Les lunettes Ray-Ban de Meta exploitent vos photos et ce n'est vraiment pas une surprise
Les dernières lunettes Ray-Ban de Meta sont équipées d'une caméra intégrée et font le grand écart entre la mode et la technologie. Le design est cool et le matériel passionnant pour les créateurs de contenu. Mais il reste un sentiment de malaise et des questions: que deviennent les images et les vidéos enregistrées par les lunettes? Comment Meta utilise-t-il ces données?
Meta, la société mère derrière Facebook, Instagram et WhatsApp, est connue pour développer des technologies innovantes qui changent la façon dont nous communiquons et interagissons- et pour franchir parfois des frontières dans ce domaine. Avec ses dernières lunettes, créées en collaboration avec Ray-Ban, l'entreprise vise à créer une véritable valeur ajoutée dans la vie quotidienne grâce à l'intelligence artificielle. En effet, ces lunettes peuvent également utiliser des données d'images de l'environnement pour fournir des informations ou des recommandations contextuelles.
Le côté obscur du traitement des données
L'une des questions centrales qui se pose est de savoir où la plupart de ces données d'images seront traitées. La réponse: faute de puissance de calcul disponible localement, les données d'images ne sont pas analysées sur l'appareil lui-même, mais sur les serveurs cloud de Meta. D'un côté, cela permet évidemment des fonctionnalités beaucoup plus spectaculaires, mais cela soulève aussi des inquiétudes quant aux pratiques de protection des données.
En effet, les informations envoyées dans le cloud ne sont pas simplement évaluées, mais également utilisées pour l'entraînement des modèles d'IA- et restent donc stockées d'une manière ou d'une autre. Un article auquel Google Deepmind a également participé montre pourquoi cela peut être problématique. Les chercheurs ont réussi à extraire des données d'entraînement d'un modèle d'IA d'OpenAI grâce à un prompting habile.
Des données d'images comme matériel d'entraînement à l'IA
Meta a confirmé à Techcrunch que les données d'images et de vidéos seront utilisées pour l'entraînement de la Meta AI - mais uniquement si les utilisateurs utilisent effectivement la Meta AI maison. Et cela ne s'applique qu'aux enregistrements que les utilisateurs font effectivement analyser par l'IA. Ce qui semble si clair et transparent dans la déclaration officielle de Meta sera probablement caché dans la pratique dans de longs déserts de TdS et des menus compliqués - ce ne serait en tout cas pas la première fois.
Pour l'instant, cela ne s'applique qu'aux États-Unis et au Canada, où les fonctionnalités d'IA ne sont pas encore disponibles. Les règles strictes de protection des données en Europe entraîneront des exigences plus élevées, mais des questions subsistent : Comment s'assurer que les données partagées ne sont pas utilisées à mauvais escient ? Et comment savoir, dans la pratique, ce qui se trouve réellement dans le cloud et ce qui ne l'est pas ?
La responsabilité de Meta
Meta a la responsabilité de communiquer de manière transparente sur le fonctionnement du traitement des données et sur la manière dont nos données sont protégées. À une époque où la protection des données est devenue une préoccupation centrale, les utilisateurs doivent être éduqués et responsabilisés afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur la manière et le moment de partager leurs données. L'intégration progressive de la technologie dans notre vie quotidienne ne devrait pas se faire au détriment de notre vie privée.
Dans un monde où la technologie et le style de vie se confondent de plus en plus, il est essentiel que nous tous, en tant qu'utilisateurs, gardions un œil critique sur les produits que nous utilisons. Les lunettes Ray-Ban de Meta ne sont que le début d'une nouvelle ère dans laquelle les données et les informations personnelles jouent un rôle clé. Et les lunettes sont conçues pour partager des données plus privées que jamais.