Pourquoi Apple doit arrêter avec sa stratégie produit du "oui, mais"
Apple a changé le monde... de la tech (faut pas déconner non plus) avec l'iPhone, mais pas seulement. Qu'il s'agisse de catégories de produits qu'Apple domine à sa guise, de fonctionnalités logicielles qui deviennent des standards de l'industrie ou de choses prétendument banales comme les présentations de produits: Apple joue souvent dans une ligue à part. Autant de raisons de faire l'éloge de la marque à la pomme croquée dans un magazine tech comme nextpit. ... ou alors il est grand temps de parler de la raison pour laquelle un "Oh, comme c'est génial!" est trop souvent suivi d'un "Oui, mais ..." chez Apple.
Approchez-vous un peu. J'aimerais vous parler d'Apple, mais je ne peux que chuchoter. En effet, je ne veux pas effrayer directement les fanboys d'Apple chez nextpit. Si vous regardez par exemple notre test de l'Apple 15 Pro ou notre test des Apple AirPods Pro 2, vous savez que nous ne tarissons pas d'éloges sur Apple. Mais nous ne le faisons pas aveuglément, ni par obéissance anticipée.
Cela signifie que nous n'hésitons pas à critiquer Apple lorsque nous le jugeons opportun. Et cela nous amène au sujet de mon petit essai ici:
- Apple prend régulièrement des décisions qui nous font nous gratter la tête avec étonnement.
- Apple ne cesse de compliquer inutilement les choses.
- Une avancée chez Apple est très souvent accompagnée d'une concession.
Ce que je veux dire par là? Je vais vous expliquer à l'aide de quelques exemples qui me viennent spontanément à l'esprit. Et je le fais en tant que personne qui aime vraiment la technologie, mais qui observe plutôt Apple depuis le bord du terrain, c'est-à-dire qui n'utilise pas les produits eux-mêmes.
Je tiens néanmoins à souligner qu'il ne s'agit pas de faire du bashing Apple à bon compte, parce que c'est si agréable à entendre. Je veux parler des décisions qu'Apple prend, je pense, en toute connaissance de cause, et qui n'ont tout simplement pas l'approbation des utilisateurs d'Apple.
Sommaire:
- USB-C sur l'Apple iPhone 15
- Apple Pencil
- Apple AirPods
- Écrans ProMotion sur l'Apple iPhone
- Apple iPhone SE
USB-C sur l'iPhone 15: "un seul câble pour tout" ... c'est foutu
L'histoire de la norme USB est déjà compliquée. En commençant par l'USB 2.0, nous en sommes aujourd'hui à huit normes USB-C différentes. USB 2.0, USB 3.2 Gen 1 et USB 3.2 Gen 2 - personne n'y comprend rien. Quoi qu'il en soit, Apple a enfin réussi à le faire. Dans le cadre de la transition vers la norme la plus répandue au monde, les smartphones de la gamme iPhone 15 ont récemment été équipés pour la première fois du port USB-C au lieu du Lightning.
La stratégie USB-C n'est cependant pas encore très claire pour moi. Le nouvel Apple Pencil est compatible USB, l'Apple iPad l'est également et les premiers MacBooks le sont depuis 2016. Les AirPods Pro 2 sont compatibles USB-C, les AirPods 3 ne le sont pas, les EarPods filaires sont compatibles USB-C, les AirPods Max ne le sont pas. Et la gamme iPhone 15 n'aide vraiment pas à nettoyer le chaos.
Les iPhone 15 Pro et Pro Max prennent heureusement en charge l'USB 3 et donc les transferts de données jusqu'à 10 Gbit/s. Lors de la keynote, Apple a précisé que cela s'adressait aux utilisateurs professionnels qui doivent transférer de grandes quantités de données d'un point A à un point B. Mais le câble correspondant n'est pas inclus dans la boîte, seul le câble de charge USB 2, nettement plus lent, est fourni. Avec un maximum de 480 Mbit/s (ce que permettait le Lightning), il est assez rapide pour la plupart d'entre nous, mais peut-être pas pour les professionnels cités plus haut.
Il y a toutefois un "mais" à propos des iPhones et de l'USB: les ports rapides sont une fois de plus réservés à la gamme Pro. J'ai compris, Apple, c'est clair, la gamme Pro doit être poussée, c'est pourquoi le prix plus élevé est accompagné d'une meilleure caméra et des meilleures fonctionnalités en premier. Mais maintenant, une société à deux vitesses, même pour le port USB? Allez, Apple - vous pouvez faire mieux!
Troisième "mais" : vous pouvez bien sûr acheter le câble chez Apple, mais il vous faudra débourser 79 euros pour le petit modèle d'un mètre sur le comptoir de l'Apple Store. Ne vous demandez même pas combien coûte le câble plus long. Bien sûr, grâce à la norme USB, vous pouvez toujours vous tourner vers les milliers d'alternatives de câbles tiers.
Apple Pencil: Je peux faire ce que vous ne pouvez pas faire...
J'ai déjà brièvement mentionné l'Apple Pencil ci-dessus. Il s'appelle en fait simplement Apple Pencil, comme les deux autres avant lui. Après l'ajout des termes "2nd generation" et "1st generation", vous auriez pu parier sur la "3rd generation" - et perdre ce pari. Il s'agit maintenant de l'"Apple Pencil USB-C", qui, comme son nom l'indique, a été doté pour la première fois de la fonctionnalité USB-C.
Les caractéristiques pourraient être un peu confuses maintenant. Tellement confus que même Apple a pensé que c'était une bonne idée d'inclure un aperçu des fonctionnalités dans le communiqué de presse du nouvel Apple Pencil, par mesure de sécurité:
Il peut donc utiliser l'USB-C, ce qui est déjà clair. Mais il a également hérité de quelques fonctionnalités qui n'existaient pas sur la première génération et qui n'ont été introduites que sur la seconde.
Ainsi, il tient désormais magnétiquement sur l 'iPad (du moins s'il s'agit d'un modèle compatible). Alors que le Pencil de la deuxième génération se charge également, le modèle USB-C moins cher ne le fait malheureusement pas. Fonctionnalité double tap? Pas de quoi non plus! Et le stylet manque même d'une fonctionnalité qui existait sur la première et la deuxième génération: la sensibilité à la pression.
Amusez-vous donc à découvrir quel iPad est compatible avec quel stylet et quel stylet a quelle fonction à bord. Ai-je mentionné que l'iPad de 10e génération ne fonctionne qu'avec l'ancien Apple Pencil, qui doit encore être rechargé via un port Lightning, et que vous devez donc acheter un dongle supplémentaire, qu'Apple propose heureusement pour une dizaine d'euros ?
AirPods Pro 2: Je crois que je n'ai pas bien entendu!
"Qu'est-ce qu'il a encore à redire sur les AirPods Pro 2 ?" Ne vous inquiétez pas, je vais vous le dire. Et oui, vous avez raison, ce n'est pas un hasard si ces écouteurs figurent dans notre liste des meilleurs intra-auriculaires avec ANC!
Ce cher Antoine a été absolument enchanté par les compétences ANC de ces écouteurs. Pourtant, à un moment donné, en les testant, sa mâchoire s'est ouverte avec horreur.
Non seulement les AirPods Pro 2 ne prennent pas en charge les codecs audio HD tels que aptX HD, LDAC ou LHDC, mais ils ne sont pas non plus compatibles avec les autres codecs audio. Ce qui est encore plus grave, c'est que les pièces ne prennent pas en charge l'audio Lossless.
Apple fabrique donc des écouteurs sensationnels avec une réduction active du bruit vraiment puissante et a lancé son propre service, Apple Music, qui offre l'audio Lossless - et les meilleurs écouteurs intra-auriculaires de la société, étiquetés "Pro", ne maîtrisent tout simplement pas le truc. Honte à vous, Apple!
Des écrans ProMotion sur l'iPhone de base? Pas de chance!
La bulle Apple n'aime pas l'entendre, mais c'est malheureusement la triste réalité: tous les gadgets matériels et toutes les fonctions logicielles ne sont pas inventés par Apple. C'est souvent la concurrence Android qui ouvre la voie - ce qui n'est pas grave, car les deux parties s'inspirent mutuellement et se poussent à innover.
Un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz est une histoire où Android était tout simplement plus rapide. Mais en 2021, Apple et les appareils de la gamme iPhone 13 étaient prêts. Quoi qu'il en soit, l'affichage le plus beau et le plus fluide sur un écran puissant est apprécié par les connaisseurs. D'accord, tout le monde n'est pas enthousiaste, car à l'époque, l'iPhone 13 (test) était à 60 Hz pour cette technologie.
Malheureusement, c'est parfois comme ça chez Apple: pour que les modèles Pro soient rentables, certaines nouvelles fonctionnalités ne sont disponibles que sur ces modèles. C'est ainsi qu'avec l'iPhone 14 (test), Apple a fini par... oh non, pas du tout. Les iPhone 14 et 14 Plus sont également à 60 Hz.
Mais ils ne vont tout de même pas faire de même avec l'iPhone 15 ... oh mon dieu, sérieusement? Oui, c'est un fait: même l'iPhone 15 (test), un tout nouveau smartphone haut de gamme d'Apple, se contente d'un taux de rafraîchissement rapide de 60 Hz. Pendant ce temps, dans la lointaine Chine, Xiaomi aurait probablement honte de commercialiser aujourd'hui une minable horloge à œufs avec un écran de 60 Hz.
iPhone SE: écrans et design d'antan
Pour terminer mon petit "Walk of Shame", restons-en à l'iPhone. Heureusement, la firme de Cupertino nous propose depuis longtemps des iPhones pour les petits budgets.
L'iPhone SE a été lancé en mars 2022 avec un prix de vente conseillé raisonnable de 529 euros. Cela signifie que vous obtenez un véritable iPhone pour une somme modique, qui offre de bonnes performances grâce à son SoC A15 Bionic, avec lequel vous n'avez pas à vous cacher des vrais flagships, même aujourd'hui.
Mais comme vous avez compris la structure de cet article, je vais vous dire un gros "mais". Mais je n'ai peut-être pas besoin de l'expliquer. Je vous laisse plutôt jeter un coup d'œil à l'appareil:
La vue de l'appareil me met vraiment en colère. 2014 appelle et veut récupérer son design d'iPhone. En effet, nous avons affaire à une dalle que nous connaissons exactement comme celle de l'iPhone 8, mais qui remonte à des modèles encore plus anciens. LCD au lieu d'OLED, seulement 1334 x 750 p et même pas le verre Gorilla Glass que même l'iPhone 8 (test) apporte. À cela s'ajoute un design vieillot avec des bords épais comme le bras, en haut comme en bas.
- Consultez le test complet par nextpit de l'Apple iPhone SE (2022)
La batterie est également plutôt décevante et l'espace de stockage de 64 Go peu compétitif par les temps qui courent. Mais bon, peut-être que je ne comprends pas ce que les fans d'Apple les plus conservateurs souhaitent : Un smartphone puissant avec un bon appareil photo au look vintage, qui sait ...
Bon, je vais me calmer un peu, je pense qu'il y a encore un tas d'exemples qui auraient pu être cités également. Si l'on remonte quelques années en arrière, on découvre de véritables abîmes lorsque l'on pense aux dongles, aux connecteurs manquants et autres joyeusetés de ce genre. Mais restons-en là pour l'instant - l'excitation n'est pas bonne pour mon gros cœur.
Comprenez-vous que je m'interroge sur la politique du "oui, mais" d'Apple? Ou avez-vous d'autres exemples où, malgré tout l'amour que vous portez à Apple, vous vous demandez à quoi l'entreprise a pensé?