iPhone 13: Pourquoi l'iPhone SE 2022 en fait un modèle encore plus intéressant?
La sortie de l'iPhone SE 2022 a été suivie de nombreuses critiques, notamment pour le design toujours identique à l'iPhone 6 de 2014. Mais s'il a reçu un accueil mitigé avec par exemple l'intégration de la 5G qui fait plaisir, il pourrait avoir rendu l'iPhone 13 encore plus attrayant.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs iPhone d'Apple à acheter en 2022
La recette d'Apple pour l'iPhone SE est simple: utiliser les composants de l'iPhone haut de gamme actuel dans le boîtier d'un ancien modèle. Le premier iPhone SE (2016) a réutilisé le design de l'iPhone 5S, tandis que la deuxième génération, en 2020, a fait de même en copiant l'iPhone 8.
Mais malgré le vieux design, le SoC a été considérablement mis à jour, faisant un bond de 2 générations en avant pour passer de l'A7 à A9, puis de l'A13 à l'A15, respectivement et cela, associé au fait que l'iPhone SE vendu depuis plus d'un an, a eu un effet secondaire positif pour l'iPhone 13 utilisant le même SoC.
Un long support logiciel
Pour être honnête, l'iPhone 6S a été vendu par Apple aussi longtemps que l'a été l'iPhone SE 2016, jusqu'en 2018. Un an de plus au total que la société a vendu l'iPhone 6 (2014-2016), sans tenir compte de la version 32 Go vendue par les opérateurs et les revendeurs en ligne entre 2017 et 2018.
Cette "durée de vie" plus longue, à mon avis, est l'une des raisons pour lesquelles l'iPhone 6S a même reçu iOS 15, la dernière version, atteignant ainsi 7 mises à jour majeures (d'iOS 9 à 15) à l'heure actuelle. L'iPhone 6, quant à lui, a reçu 5 versions d'iOS (d'iOS 8 à 12). Sans parler de mon smartphone quotidien, un vieux flagship Android obsolète après deux mises à jour!
On pourrait arguer que ce long support est dû au SoC utilisé, mais le même Apple A8 utilisé dans l'iPhone 6 est également intégré dans l'"Apple TV HD" (sorti en 2015), et l'iPad Mini 4 (2015~2019) qui l'utilise également est compatible avec iPadOS 15.
Pour en revenir à mon argument, si l'iPhone SE 2022 a également une longue durée de vie commerciale, on peut s'attendre à ce que l'iPhone 13, aussi équipé du SoC A15 d'Apple soit également mis à jour pendant longtemps.
Et bien entendu, cela ne serait qu'amplifié si l'iPhone 14 est équipé du même SoC comme l'annonce les rumeurs.
Cela pourrait également être bien accueilli par les fans de smartphones compacts, car Apple devrait continuer à vendre l'iPhone 13 Mini après le lancement des modèles 2022, même si les rumeurs évoquent l'arrêt du modèle.
Malgré toutes les avancées de l'écosystème Android pour proposer un meilleur suivi logiciel, Apple a toujours une avance indéniable sur ses rivaux, même Samsung. Et l'iPhone 13 semble être le prochain modèle à être mis à jour pendant 6 ou 7 ans.
Le retour de l'iPhone SE
En plus de profiter (probablement) à l'iPhone 13, le nouvel iPhone SE 2022 apporte quelques avantages à l'écosystème Apple malgré son design trop dépassé.
- Lisez aussi notre comparatif des iPhone SE 2020 et iPhone SE 2022
En pratique, le modèle 2022 est compatible avec un très grand nombre d'accessoires présents sur le marché depuis 2016 (et même 2014 pour certains d'entre eux), des coques aux adaptateurs pour appareils photo, en passant par certains gadgets de niche.
Et il offre toujours des performances aussi bonnes (ou meilleures) que n'importe quel flagship Android sur le marché.
Alerte spoiler: Notre test de l'iPhone SE 2022 arrive bientôt, alors restez connectés sur NextPit.
Bien sûr, aucun des points que j'ai mentionnés ne change le prix et les autres facteurs comme le design ou la charge lente, etc, qui comptent lors de la recherche d'un nouveau modèle. Alors, qu'en pensez-vous? Pensez-vous que l'iPhone 13 sera mis à jour pendant aussi longtemps? Va-t-il continuer à mettre la pression sur les fabricants Android? Partagez vos avisdans les commentaires ci-dessous.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.