Test des Google Pixel Buds Pro 2: Des écouteurs parfaits pour la dystopie de l'IA qui nous attend
Google a amélioré ses écouteurs, les Pixel Buds Pro 2, à tous les niveaux. Mais c'est surtout la très bonne intégration de son IA Gemini qui permet à Google de distinguer ses écouteurs sans fil à réduction de bruit active du reste. Dans ce test complet, je vous donne mon avis honnête sur les Google Pixel Buds Pro 2.
Plus
- Son et ANC enfin au niveau de la concurrence
- Meilleur confort de port
- Autonomie jusqu'à 12 heures
- L'intégration de Gemini Live est époustouflante
- Fonction de protection auditive
Moins
- Toujours sans codecs HD
- Mode de transparence trop bruyant
Prix et disponibilité
Les Google Pixel Buds Pro 2 sont disponibles en France depuis le 26 septembre 2024. Les écouteurs sans fil à réduction de bruit active sont vendus 249 euros sur le Google Store et les autres ecommerçants comme Amazon ou Fnac.
Design des Google Pixel Buds Pro 2
La deuxième génération de Pixel Buds Pro est 27% plus petite et deux fois plus légère que ses prédécesseurs. La partie visible des écouteurs dans l'oreille est donc maintenant aussi grande qu'un bouton de manteau. Malgré cela, l'utilisation via des interfaces tactiles réactives fonctionne bien. Les Pro-Buds sont également plus confortables grâce à des embouts de maintien personnalisables et à trois embouts en silicone différents.
Design |
---|
|
Le diable se cache dans les détails des Pixel Buds Pro 2- car à première vue, ils ressemblent à leurs prédécesseurs. La cure d'amaigrissement éventuellement rendue possible par Ozempic s'avère toutefois avantageuse au quotidien. Grâce à une meilleure tenue et à un poids réduit, les écouteurs disparaissent dans l'oreille en quelques minutes. Comme les écouteurs dépassent à peine de l'oreille, il est même possible d'enlever son pull quand on les porte dans l'oreille.
Le boîtier de recharge de Google est toujours aussi solide. Ici, on n'ose pas expérimenter et on s'en tient à un design rond avec un concept de commande de style AirPods. Google reprend également un haut-parleur des écouteurs sans fil d'Apple et les Pixel Buds Pro 2 peuvent ainsi émettre un son d'avertissement si vous les perdez et s'ils perdent la connexion avec votre téléphone. Il est toutefois possible de désactiver le haut-parleur pour qu'il émette des notifications.
Google améliore la certification IP en IP54- les écouteurs sont donc désormais également étanches à la poussière. En parlant de poussière, Google nous informe régulièrement, sur demande, de nettoyer les écouteurs intra-auriculaires. Ceux qui souffrent d'otites seront certainement ravis. Il est conseillé de nettoyer également le boîtier des écouteurs dans le même geste. Celui-ci est à nouveau très sensible aux traces et à la saleté.
Le fonctionnement des Pixel Buds Pro 2 est également resté le même. Grâce à la reconnaissance des mouvements de balayage, vous pouvez modifier le volume, démarrer/mettre en pause la lecture et commander la réduction de bruit et l'assistant vocal. Les interfaces tactiles de Google sont les plus réactives que j'ai vues. C'est vraiment amusant à utiliser!
Google Pixel Buds Pro 2: Fonctionnalités et application
Fonctionnalités et application |
---|
|
Si vous utilisez un smartphone Pixel, vous n'avez pas besoin d'installer une application compagnon. Heureusement, Google ne limite pas son écosystème et propose une application alternative pour Android. Les utilisateurs et utilisatrices iOS n'ont malheureusement rien. Lorsque vous téléchargez l'application, vous découvrez une multitude de fonctions. Détection de port, audio spatial et bien sûr la compatibilité avec Google Gemini.
Les fonctionnalités des Pixel Buds Pro 2 sont vraiment fantastiques, mais elles sont largement à la hauteur des autres modèles dans cette gamme de prix. Outre la détection du port et le "Spatial Audio", toujours aussi superflu (et surtout extrêmement incompatible), je suis surtout convaincu par la fonction étendue de protection de vos oreilles lorsque vous écoutez de la musique. Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier en direct si le niveau de décibels dépasse le niveau recommandé- ou vous pouvez regarder les derniers jours en arrière.
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il n'y a pas d'application iOS pour modifier les paramètres. Bien que les Pixel Buds Pro 2 enregistrent les réglages que vous avez effectués, vous ne pouvez pas les modifier sur votre iPhone. Cependant, les écouteurs sont compatibles avec tous les lecteurs de musique compatibles Bluetooth et il existe bien sûr une application compagnon pour Android.
Il est toutefois conseillé d'utiliser les Pixel Buds Pro 2 avec un smartphone Pixel. En effet, les réglages des écouteurs sont directement intégrés dans le système. En même temps, Google lie son modèle vocal Gemini aux écouteurs. Nous avons déjà publié un article détaillé sur "Gemini Live". Mais j'aimerais vous expliquer un peu plus en quoi Gemini est intéressant avec les Pixel Buds Pro 2.
Par exemple, si vous faites du vélo, vous pouvez demander à Gemini, directement dans les écouteurs, jusqu'à quelle heure la boulangerie sur le chemin du travail est ouverte.
Vous pouvez également demander à Gemini de vous résumer un e-mail reçu et de vous dire de quoi il s'agit dans l'article en ligne mentionné. Ce sont des actions pour lesquelles vous devriez normalement vous arrêter.
Et alors que l'intérêt de tenir son téléphone en main se résume généralement à "Ah, ça marche vraiment"- et que l'on consomme énormément d'énergie en jouant à ce jeu- l'utilisation mains libres présente enfin un avantage réel.
Mais si vous souhaitez utiliser les fonctions "Advanced AI" de Google de manière permanente, cela vous coûtera 21,99 € par mois- et actuellement, cela n'est possible qu'en anglais.
Qualité audio et ANC des Google Pixel Buds Pro 2
Sur le plan technique, Google améliore les Pixel Buds Pro 2 avec une nouvelle puce appelée "Tensor A1". D'une part, Google veut offrir une réduction du bruit plus efficace appelée "Silent Seal 2.0" avec une reconnaissance des conversations basée sur l'IA. D'autre part, il veut tirer davantage du fameux pilote de 11 mm. Et en effet, les deux caractéristiques s'améliorent considérablement- seuls les codecs HD manquent.
Qualité audio et ANC |
---|
|
Avec leur prix de vente conseillé de 249 euros, les Pixel Buds Pro 2 veulent se placer dans le haut de gamme des intras sans fil. Les AirPods Pro 2 (test) et les WF-1000XM5 de Sony (test) viennent directement à l'esprit comme concurrents. En termes de son, il existe également des modèles haut de gamme moins chers, comme les EarFun Ear Pro 4 (test), qui disposent d'un égaliseur linéaire de phase. Contrairement aux premiers Pixel Buds Pro de Google, les Pixel Buds Pro 2 sont au moins à la hauteur des deux premiers concurrents précités.
Google est parvenu à améliorer la qualité sonore, même si le même égaliseur de 11 mm est utilisé. Cela est possible grâce à une nouvelle puce que Google appelle "Tensor A1". Bien que Google ne précise pas la plage de fréquences ou d'autres caractéristiques, la musique lue est un peu plus riche et plus claire que celle des modèles précédents. J'ai critiqué le son un peu flou des Pixel Buds Pro de la première génération, mais cette critique n'est plus d'actualité. Et ce, même si les écourteurs sortent toujours sans codecs HD. Il aurait été intéressant d'écouter ces pilotes apparemment très bons via de l'AptX ou du LDAC.
Ce que j'apprécie également, c'est l'égaliseur de Google. Bien qu'il n'y ait toujours pas de bandes de fréquences à régler, vous pouvez ajuster le son des écouteurs dans cinq domaines. Si vous ne voulez pas vous en occuper, il y a aussi six préréglages qui modifient le son de manière significative et perceptible. Il est également possible d'écouter de la musique en mono, par exemple si vous ne souhaitez porter qu'un seul casque, et vous pouvez régler le volume de chaque écouteur.
La réduction active du bruit est également améliorée par la nouvelle puce A1. En ce qui concerne l'ANC, les concurrents d'Apple et de Sony sont très bons et Google se situe actuellement légèrement en dessous. La puissance de la réduction du bruit est vraiment bonne et s'accompagne d'une technologie qui réduit la sensation de pression lorsque l'ANC est activé - mais il y a deux inconvénients chez Google.
D'une part, vous ne pouvez pas régler la puissance de l'ANC. Les seules options disponibles sont "On", "Off" et "Transparence", et le mode "Transparence" est mon deuxième point critique. En effet, celui-ci est accompagné d'un bruit de fond perceptible qui n'existe tout simplement plus sur d'autres modèles. En même temps, il est très sensible au bruit du vent. Pour faire du vélo, il est donc recommandé d'utiliser des écouteurs ouverts comme le Xiaomi OpenWear Stereo (à tester) ou le Nothing Ear (open) (à tester).
D'un point de vue technique, Google a doté ses écouteurs Pro du Bluetooth 5.4, LE compris. Le support d'Auracast manque malheureusement et il n'y a pas non plus de mode de faible latence sans codecs correspondants.
Autonomie solide et recharge sans fil
Avec une autonomie de 12 heures sans ANC et de 8 heures avec la réduction de bruit activée, les Pixel Buds Pro 2 parviennent tout de même à dépasser la concurrence! Les durées d'utilisation sont impressionnantes et la recharge rapide est même incluse. Une recharge de cinq minutes vous permet de profiter d'une heure et demie de lecture sans ANC. Vous pouvez également recharger le bopitier de recharge en sans fil.
Batterie et recharge |
---|
|
Que ce soit au travail ou en voyage le week-end, l'autonomie des Pixel Buds Pro 2 devrait être suffisante pour tous les scénarios. Dans un bureau ouvert, vous pouvez travailler huit heures d'affilée avec l'ANC activé. Si vous partez en week-end, vous pouvez utiliser le boîtier de recharge pour étendre l'autonomie à 48 ou 30 heures (sans ou avec ANC).
D'un point de vue technique, je ne comprends pas vraiment comment Google a pu intégrer des batteries aussi puissantes dans ces petits écouteurs- mais ce n'est pas mon problème. Le fait que la recharge sans fil soit incluse est aussi une très bonne chose.
Conclusion: Faut-il acheter les Google Pixel Buds Pro 2
Voilà comment Gemini résume les défauts des premiers Google Pixel Buds Pro:
Ok, d'après ce que j'ai trouvé, il y avait quelques choses: certains journalistes tech ont mentionné que les Pixel Buds Pro n'avaient pas la meilleure réduction de bruit par rapport aux autres écouteurs haut de gamme. De plus, le maintien dans l'oreille n'était pas optimal pour tous et, pour finir, les gens ont souhaité que la durée de vie de la batterie soit un peu plus longue.
- Google Gemini Live, traduit par mes soins
Apparemment, Google a écouté son IA et a amélioré ces caractéristiques. Grâce à la puce A1, l'ANC s'est effectivement amélioré et est maintenant à la traîne, surtout en mode transparent. Grâce aux écouteurs plus légers et à l'aileron de maintien supplémentaire, le maintien dans l'oreille est meilleur que sur le modèle précédent et l'autonomie, qui peut atteindre 12 heures sans ANC, est au-dessus de tout soupçon.
Mais ce qui m'a le plus plu dans le test des Pixel Buds Pro 2, c'est l'étendue des fonctionnalités. En particulier, les données de santé sur l'exposition à l'écoute de la musique est une fonction que j'aimerais voir dans plus d'écouteurs. Après tout, il existe de nombreuses études sur la nocivité du port d'écouteurs. Le rappel de nettoyer les écouteurs de temps en temps est également agréable.
Si vous utilisez déjà Gemini Live, l'achat des Pixel Buds Pro 2 vous donnera un aperçu très intéressant de l'avenir. Bien sûr, les Nothing Ear (2) offrent également l'intégration de chatGPT, mais le modèle vocal de Google est vraiment pratique au quotidien grâce à l'intégration à Gmail et à d'autres services Google.
Alors que j'ai pu recommander les Pixel Buds Pro de 1ère génération avec des réserves, la 2ème génération est un véritable conseil d'achat. D'autant plus que Gemini Live devrait éventuellement être disponible en français. Beau- et effrayant- nouveau monde!
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.