Sujets chauds du moment

Les principales différences entre les Google Pixel 9, 9 Pro XL et 9 Pro Fold

Pixel 9 9 Pro 9 Pro XL 9 Pro Fold
© Generative AI / Adobe Stock / nextpit

Lire dans d'autres langues :

Google a présenté quatre nouveaux smartphones lors de son événement "Made by Google". En plus des Pixel 9 et Pixel 9 Pro, on a aussi un Pixel 9 Pro XL avec un grand écran et un Pixel 9 Pro Fold, un smartphone pliable. nextpit a comparé tous les modèles et vous explique les principales différences entre les nouveaux smartphones Pixel de Google.

Pour commencer, le Google Pixel 9 Pro Fold est le successeur du Google Pixel Fold (test) de l'année dernière. Le Pixel 9 Pro est un smartphone compact, contrairement à ce que son nom indique. Tous les smartphones partagent de nombreux éléments dans leurs fiches techniques. On a déjà pu tester tous les nouveaux modèles, à l'exception du Pixel Fold.

Le comparatif de la gamme Pixel 9 en bref

Design et écran

Le design de 2024 est essentiellement standardisé, avec une visière de caméra en forme de pilule qui remplace le design latéral des générations précédentes. Tous les modèles présentent des coins arrondis, similaires à ceux de la génération Pixel 8, avec des bords relativement fins autour des écrans OLED.

Le modèle Fold est certifié IPX8 pour l'étanchéité, sans résistance aux particules fines ou à la poussière. Les modèles non-pliables, quant à eux, sont tous certifiés IP68 pour la protection contre l'eau et la poussière.

Une personne tenant un smartphone Google Pixel 9 Pro rose, en se concentrant sur le module de la caméra.
Est-ce que c'est moi ou les découpes du module photo ressemblent à des champs de recherche / © nextpit

Les quatre modèles sont dotés d'un cadre métallique, avec du verre Gorilla Glass Victus 2 à l'avant et à l'arrière. Les Pixel 9 Pro et 9 Pro XL présentent une finition givrée au dos, avec une finition brillante sur le modèle de base, et un matériau semi-brillant sur le Fold.

Les options de couleur varient également selon les modèles, le Pixel 9 Pro Fold étant disponible dans les options Obsidian (noir) et Porcelain (blanc). Les deux autres modèles 9 Pro étendent cette sélection avec les options Hazel (gris) et Rose Quartz, tandis que le Pixel 9 standard les remplace par les coloris Wintergreen et Peony (rose). Oh, et la finition colorée s'applique également à l'îlot de l'appareil photo avec une nuance différente.

Lors des tests, nos rédacteurs ont tous remarqué la finition vraiment haut de gamme qui élève encore la qualité des Pixel Phones à un niveau supérieur.

Le Pixel 9 Pro, plus petit, et le Pixel 9 vanille partagent les mêmes dimensions, avec un gramme de poids supplémentaire pour la version Pro. Les autres smartphones sont plus grands et plus lourds, comme prévu, mais le smartphone pliable troque les proportions passeport de la première génération pour un format standard sur l'écran externe.

Photo produit du Google Pixel 9 Pro Fold.
Le Pixel 9 Pro Fold dispose désormais d'un écran de 8 pouces. / © Google

D'ailleurs, l'écran externe du Fold est sur le papier très similaire à celui du Pixel 9, avec une dalle OLED de 6,3 pouces d'une résolution de 2424 x 1080, et un taux de rafraîchissement fixe de 120 ou 60 Hz. L'écran interne du Pixel 9 Pro Fold est désormais un grand 8 pouces, avec un panneau OLED plus premium, offrant des taux de rafraîchissement variables entre 1 et 120 Hz pour économiser de l'énergie, et une résolution presque carrée de 2152 x 2076.

Les deux Pixel 9 Pro sont équipés de panneaux OLED LTPO, offrant la même gamme de taux de rafraîchissement de l'écran, mais leurs résolutions diffèrent pour accompagner les dimensions: 2992 x 1344 pour le 6,7 pouces et 2856 x 1280 pour le 6,33 pouces. Le modèle de base, avec sa dalle de 6,3 pouces, n'est que légèrement plus petit que le plus petit Pro, mais ne dispose pas de la technologie LTPO.

Enfin, comme tant d'autres lancements de 2024, les quatre modèles présentent des pics de luminosité élevés: 2700 nits pour les Pixel 9 et Pixel 9 Pro Fold et 3000 nits pour les Pixel 9 Pro/XL. Il faut absolument mentionner tous les modèles: Le capteur d'empreintes digitales optique à l'écran a été remplacé par un capteur à ultrasons. Cela permet un déverrouillage plus rapide et plus fiable, mais augmente également la sécurité.

Performances et SoC

Les quatre modèles Pixel 9 sont alimentés par le même processeur Tensor G4 associé à la puce de sécurité Titan M2. Comme pour les générations précédentes, ne vous attendez pas à des performances de conquête de tableaux dans les benchmarks. Voici les résultats des modèles de la gamme comparés à leurs concurrents:

  Google Pixel 9
(Tensor G4)
Google Pixel 9 Pro
(Tensor G4)
Google Pixel 9 Pro XL
(Tensor G4)
Samsung Galaxy S24 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 3)
Xiaomi 14 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 3)
Apple iPhone 15 Pro Max
(A17 Pro)
3D Mark Wild Life Extreme 2333 - 2588 5094 4680 3998
3D Mark Wild Life
Stress Test Extreme
Meilleure boucle: 2524
Pire boucle: 1358
Stabilité: 53,8%
Meilleure boucle: 2559
Pire boucle: 2046
Stabilité: 80%

Meilleure boucle: 2603
Pire boucle: 2071
Stabilité: 79,6%

Meilleure boucle: 5160
Pire boucle: 3013
Stabilité: 58,4%
Meilleure boucle: 4708
Pire boucle: 3606
Stabilité: 69,4%
Meilleure boucle: 3817
Pire boucle: 2842
Stabilité: 74,4%
AnTuTu 826.999 948.187 1.094.183 1.851.716 1.939.484 1.569.312
Geekbench 6 Simple: 1666
Multi: 3761
Simple: 1934
Multi: 4466
Single: 1950
Multi: 4050
Single: 2252
Multi: 7107
Simple: 1828
Multi: 6317
Simple: 2936
Multi: 7003

Le test a également montré que Google est à nouveau à la traîne par rapport aux puces de Qualcomm, Apple et Samsung, mais que cet inconvénient n'est quasiment pas perceptible dans la pratique.

Vous pourrez jouer donc sans problème à tous les jeux exigeants avec des réglages élevés, utiliser des applications lourdes et grâce à la gestion thermique améliorée, la chauffe n'est plus aussi problématique que sur les modèles précédents.

Sur le plan de la connectivité, tous les Pixel 9 sont compatibles avec les normes sans fil modernes, notamment eSIM, Wi-Fi 7, Bluetooth 5.3 et NFC. Les trois modèles Pro sont également compatibles avec la technologie UWB, ce qui n'est pas le cas du modèle de base.

Qualité photo

Alors que tous les modèles Pro sont dotés d'un triple module photo avec un objectif principal + ultra-grand angle + téléobjectif 5x, la résolution et la taille des capteurs du Pixel 9 Pro Fold sont plus petites: 48, 10,5 et 10,8 mégapixels respectivement (avec des capteurs de 1/2'', 1/3,4'' et 1/3,2''), disposés sur deux rangées.

Les Pixel 9 Pro/XL ont des objectifs de 50, 48 et 48 mégapixels, avec des capteurs plus grands: 1/1,31'', 1/2,55'' et 1/2,55'' respectivement. Ne vous attendez donc pas à la même qualité photo sur le Pixel 9 pliable.

Les spécifications de l'appareil photo du Pixel 9 Pro sont à peu près similaires à celles de la génération précédente, mais l'objectif ultra-grand angle est désormais "plus lumineux" avec une ouverture f/1,7, ce qui devrait améliorer les performances en basse lumière.

Le Google Pixel 9 Pro XL vu de dos avec un zoom sur son module photo.
Le triple module photo du Pixel 9 Pro XL intègre un téléobjectif pour un zoom optique x2 et numérique jusqu'à x30. / © nextpit

Le Pixel 9 de base, quant à lui, ne comporte que les objectifs principal et ultra-grand angle, avec des spécifications similaires à celles des modèles plus chers.

Google souligne que l'objectif ultra-grand angle dispose d'une "mise au point macro", mais ne divulgue pas la distance de mise au point minimale. Lors de nos tests, nous avons toutefois apprécié les résultats de la macro.

À l'autre extrémité de la distance focale, les téléobjectifs des trois modèles Pro offrent le même grossissement 5x, mais le Fold plafonne à un zoom numérique 20x, alors que les autres modèles atteignent un zoom 30x.

Gros plan du module de caméra d'un smartphone Google Pixel 9 sur une surface rose avec des clés en arrière-plan.
L'emblématique "visor" à l'arrière appartient au passé / © nextpit

Pour les selfies, le Pixel 9 Pro Fold dispose d'une paire de capteurs de 10 mégapixels sur les écrans externe et interne, tandis que le Pixel 9 est équipé d'un objectif de 10,5 MP. Les Pixel 9 Pro/XL, quant à eux, offrent une résolution de 42 MP.

Google annonce que le grossissement "Super High-Resolution Zoom" est désormais disponible également sur les vidéos, et les enregistrements peuvent être réglés sur une résolution 8K pour ceux qui ne se soucient pas de la capacité de stockage.

Parmi les autres nouvelles astuces de l'appareil photo, citons une fonction qui permet d'ajouter des personnes manquantes à la scène, et l'Éditeur magique, qui permet de modifier la composition de l'image. Nous vous avons déjà présenté en détail la fonction Add Me pour les photos de groupe. Pour vous faire votre propre idée, jetez un coup d'œil à nos galeries:

Les photos prises avec le Pixel 9

Les photos prises avec le Pixel 9 Pro

Les photos prises avec le Pixel 9 Pro XL

Interface et OS

En ce qui concerne les fonctionnalités logicielles, Google promet sept ans de mises à jour, avec la même couverture pour les mises à jour Android et les correctifs de sécurité. 

Il convient de noter que les quatre modèles seront lancés avec Android 14, alors ne vous attendez pas à voir les modèles Pixel 9 recevoir la version d'Android en 2031 (Android 22, si tout se passe comme prévu) si Google continue de publier des versions d'Android en septembre ou en octobre.

Ce qui est intéressant chez Google chaque année, c'est de voir les nouvelles astuces d'IA qui sont introduites. Les avis sur Gemini Nano sont encore partagés: Il y a de belles fonctionnalités à valeur ajoutée, mais aussi d'autres outils dont l'utilité est plus discutable ou qui ne sont pas encore disponibles partout.

Autre limite, Gemini Live est payant. Mais si vous êtes prêts à payer 22 euros par mois, vous pourrez converser avec Gemini Live et disposer d'un chatbot vraiment performant.

Batterie et recharge

Tous les modèles Pixel 9 listent la prise en charge du nouveau chargeur filaire de 45 W de Google, Google a ensuite clarifié cela en listant une entrée maximale de 37 W pour le Pixel 9 Pro XL et 27 W pour les modèles plus petits, tandis que le Fold se charge à un maximum de 21 W.

Tous les modèles sont également dotés de la recharge sans fil, Google ne mentionnant que la certification Qi et non la dernière version Qi 2. Tous les smartphones non-pliables plafonnent à 12 W en chargeant avec des chargeurs sans fil compatibles Qi. Et ils sont également dotés de Battery Share (recharge sans fil inversée)

Les trois modèles testés ont mis entre 80 (Pixel 9 Pro XL) et 90 (Pixel 9) min pour se recharger complètement à 100%. Le benchmark de la batterie atteste au Pixel 9 Pro XL une autonomie de 15 heures et 39 minutes, ce qui est vraiment une bonne valeur. Avec un écran haute résolution et 120 Hz, le Pixel 9 Pro atteint presque le même score, seul le Pixel 9 est un peu en retrait avec ses 12,5 heures.

Prix et disponibilité

  Pixel 9 Pro Fold Pixel 9 Pro XL Pixel 9 Pro Pixel 9
1 To 1689€
512 Go 2029€ 1429€ 1329€
256 Go 1899€ 1299€ 1199€ 999€
128 Go 1199€ 1099€ 899€
Coloris Noir
Noir
Noir
Noir
Gris
Rose
Noir
Noir
Gris
Rose
Noir
Noir
Vert
Rose

Les prix du Pixel 9 commencent à 899 euros et atteignent 1689 euros pour le Pixel 9 Pro XL 1 To. Alors que les trois modèles que nous avons testés ont été directement mis en vente, il a fallut attendre un peu plus longtemps pour le Foldable. Le Pixel 9 Pro Fold est désormais disponible dans le commerce pour au moins 1899 euros.

Un smartphone Google Pixel 9 Pro en rosa, reposando sobre una mesa de madera.
Le Pixel 9 est disponible en rose et en vert, en plus des couleurs standard noir et blanc / © nextpit

Conclusion

La plus grande nouveauté des Pixel 9 est probablement l'ajout de deux nouvelles variantes. Le Pixel 9 Pro compact et le Pixel 9 Pro Fold pliable (noms bizarres mis à part) donnent quelques indices sur le fait que la famille Pixel est plus forte que jamais. Et oui, les performances augmentent effectivement et ne laissent rien à désirer dans la pratique, mais Google reste ici aussi à la traîne par rapport à ses grands concurrents.

Cependant, la mise à jour globale de la gamme 2024 est plutôt timide, sans fonctionnalités révolutionnaires ni changements matériels pour les utilisateurs.

Nous avons noté positivement la bonne autonomie des modèles Pro, seul le Pixel 9 est un peu à la traîne. La qualité photo montre également pourquoi Google a attribué à ces deux appareils le qualificatif de "Pro" (et un prix plus élevé). Tous les modèles ont en commun une qualité de fabrication étonnamment bonne et des améliorations mineures comme le passage au capteur à ultrasons pour les empreintes digitales.

N'hésitez pas à lire nos tests pour savoir si vous pouvez vivre avec les petites imperfections du Pixel 9 ou si vous aurez tendance à choisir le Pro ou le Pro XL. Avec toutes les mises à jour et les améliorations, nous pensons que vous n'avez pas besoin d'investir dans un nouveau Pixel si vous avez acheté un Pixel 8 l'année dernière.

Que pensez-vous de la gamme des Google Pixel 9? Vous attendiez-vous à des changements plus importants que ceux que nous avons finalement obtenus?

  Le choix de la rédaction Le flagship intermédiaire en 2024 Le flagship de base en 2024 Le flagship pliable Le pliable compact Le flagship abordable Le flagship milieu de gamme Le milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy A55 Product Image Samsung Galaxy A35 Product Image
Test
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Samsung Galaxy S23 FE
Lire le test du Samsung Galaxy A55
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition