Test du HMD Skyline: Un design réparable, mais à quel prix?
Lorsqu'il a été annoncé pour la première fois, le HMD Skyline a attiré l'attention parce qu'il ressemblait beaucoup à un Nokia Lumia d'il y a dix ans. Cependant, malgré son aspect rétro, HMD a doté le smartphone de fonctionnalités avant-gardistes telles que la recharge sans fil Qi2 et un design réparable. Je vous dis ce que vaut le HMD Skyline dans ce test complet.
Plus
- Bon écran
- Autonomie correcte
- SAV à long terme pour les pièces détachées
- Design réparable
- Android stock sans bloatware
- Recharge sans fil inversée
Moins
- Prix élevé
- Politique de mise à jour limitée
- Problèmes avec la NFC durant le test
Prix et disponibilité
Le HMD Skyline est disponible en France depuis le 18 juillet 2024. Vous pouvez l'acheter directement via la boutique officielle de HMD. Il se décline en deux configurations: 8/128 Go à 499,99 euros et 12/256 Go à 599,99 euros.
Design et écran
Le Skyline a un design moderne, malgré l'aspect du N9/Lumia mentionné plus haut. La zone noire à l'avant est bien adaptée aux designs actuels des smartphones, et l'écran OLED de 6,55 pouces utilise la majeure partie de la surface disponible.
Les points forts du HMD Skyline:
- Le design du Nokia N9 est toujours d'actualité
- Design réparable
- Bouton latéral personnalisable.
Les points faibles du HMD Skyline:
- Lourd pour sa taille
Autour du smartphone, on retrouve l'habituelle touche de volume et le bouton d'alimentation sur la droite, ce dernier intégrant le lecteur d'empreintes digitales. La partie supérieure ne comporte qu'un microphone, tandis que la partie gauche est dotée d'un bouton de raccourci personnalisable texturé.
Sur la partie inférieure, on trouve un double plateau de carte SIM compatible avec une carte microSD de 512 Go, un port USB-C, un haut-parleur et une seule vis. Il s'agit d'une vis torx T3 qui peut être utilisée pour forcer le panneau de verre arrière vers le haut, sans forcer avec une ventouse et un pistolet thermique pour décoller le panneau arrière.
En ce qui concerne les réparations, le seul téléphone dont nous nous souvenons où la procédure de remplacement des pièces cassées est plus facile est le Fairphone 5 (test), qui coûte 200 euros de plus. L'exigence du T3 permet d'ouvrir le smartphone assez facilement, sans pour autant rendre l'opération trop facile par accident.
Pour en revenir au Skyline, malgré la relative facilité d'ouverture du smartphone pour les réparations, HMD lui attribue la norme IP54 pour les éclaboussures d'eau et la protection contre la poussière. Avec 209 grammes, le smartphone est étonnamment lourd pour sa taille, et bien qu'il semble bien construit, les angles aigus sur les coins le rendent plus fragile aux chutes, ce que nous n'avons pas pu tester.
La face avant est dominée par le verre noir, mais il y a toujours une bordure à l'intérieur autour de l'écran de 6,55 pouces. Comme le veut la tradition OLED, les couleurs sont éclatantes et les angles de vision ne posent aucun problème. La luminosité est cependant un peu plus faible que la moyenne, mais le smartphone n'a pas eu de problème en utilisation extérieure.
Par défaut, HMD règle le smartphone sur un taux de rafraîchissement prudent de 60 Hz, mais il y a des options pour un mode adaptatif à 120 Hz, et des réglages fixes pour 120 ou 144 Hz. Je ne suis pas assez jeune pour remarquer une différence entre 120 et 144 Hz, donc sauf indication contraire, le smartphone a été testé avec le réglage adaptatif.
Interface et OS
HMD utilise une installation Android relativement propre sur le Skyline, avec seulement cinq applications tierces préinstallées, mais aussi seulement 18 Go de stockage utilisé après une installation propre. Malheureusement, la politique de mise à jour du HMD Skyline se limite à trois ans de mises à jour de sécurité, ce qui est plutôt décevant.
Les points forts du HMD Skyline:
- Android propre avec peu de bloatware
- Bonnes options de personnalisation pour le bouton de raccourci
Les points faibles du HMD Skyline:
- Politique de mise à jour limitée
En ce qui concerne les mises à jour d'Android, HMD promet deux ans de mises à jour des fonctionnalités, ce qui est inférieur aux promesses de Samsung et de Google pour cette gamme de prix (quatre et sept, respectivement). En effet, un HMD Skyline réparé dans quatre ans ne recevra plus de mises à jour de sécurité...
Le Skyline est livré avec un jeu d'icônes en noir et blanc qui est agréable à regarder, mais l'uniformité a disparu dès que nous avons commencé à installer des applications.
D'autres touches HMD se trouvent dans l'application Paramètres, avec un menu personnalisé À propos du téléphone qui semble mieux organisé et plus informatif que le menu standard. Le menu du bouton personnalisé vous permet de définir deux raccourcis différents, appui long et double appui, et de modifier le comportement de la double pression sur le bouton d'alimentation.
HMD annonce un mode Detox pour avoir moins de notifications sur le téléphone, mais la fonctionnalité est prévue pour une future mise à jour.
L'application photo a également été modifiée par rapport à l'application standard, avec des boutons plus grands, des options pour définir un filigrane personnalisé, une option de focus peaking qui met en évidence les zones de mise au point. Elle a également été enrichie d'un autofocus eye-tracking, qui ne fonctionne malheureusement qu'avec la caméra frontale.
Performance et SoC
Alimenté par le Snapdragon 7s Gen 2 de milieu de gamme, le HMD Skyline est loin des performances d'un smartphone haut de gamme. Mais il offre une expérience suffisante dans les applications et les jeux. Les performances du Skyline sont similaires à celles d'autres smartphones que nous avons testés avec la même puce, mais inférieures à celles de ses concurrents de même prix.
Les points forts du HMD Skyline:
- Performances suffisantes dans les applications et les jeux
Les points faibles du HMD Skyline:
- Performances inférieures à celles des modèles de la même gamme de prix
La navigation dans l'interface, la navigation sur Internet et l'utilisation de l'appareil photo ont fonctionné rapidement, aidées par les 8 Go de RAM et le taux de rafraîchissement de 120 Hz (après avoir activé le mode adaptatif en option).
HMD Skyline (Snapdragon 7s Gen 2) |
Poco X6 (Snapdragon 7s Gen 2) |
Poco F6 (Snapdragon 8s Gen 3) |
Galaxy A55 (Exynos 1480) |
Google Pixel 8a (Tensor G3) |
Fairphone 5 (Snapdragon QCM6490) |
|
---|---|---|---|---|---|---|
AnTuTu | 599,358 | 617,918 | 1,455,312 | - | 1,153,512 | - |
3D Mark Wild Life Extreme Stress Test | Meilleure boucle: 806 Pire boucle: 805 Stabilité: 99,8% |
Meilleure boucle: 791 Pire boucle: 700 Stabilité: 88,5% |
Meilleure boucle: 3140 Pire boucle: 2584 Stabilité: 82,3% |
Meilleure boucle: 917 Pire boucle : 907 Stabilité : 98.9% |
Meilleure boucle: 2437 Pire boucle: 1667 Stabilité: 68,5% |
- |
Geekbench 6 | Simple: 1036 Multi: 2943 |
Simple: 1025 Multi: 2810 |
Simple: 1953 Multi: 4930 |
Simple: 1155 Multi: 3404 |
Simple: 1688 Multi: 4362 |
Simple: 1132 Multi: 2955 |
Sur les benchmark, le HMD Skyline était à égalité avec le Poco X6 (test), alimenté par la même puce. La seule différence était une performance plus stable dans le Stress Test de 3DMark, qui n'a pas réduit les performances, mais le smartphone était légèrement chaud au toucher.
Nous avons fait quelques parties de Call of Duty Mobile et les performances ont été étonnamment fluides et stables avec des paramètres graphiques élevés et l'option de fréquence d'images "très élevée". Le HMD Skyline est loin d'être un smartphone gaming, mais la plupart des jeux courants devraient fonctionner correctement.
Une remarque qui n'a pas sa place ailleurs est que les performances NFC sont décevantes. Bien que nous ayons réussi à l'utiliser pour effectuer des paiements, il nous a fallu de nombreux essais (et des regards furieux de la part des personnes faisant la queue au supermarché). De même, nous n'avons pas pu l'utiliser pour lire un tag NFC sur un AirTag ou pour appairer des écouteurs, qui fonctionnaient bien avec un autre téléphone.
Qualité photo
Avec son objectifs ultra-grand angle et son téléobjectif, le HMD Skyline offre une variété de d'optiques que l'on ne trouve généralement pas dans sa gamme de prix. L'objectif principal offre 108 mégapixels, le téléobjectif 2x 50 mégapixels et l'ultra-grand angle 13 mégapixels.
Les points forts du HMD Skyline:
- Configuration polyvalente de l'appareil photo
- Bonnes photos en plein jour en général
- Mise au point oculaire utile pour les selfies
Les points faibles du HMD Skyline:
- Les couleurs sont un peu ternes
Il est toujours agréable de voir un vrai triple module photo avec un téléobjectif au lieu de capteurs macro ou de profondeur inutiles. HMD a opté pour un zoom 2x, ce qui, sur le papier, limite un peu les options mais, en pratique, donne de bonnes photos.
Les photos prises à la lumière du jour étaient bonnes en termes de détails et de netteté, mais les couleurs n'étaient pas uniformes d'un objectif à l'autre et étaient généralement un peu ternes.
L'application photo offre un zoom numérique jusqu'à 20x, mais les résultats sont très flous, comme prévu, même le zoom numérique 4x n'était pas vraiment utile, étant apparemment un recadrage direct de l'objectif principal d'après la reproduction des couleurs et la résolution de sortie.
Les photos de nuit- ou plutôt de crépuscule- montrent les limites des petites caméras auxiliaires, avec des détails flous et des couleurs pâles. L'objectif principal, en revanche, a réussi à prendre de bonnes photos, même sans recourir au mode nuit.
HMD a apparemment investi plus d'efforts dans la caméra selfie, non seulement en utilisant un capteur de 50 mégapixels, mais aussi en procédant à des ajustements qui semblent plus agréables en ce qui concerne la reproduction des couleurs. Non seulement les couleurs sont plus vives en général, mais la caméra selfie est dotée d'une fonction de détection des yeux qui fait automatiquement la mise au point sur les personnes au premier plan.
Le mode portrait de la caméra selfie est également plus performant que celui des objectifs au dos, avec une bonne séparation entre les sujets mis au point et l'arrière-plan.
Batterie et recharge
Bien que la capacité de la batterie du HMD Skyline ne soit que moyenne (4600 mAh), la recharge est l'un des points forts du smartphone. Non, pas la recharge filaire de 33 W, plutôt lente, mais la recharge sans fil Qi2.
Les points forts du HMD Skyline:
- Certification Qi2
- Autonomie suffisante
- Recharge sans fil inversée
Les points faibles du HMD Skyline:
- Le chargeur n'est pas inclus
L'autonomie avec le réglage par défaut de la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz était plus que suffisante pour une journée complète d'utilisation. Les utilisateurs plus économes pourront probablement atteindre deux jours d'utilisation légère.
HMD Skyline | Poco X6 | Galaxy A55 | Pixel 8a | |
---|---|---|---|---|
5 minutes |
|
|
|
|
10 minutes |
|
|
|
|
20 minutes |
|
|
|
|
30 minutes |
|
|
|
|
1 heure |
|
|
|
|
Charge complète |
|
|
|
|
Sur le benchmark d'autonomie de PC Mark, le HMD Skyline a tenu 16h46 avec l'écran bloqué à 60 Hz avant de passer à moins de 20% de batterie. Avec le taux de rafraîchissement adaptatif, le smartphone a tenu 16h10.
Il convient de noter que le niveau de performance sur ces tests était considérablement inférieur à celui du Poco X6 avec la même puce, qui a obtenu un score plutôt faible de 11h23. Il semble donc que le Skyline ait réduit les performances pour obtenir une meilleure durée d'utilisation.
Notre modèle d'évaluation était livré avec un câble de charge de couleur assortie au téléphone, mais sans chargeur. En utilisant un adaptateur USB-PD 65 W d'Anker, nous avons obtenu 61% de charge en 30 minutes, 95% en une heure et une charge complète en 1h15 environ.
En ce qui concerne la recharge sans fil, le Skyline fonctionne avec tous les supports, chargeurs et banques d'alimentation compatibles MagSafe dont nous disposons au bureau.
Le positionnement de l'aimant (et de la bobine de charge, probablement) est décentré, ce qui demande un certain temps pour s'y habituer. De plus, il ne semble pas y avoir d'aimant supplémentaire en bas pour l'alignement, de sorte qu'une batterie externe ne restera pas automatiquement au niveau du téléphone.
Mis à part ces petits détails, les aimants étaient suffisamment puissants pour maintenir le téléphone sur tous les supports que nous avons testés, sur le chargeur Anker MagGo et même à l'envers avec une power bank.
Fiche technique
HMD Skyline | |
---|---|
Écran |
|
SoC |
|
Mémoire vive |
|
OS |
|
Module photo |
|
Caméra selfie |
|
Batterie |
|
Connectivité |
|
Certification IP |
|
Dimensions et poids |
|
Conclusion
Il y a beaucoup de choses à aimer dans le HMD Skyline, mais en même temps, il est difficile de le recommander. Il faut féliciter HMD d'avoir adopté un design adapté aux réparations sur le Skyline. Les tentatives précédentes avec le Nokia G22 étaient réparables, mais pas très différentes des autres smartphones d'entrée de gamme.
De plus, le Skyline donne l'impression d'être un smartphone plus haut de gamme, avec un design et une qualité de fabrication agréables, un triple module photo honnête et une installation sans bloatware. Même les petites touches ajoutées au logiciel ont été faites d'une manière bien intégrée (contrairement aux changements que des fabricants comme Sony et Motorola apportent à l'Android de base).
Cependant, le fait de rendre le smartphone réparable et de promettre sept ans de disponibilité des pièces de rechange ne sert à rien si le HMD Skyline ne reçoit plus de mises à jour de sécurité cruciales dans trois ans. C'est moins de temps que des smartphones comme le Pixel 8a et le Galaxy A55 seront mis à jour, et le smartphone de Google est promis d'avoir des pièces disponibles (également via iFixIt) pendant les mêmes sept années où il aura des mises à jour de sécurité.
Le Skyline semble être un bon (re)départ pour la marque HMD, mais le smartphone n'excelle vraiment dans aucun de ses points forts, à l'exception de la certification Qi2. Même son design réparable est surpassé par celui de Fairphone, qui a d'excellents antécédents en matière de mises à jour de sécurité, mais qui coûte beaucoup plus cher...
Après une série de smartphones Nokia quelconques, le Skyline montre que l'entreprise essaie au moins de se différencier. Nous n'avons pas été totalement convaincus cette fois-ci, mais nous attendons déjà la suite avec impatience.