Wiko Highway : test du premier smartphone à processeur 8 coeurs
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Le Wiko Highway marque clairement une rupture avec le design d'autres appareils Wiko comme le Darknight, le Cink Five, ou encore le Stairway. Le dos et la face sont en verre, le cadre est en aluminium. La finition est très brillante, on ne peut s'empêcher de penser à un mélange entre Xperia Z1 et l'iPhone 5.
Plus
- Design soigné
- Processeur 8 coeurs (octa core)
Moins
- Autonomie
- Assemblage qui manque de précision
Wiko Highway – Design et finition
La qualité de fabrication du Highway en elle-même est bonne. Les matériaux choisis, le verre et l'alumium donnent une impression de solidité à l'ensemble, on regrette simplement le capteur photo qui dépasse et vient casser l'harmonie de la surface arrière.
Au delà de l'aspect esthétique, cela rend la cellule en proie aux rayures. Sur le modèle testé, il y a un très léger jour entre le cadre et la face avant, ce qui fait que la poussière vient s'y loger. Ceci n'est qu'un détail cependant, et on retrouve ce souci sur des modèles de marques plus prestigieuses.
On retrouve un unique haut parleur sur la tranche inférieure du Highway, les boutons de mise sous tension et de volume sur le côté droit et la sortie audio sur la tranche supérieure. Comme tous les Wiko, l'appareil est double SIM, les deux emplacements sont situés de chaque côté du smartphone et s'ouvrent grâce à un outil fourni.
Wiko Highway – Écran
Le Highway est Full HD. Son écran a une résolution de 1920 x 1080 pixels pour une diagonale de 5 pouces, soit une densité de pixels de 441 ppp, qui flirte avec celles des fleurons Samsung, HTC et autres Sony. Autant le dire tout de suite, la différence avec les modèles de chez Wiko que l'on connaissait déjà est flagrante. L'affichage est de qualité, les couleurs manquent un peu de saturation, sans que ce soit dramatique. Le Highway est confortable à utiliser, la lecture est précise et pour 350 euros, l'utilisateur a un écran de très bonne qualité entre les mains.
Pour résumer, l'affichage est précis, mais si on le compare aux écrans des appareils très hauts de gamme, il manque légèrement de brillance et de saturation.
Wiko Highway – Interface logicielle
La partie système est la même que sur les autres Wiko : Android pur agrémenté de quelques applications maison, telles que Movie Studio, qui permet d'éditer des vidéos, TrustGo, une solution de sécurité mobile, un gestionnaire de fichiers, une radio FM ainsi que TouchPal, le clavier censé permettre une saisie rapide et précise du texte.
Le système est fluide, les icônes sont revues et agrandies, pour le reste, on est sur de l'Android sans surcouche aucune.
Wiko Highway – Performances
Avec son octa core, on peut s'attendre à ce que le Wiko démolisse tout sur son passage. Dans la pratique, les performances sont bonnes, mais elles ne révolutionnent pas l'utilisation mobile. La navigation dans les menus est fluide et ne présente pas de ralentissement, malgré tout, il manque ce petit "plus" que l'on retrouve sur des smartphones aux systèmes très optimisés.
La navigation sur Internet est rapide, les jeux tournent sans problème, les temps de chargement sur Temple Run 2 par exemple sont identiques à ceux des smartphones haut de gamme. Dommage, le Highway n'est pas compatible 4G, actuellement seul le Wiko Wax est 4G LTE. On attend aussi beaucoup du Wiko Mazing a venir ces prochains mois.
Wiko Highway – Appareil photo
L'appareil photo du Highway est le plus performant, sur le papier, de toute la gamme Wiko. Il faut avouer que le capteur de 16 MP permet de capturer des photos précises et vraiment correctes. Les couleurs sont parfois un peu fades, mais le résultat est très correct globalement.
En intérieur, avec une lumière suffisante le résultat est très satisfaisant. L'application d'appareil photo offre quelques modes et options comme la gomme magique, qui permet d'effacer les détails gâchant une photo, qui relève plus du gadget que de l'outil vraiment utile.
On trouve également un mode cinemagraph, qui permet d'animer certaines partie d'une photo, simplement en les indiquant à l'application. Enfin, le mode sphère permet de prendre des photos à 360 degrès, sur le plan vertical et horizontal. Après un essai rapide, voici le résultat :
L'enregistrement vidéo permet comme sur d'autres modèles Wiko de prendre des vidéos en time lapse assez sympathiques. Vous pouvez jeter un œil au test du time lapse du Darkside.
Wiko Highway – Autonomie
En tenant compte du fait que la batterie du modèle testée est neuve, on s'aperçoit tout de même que l'autonomie du Highway n'est pas des meilleures. Sans être catastrophique, elle durera au maximum une journée, et si vous aimez pouvoir tenir toute une soirée après une journée normale d'utilisation, sans avoir à recharger, le Highway sera limité. Le processeur 8 cœurs est probablement coupable...
Wiko Highway – Caractéristiques techniques
Verdict final
Wiko se lance dans le milieu / haut de gamme avec le Highway. Écran Full HD, processeur performant, 2 Go de mémoire vive et appareil photo de 16 mégapixels dans un package à 350 euros, sur le papier ce modèle est alléchant. Cependant il faut garder à l'esprit que si l'on s'approche du haut de gamme, des Galaxy S5, LG G2 ou HTC One, il reste encore quelques marches à franchir, notamment au niveau du système. En matière de performances pures et d'expérience utilisateur, le Highway se compare aisément au Galaxy S4.
Pour les utilisateurs qui souhaitent acquérir un smartphone très performant à bon prix, le Highway est à sérieusement considérer. En fait, Wiko offre avec cet appareil dans la même veine que les autres Wiko : un bon rapport qualité prix, sans fioritures. Le Wiko Highway est un peu plus cher que les autres modèles de la marque, il offre des caractéristiques meilleures.
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