constatez des bugs anormaux ou si vous souhaitez faire une remise à neuf de votre terminal. Le but est simple, il s'agit de réinitialiser la partie logicielle de son ou ses Google Nexus en un clin d'œil. Ici, ces images se montrer utiles pour réinstaller Android 5.1 sur les terminaux Google Nexus.
Où télécharger ces images de restauration ?
Dans cette branche de l'article, vous pourrez retrouver les images de restauration d'Android 5.1.1 disponibles :
- Nexus 5 "hammerhead" : Android 5.1.1 "LMY48M"
- Nexus 6 "shamu" : Android 5.1.1 "LMY48Y"
- Nexus 7 "razor" : Android 5.1.1 "LMY48T"
- Nexus 7 "razorg" : Android 5.1.1 "LMY48X"
- Nexus 9 "volantis" : Android 5.1.1 "LMY48T"
- Nexus 9 "volantisg" LTE : Android 5.1.1 "LMY48X"
- Nexus Player "fugu" : Android 5.1.1 "LMY48N"
Remarque : les Nexus 5X et Nexus 6P ne sont pas de la liste puisqu'ils ont été commercialisés sous Android 6.0 Marshamallow. Partant de cela, vous aurez alors compris qu'il n'existe aucune version précédente pour ces modèles.
Vous cherchez à mettre la main sur une version plus ancienne d'Android, rendez-vous sur le site officiel.
Problèmes lors de l'installation - Solutions
Erreur : "Commande fastboot introuvable", "la commande fastboot n'existe pas"
Vous essayez probablement d'effectuer les opérations par le biais de fastboot et en dehors du dossier où sont décompressés fastboot et les fichiers de l'image de restauration. Assurez-vous d'être dans le bon dossier.
Erreur : "Error: update package missing system.img"
Dans ce cas, il vous faut flasher les éléments de l'image de restauration un par un. Redémarrez en mode fastboot, allez dans le répertoire où vous avez initialement décompressé les fichiers (le même que lors du déverrouillage du bootloader) et ouvrez une invite de commande (clic droit + shift dans une zone vide du dossier). De là, entrez alors les commandes ci-dessous en appuyant sur entrée à chaque fois.
fastboot flash bootloader <NOM DU BOOTLOADER>.img
fastboot flash radio <NOM DU FICHIER RADIO>.img (selon les version, ce fichier n'est pas forcément présent)
fastboot reboot bootloader
fastboot flash recovery recovery.img
fastboot flash boot boot.img
fastboot flash system system.img
fastboot flash cache cache.img
fastboot flash userdata userdata.img
Redémarrez votre Nexus, tout devrait être rentré dans l'ordre.
Impossible de lancer le fichier "flash-all.bat"
Assurez-vous d'avoir cliqué sur flash-all.bat en mode administrateur (clic droit, "Exécuter en tant qu'administrateur").
Les prérequis pour l'installation d'une image de restauration
Avant de vous lancer, vous devez impérativement savoir dans quoi vous mettez les mains, car certaines manipulations, si elles sont mal faites ou mal comprises, peuvent causer des dommages. En clair, vous pourriez vous retrouver avec un terminal défectueux et nous blâmer pour cela. Si vous vous voulez remettre Lollipop sur votre Nexus, vous devez posséder un minimum de connaissances. Si ce n'est pas le cas, fermez cet article sans délai.
- Installer les drivers Android ADB et Fastboot sur Windows
- Installer les drivers Android ADB et Fastboot sur Linux et Mac
Si vous respectez bien les étapes décrites, l'image de restauration est plutôt simple à installer :
- Téléchargez le SDK Android disponible à cette adresse : http://developer.android.com/sdk
- Ajoutez les dossiers tools et platform-tools du SDK à la variable d’environnement PATH.
- Sous Mac : Ouvrez un Terminal et tapez “export PATH=$PATH:<Chemin du SDK Android>“
- Sous Windows : Cliquez droit sur “Poste de travail” > Propriétés. Allez dans l’onglet “Avancé” et cliquez sur “Variables d’environnement”. Modifiez la variable “PATH” et ajoutez le chemin vers le SDK Android à la suite de celle-ci. - Pour Windows, il faut les drivers USB Google. Ceux-ci sont trouvables à partir de SDK Manager disponible à la racine du dossier du SDK. Pour les trouver, rendez-vous dans Extras / Google USB Driver dans le Manager. Reliez ensuite le mobile à l'ordinateur, puis faites un clic droit sur “Ordinateur” > Gérer. Dans le panneau de gauche de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, faites un clic droit sur votre appareil qui doit apparaître dans “Autres appareils” > Mettre à jour les drivers. Ensuite, choisir l’installation manuelle, les drivers se trouvant à <Chemin du SDK>/extras/google/usb_driver.
- Pour vérifier que tout est fonctionnel, taper “adb devices” dans un terminal (ou invite de commande sur Windows). Si la référence de votre appareil apparaît à la suite de "List of devices attached", tout bon !
Comment réinstaller Android Lollipop sur Nexus (5, 6, 7, 9 ou Player) ?
Avertissement : avant de commencer, il est important et impératif de savoir ce que vous faites ! L'installation se fait à vos risques et périls et peut potentiellement briquer votre appareil (en cas de mauvaise manipulation). Avant de passer à l'installation, il est recommandé de sauvegarder vos données personnelles, car elles seront effacées. Notez qu'une fois Android 5.1 réinstallé, un système de restauration va automatiquement se mettre en place. Quoi qu'il en soit, ce tutoriel est destiné aux personnes dans le besoin ou à ceux qui ne souhaitent pas attendre la mise à jour.
Sans plus attendre, voici la procédure d'installation à suivre :
- Ouvrez un terminal / invite de commande (mac/windows)
- Placez-vous dans le répertoire où le fichier est décompressé
Exemple : « cd <Chemin du dossier> » (exemple : cd c:/users/android-l-fichiers-installation) - Une fois cela fait, relancez le Google Nexus en mode « bootloader »
– Soit via la commande « adb reboot bootloader »
– ou en démarrant votre appareil en maintenant (*)
* Nexus 5 : Volume Haut + Volume Bas + Power
* Nexus 6/9 : Volume Bas + Power - Après cela, déverrouillez le bootloader du Nexus en tapant « fastboot oem unlock »
- De là, lancez le flash à l'aide du fichier « flash-all.bat » (Windows) ou « ./flash-all.sh » (Mac)
- Après l'installation, votre terminal Android devrait redémarrer tout seul
Si vous le souhaitez, sachez qu'il vous est également possible de reverrouiller le bootloader. Pour ce faire, vous devrez d'abord relancer votre terminal en mode « bootloader » (voir la 3ème étape), puis taper la commande « fastboot oem lock ». De là, le bootloader de votre terminal sera directement reverrouillé après un redémarrage.
Solution 2 : avec l'outil de Nexus Root Toolkit
Mise en garde !
Si vous êtes sur le point de réaliser ce tutoriel, vous devez partir du principe que vous êtes consentant et seul maître de vos faits et gestes. Cela part du fait que le blog d'AndroidPIT ne peut pas être tenu pour responsable en cas de problème quelconque. C'est pourquoi, nous vous recommandons de l'entreprendre dans un environnement calme.
Nul besoin d'être un expert pour effectuer ce tutoriel, mais il vous sera demandé de posséder une certaine maîtrise de votre PC Windows. Pourquoi ? La marche à suivre va nécessiter d'installer des pilotes (drivers) qui vont permettre au logiciel Windows de (ré)installer une autre/ancienne version d'Android sur votre Google Nexus. Notez-le bien.
Pour montrer l'exemple, nous avons utilisé un Nexus 5, mais cela fonctionne avec tous les autres Nexus éligibles.
Les prérequis
- un Google Nexus 5 avec au moins 80% de batterie
(ce premier argument est valable pour TOUS les Nexus). - un ordinateur installé avec le système d'exploitation Windows
- un câble USB <> micro-USB (compatible avec le transfert de données)
Les logiciels à télécharger
- PdaNet : logiciel pour installer les drivers Android (téléchargement)
- Nexus Root Toolkit v2.0.5+ : pour réinstaller Lollipop sur le Nexus 5 (téléchargement)
Installation des drivers ADB d'Android sur PC Windows (via PdaNet)
- Lancer l'installation du logiciel téléchargé à l'initial : PdaNetA4180.exe
- Choisir le répertoire d'installation du logiciel, celui-ci n'a que peu d'importance
- À un certain moment, une fenêtre vous demande la marque du Nexus 5
- Suite à cela, la procédure d'installation devrait se dérouler normalement
- À présent, PdaNet demande de brancher le câble USB du Nexus 5 au PC pour finaliser l'installation
- Sur votre smartphone, un message s'affiche et demande d'autoriser le débogage USB :
Désormais, les pilotes sont censés s'être installés sur votre PC Windows. En soi, vous n'avez plus besoin de PdaNet. Partant de là, vous pouvez choisir de désinstaller l'application Android de votre Nexus 5. De plus, vous pouvez également fermer le logiciel dans la barre d'outils de Windows, mais cela n'est pas une prérogative.
Réinstallation d'Android 5.1.1 Lollipop sur Nexus 5
Si vous êtes parvenu jusqu'ici, vous pouvez maintenant installer et lancer le logiciel "Nexus Root Toolkit" :
Pour l'utiliser correctement, voici la marche à suivre :
- Sélectionner le modèle de Nexus 5 et la version exacte d'Android installée (encadré en haut à droite)
- Dans la partie "Restaure/Upgrade/Downgrade" (à droite), il vous faut appuyer sur "Flash Stock + Unroot"
En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre est supposée s'ouvrir en vous posant diverses questions, mais
vous pouvez laisser la deuxième case cochée pour la première question puisque nous allons l'employer.
- Quant à la seconde question, "Choice" vous demande si vous voulez tout faire automatiquement ou à la main. On va pas s'embêter et laisser cocher la première case qui va faire l'installation comme une grande.
- En ce qui concerne les dernières cases dans "Settings", je vous conseille de les laisser décocher.
- Une fois configuré, le logiciel va alors télécharger et flasher automatiquement la version choisie d'Android. Durant cette phase, ne débranchez surtout pas votre Nexus et ce, même si cela prend du temps.
Pour finaliser le tout, votre smartphone redémarre. Notez que ceci peut prendre un certain temps, sachant que votre Nexus 5 a subi un lavage de cerveau par l'installation d'une autre version d'Android. Une fois l'installation totalement terminée, vous pouvez vous rendre dans les Paramètres > À propos de l'appareil pour vérifier la version d'Android.
- Que veulent dire 'ADB', 'SDK', 'Boot', 'Recovery', 'Fastboot', 'Recovery', etc. ?
- Comment sauvegarder et transférer des données sous Android ?
Nous arrivons à la fin de ces tutoriels, nous espérons que l'un d'entre eux aura pu vous aiguiller du mieux que possible dans votre quête. En attendant, les commentaires demeurent à votre disposition pour toute question.