Test du VanMoof Electrified S2 : la Tesla des vélos électriques
Le marché des vélos électriques devenant de plus en plus compétitif, il ne suffit plus d'avoir une batterie sur un vélo pour attirer les consommateurs. En Europe, le vélo électrique est une tendance à la mode, en plus d'être n moyen de se déplacer d'un point A à un point B. Aucun vélo électrique ne caractérise mieux ce phénomène populaire que le VanMoof Electrified S2.
Accès rapide :
- Qu'est-ce que le VanMoof Electrified S2
- Les avantages du VanMoof Electrified S2
- Qu'est-ce qui n'est pas si bon avec le VanMoof Electrified S2 ?
- Combien coûte le VanMoof Electrified S2 ?
- Verdict final
Qu'est-ce que le VanMoof S2
Fondée à Amsterdam en 2009 par deux frères, Ties et Taco Carlier, VanMoof vend maintenant sa gamme de vélos électriques et de vélos intelligents dans plus de 40 pays. La marque est axée sur le style de vie urbain. VanMoof lui-même se dit obsédé par les villes, et avec l'Electrified S2, il a créé un vélo électrique conçu pour soulager le stress des déplacements à vélo en ville.
Le S2 Electrified est fait d'aluminium. Il est livré avec des jantes en aluminium anodisé de 28 pouces, des pneus Schwalbe Big Ben à l'épreuve des crevaisons et un moteur de 250-500W sur le moyeu des roues avant avec quatre niveaux de puissance. La transmission est entièrement fermée et comprend un système de tension automatique de la chaîne ainsi que deux vitesses automatiques.
Il y a deux boutons sur le guidon, un de chaque côté. Ceux-ci font des choses différentes lorsque le vélo est en mouvement ou lorsqu'il ne l'est pas. Le bouton de droite est votre bouton boost sur la route, et peut être utilisé pour ajuster le niveau de puissance à l'arrêt. Sur la gauche, vous avez une sonnette numérique et une commande pour déverrouiller manuellement le vélo sans l'application.
J'aime beaucoup ce que VanMoof appelle son Matrix Display. Il est composé de 166 diodes électroluminescentes (DEL) qui se trouvent sur le dessus du cadre, afin que vous puissiez le voir lorsque vous regardez de haut depuis la position de conduite. L'écran est capable d'afficher votre vitesse actuelle, le niveau de la batterie et le niveau de puissance, ainsi que pour déverrouiller l'e-bike sans l'application via un code PIN. Il y a aussi un haut-parleur intégré qui est utilisé à la fois pour la sonnerie et le système mais également pour l'alarme. La batterie a une capacité de 504 Wh et est amovible pour l'entretien, mais pas vraiment pour la charge.
La sécurité est une caractéristique majeure de ce vélo, du moins dans le marketing de la marque. Vous y trouverez également de nombreuses technologies anti-vol, comme un anti-vol intelligent "furtif", un système de défense antivol intégré, la reconnaissance automatique du propriétaires, des écrous et des boulons antivol et le suivi des vols via GSM et Bluetooth.
VanMoof utilise également ce qu'il appelle des Bike Hunters : une fois votre vélo déclaré volé dans l'application, l'Electrified S2 envoie un signal de tracking. Vous pouvez soit aller le chercher vous-même, soit demander aux Bike Hunters de le faire pour vous.
Les avantages du VanMoof S2
Vous pouvez voir clairement l'influence néerlandaise dans la conception du VanMoof S2. Tout semble extrêmement bien fait et robuste, et le look du vélo fait tourner les têtes en ville. Plusieurs fois au cours de ma semaine avec le VanMoof S2, un autre cycliste s'est approché de moi pour me demander ce que je conduisais.
Je suis pour le boost ! En appuyant sur le petit bouton discret situé sur la poignée de droite, vous obtenez un supplément d'énergie. C'est un système parfait pour le démarrage. Ce n'est pas vraiment un bouton turbo, mais c'est incroyablement addictif une fois que vous avez essayé. Pour démarrer en tête après un feu rouge, ou pour grimper sans effort des côtes, le bouton boost est votre meilleur ami. Au cours de la semaine, j'ai senti que ma relation avec le bouton boost se renforçait à mesure que nous développions une compréhension plus profonde de la façon de travailler ensemble. Tous les vélos électriques devraient en avoir un, ce qui rend l'expérience de conduite spéciale sur le VanMoof.
Il y a deux façons de déverrouiller votre VanMoof Electrified S2, via l'application ou en utilisant le code PIN à trois chiffres. Le déverrouillage via l'application est très rapide. Dès que vous arrivez à portée du vélo, votre smartphone se connecte via Bluetooth et tout ce que vous avez à faire est de toucher le grand cadenas. Vous pouvez également déverrouiller le vélo sans l'application. Une pression prolongée sur le bouton gauche lance une séquence de codes PIN sur l'écran. Cela fonctionne bien, et c'est sympa de la part de VanMoof d'avoir pensé qu'il n'est pas nécessaire d'avoir son smartphone pour démarrer le vélo.
J'ai également été impressionné par l'autonomie du VanMoof Electrified S2. Elle est de 60 km en mode pleine puissance et de 150 km en mode économique. Il y a deux autres modes entre les deux, où la plage s'ajustera en conséquence. La batterie prend quatre heures pour une charge complète et vous pouvez atteindre 50 % en 80 minutes.
Évidemment, l'autonomie d'un vélo électrique est très difficile à mesurer objectivement étant donné le nombre de variables qui peuvent affecter votre autonomie comme la température, l'état de la route, la force avec laquelle vous pédalez, etc. J'ai utilisé le S2 pour faire 10 km à vélo tous les jours pour me rendre au travail et en revenir, ainsi que pour des trajets plus ou moins longs entre les deux. Je l'ai chargé deux fois en sept jours. A titre d'exemple, la batterie a perdu 11% après un trajet de 10 kilomètres et un usage intensif du bouton boost.
Le chargement s'effectue via un port situé sous le cadre. Une batterie appropriée et facilement amovible est toujours un avantage quand il s'agit de la charge, mais vous n'obtenez pas cela ici.
Qu'est-ce qui n'est pas si bon avec le VanMoof S2 ?
Même si j'aime bien l'idée de l'écran, il n'est pas toujours lisible à la lumière du soleil. J'avoue que j'ai surtout utilisé le vélo pendant la journée, et nous connaissons un temps très chaud et ensoleillé à Berlin en ce moment, mais il y a eu des moments où j'ai jeté un coup d'œil et où je n'ai pas pu voir la durée de vie de la batterie, par exemple. C'est pire quand je porte des lunettes de soleil. J'imagine que l'affichage est plus clair sur le modèle Thunder Gray, où il y aurait plus de contraste entre les LED blanches et le cadre foncé.
Je ne suis pas non plus un grand fan des effets sonores intégrés au VanMoof Electrified S2. Les sons me rappellent un vélo que j'ai eu enfant, qui avait une boîte d'effets sonores à l'avant qui simulait des mitrailleuses, des lasers, etc. J'étais également réticent à utiliser la sonnette pour des raisons similaires. Quant à l'alarme, elle est très forte, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Enfin, bien que les vitesses automatiques fonctionnent très bien, j'aimerais bien qu'il y ait une troisième vitesse pour des périodes prolongées de cyclisme plus rapide. La vitesse basse est simplement une vitesse de démarrage, et vous pouvez sentir le changement quelques secondes après le démarrage. Vous êtes ensuite coincé avec une vitesse unique. Je me suis souvent retrouvé à bout de souffle en termes de puissance de pédale et je voulais un peu plus de résistance dans les pédales sur de longues sections de route droite.
Combien coûte le VanMoof S2 ?
Inutile de tourner autour du pot, le VanMoof Electrified S2 n'est pas un vélo bon marché. Le prix de détail recommandé est de 3398 euros, bien que VanMoof propose actuellement un "prix de lancement" de 2798 euros. Il existe en deux couleurs, Thunder Gray et Fog White (comme celui que j'ai testé). Vous pouvez commander un S2 sur le site web de VanMoof ou vous rendre dans l'un des magasins VanMoof à Amsterdam, Berlin, Londres, New York, Paris, San Francisco, Taipei ou Tokyo.
Le S2 est également éligible au service d'abonnement de l'entreprise, VanMoof+. Cela vous permet essentiellement de louer un vélo électrique aussi longtemps que vous le souhaitez. Les frais d'abonnement mensuels sont de 25 euros par mois, et pour cela, vous bénéficiez d'un service et de réparations illimités ainsi que d'une protection contre le vol. Si vous avez besoin d'appeler les Bike Hunters, les frais sont de 90 euros.
Il y a également des frais de mise en service de 98 euros à payer pour débloquer votre abonnement.
Verdict final
Il m'a fallu quelques tours de pédale pour vraiment comprendre le VanMoof Electrified S2. Ce n'est pas un vélo rapide pour ceux qui veulent courir à travers la ville aussi vite que possible. Le S2 est un vrai vélo de ville. L'objectif est ici de réduire le stress lié à la pratique du vélo en milieu urbain, afin de permettre aux cyclistes d'aller plus loin avec un minimum d'effort.
Mon moment de prise de conscience est arrivé lorsque j'ai décidé de me rendre au bureau avec le moins d'efforts possible - il faisait chaud et je ne voulais pas transpirer - et c'est là que la S2 brille vraiment. Rouler à 28 km/h est un régal au milieu de la circulation.
À la fin de ma semaine avec le VanMoof Electrified S2, j'étais un peu triste de devoir le retourner au magasin. C'est la meilleure façon de résumer l'impression que le vélo m'a donnée !
"La Tesla des vélos électriques" ?!?!
On a lu, il n'y a pas si longtemps, qu'une Tesla avait été volée en 30", avec une technique simplissime (mais il suffisait d'y penser et certains l'ont fait)
Ce vélo ne fera pas un pli face à des voleurs déterminés.
Il semblerait que le prix de l'abonnement à 25€ évoqué par mois, correspond à la version vélo "classique" et non "électrique"... Dommage
"j'ai senti que ma relation avec le bouton boost se renforçait à mesure que nous développions une compréhension plus profonde de la façon de travailler ensemble..."
Attention quand même de ne pas prendre un objet purement fonctionnel pour sa copine (ou son copin) cela pourrait créer des jalousies assez compréhensibles 😜
Moi, je dis ça...